24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 23:31

HamburgumHamburgum Londinium. J'utilise à nouveau la même stratégie que la dernière fois : peu de bâtiments (deux brasseries) et l'acquisition prioritaire de deux types de tuiles donations : d'une part les tuiles valorisant les navires à quai et d'autre part les tuiles valorisant le nombre de tuiles donations elles-mêmes.

À part la bière, je produis donc peu de marchandises mais je vais pouvoir m'enrichir quand même grâce à mes quatre navires dans le port. Une fois que ma situation favorable dans celui-ci sera établie, plus personne ne va y ajouter de nouveaux bateaux. Cela me laissera tout le temps nécessaire pour faire plusieurs donations et prendre trois tuiles navires.

Dans un second temps, vu que la partie avance bien, il ne me reste plus qu'à préparer un deuxième gros coup sur la case Église. Avec la possession d'une cloche, je vais faire quatre donations en une fois qui me permettront de gagner la dernière tuile navire restante et trois tuiles pour les donations elles-mêmes. Ce qui fait que j'ai gagné en tout 32 PPs grâce à mes navires et 32 PPs pour les donations dont 27 au dernier tour.

À partir du moment où personne ne chamboule les positions dans le port et que tout le monde délaisse les tuiles valorisant le nombre de donations faites, j'ai choisi la stratégie la plus facile. J'ai une fois encore ignoré les bâtiments en me contentant de peu, ce qui implique d'aller moins souvent sur Marché pour acheter/vendre et également d'être obligé de m'arrêter plus souvent sur les trois cases Tissu, Bière et Sucre. Mais ça a plutôt bien marché.

 

Erreur de règle : Quand un joueur se pose sur la case Église, il peut faire plusieurs donations, mais uniquement dans une seule église.

Erreur signalée par beri sur Tric Trac. Merci à lui.

 

Laurent 75
Frédéric 52
Vanessa 45
Vincent D 41
Mélanie 36

 

Puerto RicoPuerto Rico. Du café alors que j'aurais dû choisir du tabac. Pas de carrière. Pas de grand bâtiment. Début de partie très lent, le temps de me procurer ma Brûlerie de café.

Mais… malgré ça, dans le deuxième tiers de la partie, je peux vendre mon café pour m'acheter un Grand marché (Marchand : +2 pièces) et un comptoir (Marché : Vendre une marchandise déjà vendue.) Ce qui me donne les moyens de me procurer un Quai (Capitaine : Navire personnel) et un Port (Capitaine : +1PV par chargement) pour orienter ma stratégie sur l'expédition des marchandises (indigo, maïs et café) dans le dernier tiers de la partie.

Un tour de plus aurait été nécessaire pour que je puisse m'acheter un grand bâtiment mais tout le monde l'a compris et personne n'a intérêt à ce qu'il y en ait un, surtout Vincent qui finit avec le même score que moi mais avec plus de marchandises et doublons pour nous départager.

 

  Vincent D Laurent Vanessa Mélanie Frédéric
PVs  40 33 31 25 17
Bâtiments 11 18 11 13 15
Bonus 0 0 7 5 8
TOTAL 51 51 49 43 40
(*) (4) (2)      

(*) Marchandises et doublons restant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...