30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 22:43

Ce soir encore, les enfants ne souhaitent pas de nouveau jouer à 7 Wonders. Mais cette fois, c'est Nicolas qui veut jouer aux Aventuriers du rail et non Élisa qui demande pour sortir quelques boîtes de Dominion. S'en suivra une longue partie de Caylus à cinq joueurs.

 

Dominion 5 AbondanceDominion. Avec les boîtes d'Intrigue, RivagesAbondance. Élisa et François misent tout sur l'achat de deux Cartes au trésor avec un succès rapide tandis que je choisis plutôt d'investir massivement dans les Quais et les Nobles. C'est une association qui m'assure un flux constant de nombreuses cartes. L'autre carte qui a été prépondérante dans cette partie est le Tournoi. Il ne restera plus qu'une seule carte prix à la fin.

 

Intrigue Chambre des secrets, Bazar, Bourreau, Nobles, (Pion.)
Rivages Carte au trésor, Île, Quai.
Abondance Corne d'abondance, Jeune sorcière, Tournoi.
Colonies ? NON

 

Laurent 40
Élisa 33
François 32

 

Aventuriers du rail EuropeLes aventuriers du rail Europe. Sur l'autre table, où est assis mon fils Nicolas qui est survolté par le début des congés scolaires, c'est donc une nouvelle partie après celle de la dernière semaine.

Il y a eu des blocages à l'encontre de Nicolas (le petit) qui a su trouver son chemin grâce à quelques petits détours, mais pour Vincent c'est plus compliqué puisqu'il est obligé de renoncer à son gros objectif.

 

  Nicolas G Vanessa Nicolas Vincent D
Piste 61 47 45 47
Objectifs (+) 31 36 29 15
Objectifs (-) -7 -8 0 -29
Bonus 10 0 0 0
Gares 12 12 12 12
TOTAL 107 87 86 75

 

CaylusCaylus à cinq joueurs n'est pas un modèle de fluidité, surtout pour une première partie, ce qui est le cas de Nicolas G. J'apprécie beaucoup ce jeu mais je dois bien avouer que je préfère y jouer à moins, ne fût-ce qu'à quatre.

J'ai fait une utilisation agressive du Prévot lors du deuxième tour qui m'a valu la vindicte de Vanessa qui a mis ensuite toute son énergie à me freiner plutôt que de viser à son propre développement. Ce qui, sur le long terme, lui a été très pénalisant.

Il est difficile d'enchaîner les faveurs gagnées au château avec un tel nombre de joueurs, et les constructions sont un moyen de compenser. Il y en a eu beaucoup, toujours au moins un ou deux après la position du Bailli. Dans le dernier tiers de la partie, je mise tout sur le fait d'être le seul à posséder un bâtiment de prestige. J'ai juste le temps de collecter deux cubes d'or et surtout de construire l'Architecte que j'ai donc été le seul à utiliser. Avec quatorze points de prestige et deux faveurs gagnés en construisant le Monument, je prend une avance suffisante.

Si plusieurs joueurs s'étaient concertés pour m'empêcher de le faire, en remontant au delà de l'Église que j'ai également activée, et pas seulement en me bloquant l'accès à l'Architecte, la victoire aurait été pour François.

 

Laurent 70
François 57
Vincent D 54
Nicolas G 52
Vanessa 33

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...