25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 22:32

Glen MoreGlen More. Dès le début de la partie, j'ai tenté d'empêcher mon père de faire du whisky car c'est une voie qu'il prend généralement pour gagner à ce jeu. Malgré le fait de l'avoir privé de Champ de blé, il prend quand même une Distillerie en espèrant malgré tout se lancer dans la production de whisky plus tard. Parallèlement à ça, il gagne des PVs grâce à un Boucher à moutons.

De mon côté, je ne fais rien d'autre que poser des tuiles de productions et des Villages. Quelques lieux spéciaux arrivent de mon côté et c'est surtout Duart Castle (+3PVs par Village) que je compte prendre dès son apparition car j'ai à ce moment cinq Villages. C'est ce qui se passe, et il prend possession de Iona Abbey (+2PVs par tuile jaune) juste après. C'est notamment grâce à Iona Abbey que sa production de whisky rattrape et dépasse la mienne ainsi qu'avec l'aide des tuiles Castle Moil (+1 whisky) et Donan Castle (+2 whisky.)

La plus grande différence est que je suis très riche et lui très pauvre, ce qui le limite dans la sélection de certaines tuiles. Et avec la prise de Loch Oich (activation de tout le domaine) chez moi, c'est (pour une fois) une victoire pour moi.

 

  Laurent Fernand
Points de victoire 9 24
Whisky / Chefs / Lieux  
—Première manche 1/0/1 0/0/0
—Deuxième manche 1/0/2 0/0/0
—Troisième manche 0/2/1 2/0/0
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 19 8
Pièces 12 1
Nombre de tuiles  0 0
TOTAL  48 35

 

PeloponnesPeloponnes Hellas Erweiterung. Je vais vite abonder en bois et céréales, ce qui me fera gagner des biens de luxes tôt dans la partie. Comme je manque de pierre, cela me permettra de construire quelques bâtiments. Je passe deux fois (pour gagner trois pièces), ma population est élevée, je suis donc très riche. Ma richesse ajoutée à mes biens de luxes qui ne font que progresser me laissent espérer à la prise de la tuile Oracle

Lorsque le dernière tour arrive (celui de la pile D), mon père est obligé de se contenter de la tuile Coinage qui permet de compter un PP pour deux pièces au lieu des trois habituelles. J'ai le choix entre deux solutions intéressantes : Oracle et Colossos. Oracle permet de considérer le plus haut des deux scores au lieu du plus faible à condition de posséder au moins vingt biens de luxes. Colossos permet de multiplier sa population finale par quatre au lieu de trois et surtout donne dix PPs. C'est donc finalement cette dernière que je vais acheter puisque l'autre m'aurait donné un score final de 27 en prestige et 12 en population, ce qui n'aurait pas été suffisant pour gagner.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Laurent Messene 31 32 31
2 Fernand Korinth 27 27 27

 

La HavaneLa Havane. Et après avoir gagné à Glen More, c'est aujourd'hui aussi ma première défaite à La Havane. Je marque les premiers points et je mène largement au score jusqu'à ce que je me fasse rattraper pendant que je met en place les moyens de me procurer les derniers points qui me manquent.

Je fais une erreur en reprenant la carte Gravats (2) au lieu de Pesos (8) avec ma carte Restauration (1) qui est en jeu. J'ai besoin d'argent et tout décaler d'un tour à cause de cette erreur m'a été fatal. Mon père avait également pensé jouer Pesos en pensant que je le ferais mais avant lui (avec un combinaison 18) et il pense donc jouer après moi avec sa combinaison 38. Mais ce n'est pas le cas et dans la joie, il prend l'argent, construit, et clôture la partie.

 

1 Fernand 25
2 Laurent 20

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...