13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 22:50

Cap - Singapore

[ Description du jeu ]

 

Chez Fernand

Fernand, Mildiou.

75 minutes de collectionnite aiguë de kûbenboäs. 

 

obrMildiou

 

II - Contrebande d'opium

Contrebande d'opium

III - Syndicat de l'opium (b)

Syndicat de l'opium

 

 

II---Tribunal.jpg

Tribunal

III - Bâtiment de la CIO (a)

Bâtiment de la CIO

 

III - Tailleur de pierre

Tailleur de pierres

III - Comptoir de tissus

Comptoir de tissus

 

B III - Magnat

Magnat

B III - Ferrailleur

Ferrailleur

J'arrive à récupérer la tuile Raffles dès le deuxième tour en activant des bâtiments qui ne m'appartiennent pas. Je profite ainsi de pouvoir contrôler les dépenses pour les parcelles à bâtir. Je conserve la tuile assez longtemps que pour constituer une différence importante sur l'argent que nous possédons.

On attend tous les deux des bâtiments générateurs de PVs en stockant des cubes alors que nous sommes tous deux très bas sur la piste de score. Ce n'est pas comme la dernière partie où j'avais trop longtemps attendu pendant que lui gagnait des points sur des petits bâtiments. Il avait fait tellement de petits gains, que le retard était trop important à combler. Pas de ça, cette fois.

Et puis, arrive une combo toute cuite dans mes bras, j'ai un ouvrier sur une Contrebande d'opium (II) et une parcelle qui m'est destinée juste à côté sur laquelle je peux construire le Syndicat de l'opium (III). Il ne reste plus beaucoup de tours à jouer, mais cela me donne de bonnes perspectives de gains, si je ne pioche pas de jetons blancs dans le sac lors de leur activation puisque ce sont des bâtiments noirs. Pour couronner le tout, se trouve aussi juste à côté le Tribunal, ce qui est parfait pour nettoyer ma réputation après avoir profité de ces bâtiments illégaux. Il tente lui aussi d'activer les deux bâtiments transformant de l'opium, mais il pioche un jeton blanc et perd donc de quoi activer le second.

Le dernier tour arrive avec la présence de deux tuiles intéressantes : le Comptoir de tissus et le Tailleur de pierres. Elles seront toutes placées à portée de nos ouvriers mais il va à tous les deux manquer quelque chose. Après avoir réussi la combo de l'opium, il ne peut satisfaire aux conditions pour le Tailleur de pierres puisqu'il lui manque un cube de pierre. Je réalise à nouveau la combo de l'opium et je pensais activer le Comptoir de tissus, mais cela ne sera pas possible car il me manque deux livres. C'est parce qu'il m'a attribué une parcelle trop coûteuse. Je dois me contenter du Bâtiment de la Compagnie des Indes Orientales (III) qui est de toute manière suffisant puisque mon avance l'était également.

Mon père ne peut que regretter l'absence du Magnat. Il avait effectivement tout ce qu'il fallait puisque j'ai vu tous ses cubes (treize dans toutes les couleurs !) partir au Ferrailleur lors de son ultime action.

 

1 Mildiou (Laurent) 67
2 Fernand 47

 

Cap - Norenberc

 

Chez Fernand

Fernand, Mildiou.

50 minutes de spéculation et de lèche-vitrine. 

obrMildiou

Deux Voleurs lors de la mise en place, ça promet quelques retournements de situation, surtout qu'ils sont susceptibles de réapparaître après avoir été utilisés et qu'il n'y a que huit tuiles citadins dans une partie à deux joueurs. Mais les circonstances ont fait qu'il n'y a eu que deux Voleurs recrutés dans la partie, un par moi et un par mon père.

Norenberc - Voleur

Voleur

Norenberc - Apprenti

Apprenti

 

Norenberc---Maire.gif

Maire

Norenberc - Collecteur d'impôts

Collecteur d'impôts
 

Mais c'est surtout l'Apprenti qui est invité dans une chambre chez les brasseurs qui me tente plus que tout. L'Apprenti à deux joueurs apporte un confort énorme à celui qui le possède. Pour rappel, il donne un point de plus lorsque l'on est classé à la deuxième ou troisième place dans les majorités finales des guildes. Ce qui donne un 6-4 au lieu d'un 6-3 ; deux Points de Prestige en plus si l'on se concentre sur une seule des trois guildes. Il est beaucoup plus facile de n'avoir aucune majorité finale et de gagner la partie lorsqu'il est là.

Pour le recruter, je donne ma bière et ma chaussure. Il me faut me concentrer sur la guilde des boulangers pour au moins gagner les faveurs d'une guilde à l'issue de la première manche. Et ça sera chose faite avec l'aide d'un Voleur, recruté chez les cordonniers après avoir acheté des chaussures au prix le plus bas de deux thalers. J'ai sept pâtisseries à l'issue de la première manche.

Et c'est intéressant quand on regarde le prix des pâtisseries sur les deux prochaines manches : six, puis sept thalers. En gros, je me garantis les faveurs de la (prestigieuse) guilde des boulangers pour la deuxième manche et je peux gagner 42 thalers lors de la troisième.

Puisque je vais me concentrer sur les boulangers, je recrute le Maire que j'installe chez eux. Et il m'aura fait gagner beaucoup d'argent ce bon monsieur. Il donne un revenu supplémentaire lors de chaque fin de manche pour chacun des boulangers recrutés. Il m'aura donc rapporté en tout 2+5+7 thalers, et quand on connaît Norenberc, on comprend que gagner 14 thalers sans rien faire, c'est très très bien.

La quatrième manche est très tranquille pour moi puisque après avoir recruté un Collecteur d'impôts, je n'ai plus grand chose à craindre. Même me faire voler deux pâtisseries n'est pas aussi dramatique que cela. Mes 49 thalers me donnent quatre PPs grâce au Collecteur d'impôts. Le fait d'être le joueur le plus riche avec ce citadin à deux joueurs est clairement un avantage.

 

 

Mildiou

(Laurent)

Fernand

Bonus des citadins 4 0
Majorité des artisans     
—Brasseurs 4 6
—Boulangers 6 3
—Cordonniers 4 6
Valeur des artisans de 30+ 0 2
Tous les types d'artisans 5 5
Joueur le plus riche 5 0
Collection de blasons  9 2
TOTAL  37 24

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...