14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 22:37

Cap - Puerto Rico

 

Chez NessBouffy

Bouffy, Cliodna, Hellrick, Mildiou, SuperChaton.

120 minutes de jeu. 

obrMildiou

Démarrage plutôt moyen en ce qui me concerne. Il y a trop de plantations de café lorsque je démarre la partie avec le rôle du paysan. Je n'ai pas du tout envie d'être en concurrence pour charger les bateaux, alors je prends de l'indigo. De toute manière, je n'ai pas du tout axé ma stratégie sur la production et l'expédition de marchandises. D'autres vont le faire bien mieux que moi et tenter de les suivre n'aurait pas forcément fonctionné.

C'est après quelques tours que j'ai choisi ce que j'allais développer : la construction de bâtiments. Je tente de profiter de toutes les phases du bâtisseurs déclenchées. À chaque fois que je peux en profiter d'une, je marque des points et j'améliore ma condition. Il n'y en a qu'une où j'ai été obligé de rien construire.

Pour que cela fonctionne, j'ai besoin d'argent. Je commence avec un Petit marché (1), pluis un Grand marché (2) et pour conclure, un Comptoir (3). Avec tout ça, je peux vendre un simple tonneau de maïs pour trois ou quatre doublons. Avec la sélection du rôle du chercheur d'or dès qu'il est intéressant, je suis souvent assez fortuné pour m'acheter des bâtiments. Ce n'est même pas pour profiter de leurs pouvoirs, mais simplement pour leurs PVs.

Le but est de me procurer un, voire deux grands bâtiments. Et puisque les autres n'avaient pas les moyens de le faire quand je le pouvais, ça a fonctionné. Le premier choisi est évidemment l'Hôtel de ville (4) puisque je n'ai que des bâtiments mauves dans ma ville, excepté une simple plantation d'indigo. À la toute fin de partie, je peux me prendre la Forteresse (5) pour six PVs bonus supplémentaires.

Puisque j'ai entre-autres un Petit entrepôt (6), je peux stocker mes marchandises (seulement du maïs et de l'indigo) alors que s'annonce la fin de la partie. Juste avant que Vincent ne déclenche l'ultime rôle du Maire, je réalise une expédition de maïs qui me rapporte huit PVs, plus que tout ce que j'ai gagné de cette manière pendant l'entièreté de la partie. Ce seul chargement rentable pour moi et mes deux grands bâtiments me font passer devant Vanessa qui avait développé une bonne stratégie mixte.

 

Petit lexique :

(1) Petit marché : +1 doublon par vente (Marchand).

(2) Grand marché : +2 doublons par vente (Marchand).

(3) Comptoir : Vendez un même type de marchandise (Marchand).

(4) Hôtel de ville : 1 PV pour chaque bâtiment mauve (Bonus).

(5) Forteresse : 1 PV par multiple de trois colons (Bonus).

(6) Petit entrepôt : Entreposez une type de marchandise (Capitaine).

 

 

Mildiou

(Laurent)

Cliodna

(Vanessa)

Hellrick

(Frédéric)

Bouffy

(Vincent D)

SuperChaton

(Mélanie)

PVs  15 20 15 31 19
Bâtiments 18 18 21 4 14
Bonus 14 7 8 0 0
TOTAL 47 45 44 35 33

 

Cap - Cargo Noir

 

Chez NessBouffy

Bouffy, Cliodna, Hellrick, Mildiou, SuperChaton.

100 minutes de jeu. 

obrMildiou

Si j'ai pu ignorer presque complètement les bateaux lors du jeu précédent, ici, on a bien vu que je n'ai sais pas m'en servir correctement. Je remporte très peu de cargaisons alors que cela n'a pas l'air du tout difficile pour les autres. Je me dis que ça va finir par arriver et que je vais pouvoir me payer une grosse carte,… mais non.

Pendant que je vois les autres s'acheter des tripots, des paparazzis ou même des amis, je ne possède qu'un cargo supplémentaire et qu'un entrepôt. Et je ne peux acheter aucune carte de grose valeur lors de mes derniers tours.

Pour me rassurer, je dirais que l'on ne contrôle pas beaucoup de choses dans ce jeu, que les actions des autres joueurs ne sont qu'un générateur d'aléatoire, mais ça serait peut-être de la mauvaise foi.

 

Bouffy (Vincent D) 120
Hellrick (Frédéric) 100
SuperChaton (Mélanie) 90
Cliodna (Vanessa) 70
Mildiou (Laurent) 55

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...