23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 23:04

Cette fois, les enfants ne désirent pas jouer à 7 Wonders. Ma fille Élisa est dans sa période Aventuriers du rail et elle tient à en faire une partie avec nos invités. On va faire deux tables.

 

PeloponnesPeloponnes. Nicolas commence dès le départ à faire des choix risqués qui passent dans les deux premières périodes mais qui se révélent catastrophiques en troisième. Ce sont en effet les catastrophes qui vont quasiment anéantir sa civilisation ; elles se déclenchent tard dans la partie ce qui veut dire que vers la fin on doit en subir deux par tour. Le tremblement de terre lui faite perdre deux bâtiments sur trois et c'est surtout la tempête qui, le même tour, va lui faire très mal avec la pertes de ses trois tuiles de paysage. Une phase de nourrissage subséquente sera fatale à sa population.

Pour François, tout va bien. Il a acquis des tuiles prévenant de plusieurs catastrophes et il passe un fin de partie plutôt confortable par rapport à nous deux. Je crois qu'il n'a jamais perdu le moindre niveau de population de toute la partie.

Le dernier tour va me faire perdre un petite partie de ma population, mais même dans le cas contraire, les points de François dans les deux domaines lui assuraient la victoire quoiqu'il arrive.

 

    Cité Prestige Population Score
1 François Pylos 23 36 23
2 Laurent Sparta 22 18 18
3 Nicolas Korinth 9 3 3

 

Aventuriers du rail EuropeLes aventuriers du rail Europe. Pendant ce temps, sur l'autre table, Élisa commence à faire une partie un peu bizarre en ne prenant que des cartes pendant plusieurs tours. Elle a une petite vingtaine de cartes en main avant qu'elle ne commence à réaliser ses objectifs avec notamment la réalisation de la jonction entre Stockholm et Petrograd, le grand tunnel qui donne vingt-et-un points.

Elle va enchaîner avec la tentative du deuxième tunnel en taille : Budapest-Kyïv pour quinze points mais sans succès cette fois. Et Nicolas va le faire à son tour de jeu.

À part ça, je ne peux pas donner plus de détails, mais je peux simplement dire que tout le monde a apprécié cette partie avec des scores finaux plutôt proches.

 

  Vanessa Vincent D  Élisa  Nicolas G
Piste 58 61 74 66
Objectifs (+) 44 35 32 29
Objectifs (-) -6 0 -5 0
Bonus 10 10 0 0
Gares 12 8 8 12
TOTAL 118 114 109 107

 

MégawattsMégawatts Benelux. Quelques mois sont passés sans y jouer. On ne peut pas revenir sur tous les jeux aussi régulièrement que l'on voudrait, il y en a tant qui font envie

En tout cas, je commence fort avec une belle erreur dès le début qui me laisse premier dans l'ordre du tour pendant quelques temps. Je suis le seul avec deux villes connectées et je suis celui qui a le moins d'argent. Je me sers en dernier dans le marché des ressources, je dépense plus.

Lorsque je passe enfin dernier joueur, je n'ai pas l'occasion de profiter des avantages de cette position lors de la phase d'achat des centrales. Ils sont déjà servis en centrales correctes et ils passent presque tous, en me laissant avec un marché actuel pas assez intéressants pour que je progresse. Je fais aussi l'erreur à plusieurs reprises de ne pas enchérir sur certaines centrales que je juge "moyennes" en espérant en voir une passer que je juge meilleure du marché futur vers le marché actuel. Mais c'est une de trop petite valeur qui apparaît et prend la place de celle que j'espérais voir monter.

Vincent va notamment se retrouver avec une belle combinaisons de centrales parce que je n'ai pas suivi. Il va vite être à quinze villes théoriquement alimentables.

Pas trop de problèmes de placements sur cette carte qui offre une grande majorité de connexions à bas prix, même si bien souvent il manque un ou deux elektros pour en placer une de plus.

 

    villes connectées villes alimentées
1 Vincent D 15 15 13
2 Nicolas G 14 14 6
3 Laurent 11 11 10
4 François 10 10 99
5 Vanessa 10 10 70

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 26/03/2012 13:13


Oué, j'ai fait des belles erreurs aussi à megawatts, notemmant ne pas acheter des centrales plus "importantes".


Sinon, je suis devenu fan d'Ascension !

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...