13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 16:24

Banner - Vanuatu

Vanuatu. Deuxième partie pour les participants de ce soir, sauf pour moi qui en ai une de plus au compteur. J'ai écrit un plus long article lors de la découverte qui décrit le jeu et tout le bien que j'en pense.

 

Je commence en tant que premier joueur et je ne le resterais que trois tours, Vincent prenant la relève. Je vais m'accommoder de ma position dans l'ordre du tour qui n'est pas la plus confortable, mais j'arrive dans l'ensemble à faire ce que j'avais prévu malgré quelques inévitables blocages.

C'est surtout le commerce qui va occuper mes actions dans cette partie avec quatre chargements. Le dessin sur le sable m'a aussi fait gagner à trois reprises des Points de Prospérité, dont deux fois avec l'aide du Dessinateur (5PP au lieu de 3.) Un peu de pêche a été nécessaire également et j'ai vendu mes poissons pour un gain de trois vatus et plus tard de neuf vatus. Ce qui couvrira la presque intégralité de mes dépenses jusqu'à la fin de la partie. Le reste a été financé grâce à la revente de trois des mes six trésors, j'ai également transporté des touristes à deux reprises et le Guide a été utile pour gagner deux PP pendant un de ces transports.

Mélanie a beaucoup de cabanes et elles ont été très visitées : seize PP pour une île et deux autres à huit PP. Je n'ai qu'une seule cabane sur la première île qui me rapporte dix PP. Elle a beaucoup de points et risque donc de terminer à la première place. On est plusieurs à prétendre à la victoire et j'ai une possibilité pour gagner plus de points que les autres lors du prochain et dernier tour.

Pour le huitième tour donc, je dois absolument choisir l'Acheteur (+1 cube identique gratuit) comme personnage et il n'est pas distribué actuellement. Je dois donc passer premier joueur pour être sûr de le prendre avant les autres. Il me permettra d'acheter deux cubes de Coprah (orange) pour le prix d'un et de gagner huit PP puisque je remplis un navire par la même occasion. Même si j'ai dû défausser un trésor de valeur 2 pour financer cet achat, l'opération est rentable.

Il y a beaucoup de monde sur la case repos pour le dernier tour, puisque trois PP sont en jeu. Je n'y vais pas, car les autres y sont déjà massivement et j'ai besoin de placer mes jetons d'actions pour mon achat (et une navigation au préalable.) Pour grappiller un PP, je pensais pêcher et vendre dans la foulée pour trois vatus, mais je me suis fais bloquer par Vanessa.

 

Avec cette partie, on a perdu deux joueurs qui ne veulent plus y revenir dans le futur. Dommage pour ce jeu qui est, avec Steam, une de mes deux plus belles découvertes de cette fin d'année. Ils trouvent ce jeu trop imprévisible et trop hasardeux alors que je pense tout le contraire. Un jeu exigeant, méchant et frustrant, mais ce sont pour moi trois qualités. En tentant de lire les intentions des autres, on peut poser plus ou moins de jetons d'action sur les cases convoitées. Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un blocage gratuit mais cela fait partie du charme du jeu.

Quand on compare les scores de la précédente partie avec les mêmes joueurs, on peut remarquer que celle de ce soir était plus tendue. 42 points entre le premier et le dernier la première fois contre seulement 10 points d'écart ici.

 

  Laurent Mélanie Frédéric Vanessa Vincent D
Piste 41 21 39 10 28
Premier joueur 0 0 0 3 0
Vatus (3:1) 0 2 1 3 1
Trésors (x2) 6 0 4 8 10
Cabanes 10 32 10 26 8
TOTAL 57 55 54 50 47

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus Vanuatu
commenter cet article

commentaires

Vincent 16/12/2011 19:50


Moi j'aime pas non plus désolé

Mildiou 16/12/2011 20:33



Toi, ça ne compte pas puisque tu n'y as pas encore joué !



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...