22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 07:50

Deux jeux cousins ce soir : le grand Puerto Rico et le jeu de carte inspiré de celui-ci qui aurait dû devenir San Juan, mais qui est devenu Race for the Galaxy et c'est mieux ainsi.

 

Puerto RicoPuerto Rico. J'ai essayé de miser sur la production de maïs, mais j'ai vite rencontré trop de concurrence, surtout de la part de Vanessa qui en produit autant que moi, mais avant moi (elle est assise à ma droite.) Ma deuxième ressource cultivée est l'indigo, mais là aussi trop de monde en font, j'aurais du choisir autre chose.

Je manque d'argent, et pour m'assurer des revenus et parce que mes ressources sont les plus communes, je dois construire un Comptoir et un Grand Marché mais cela me prend beaucoup de temps pour rassembler les sommes nécessaires. Une fois fait, je peux toujours vendre de l'indigo pour trois doublons si ma place dans l'ordre du tour est favorable.

Les doublons, ils sont chez Vincent et Mélanie. Lui grâce au Petit Marché et au Grand Marché qui lui permettent des revenus juteux avec la vente de café. Elle, grâce à la Manufacture qui lui donne des doublons selon le nombre de ressources différentes produites, et ça c'est de l'argent qui vient sans déclencher une phase particulière, un gain de temps appréciable.

Je fais quelques chargements massifs de maïs grâce à mon Quai, mais seulement si j'ai pu produire du maïs pas trop tard dans l'ordre du tour et qu'il en reste après que Vanessa se soit servie. C'est-à-dire : pas souvent.

Quand vient le moment d'acheter des grands bâtiments pour les autres, je suis trop court d'un doublon. Je ne saurais jamais en acheter un car la fin de partie arrivera trop vite à cause de Mélanie qui construit les derniers espaces disponibles dans sa ville.

Mais de toute façon, que la partie dure quelques tours de plus n'aurait rien changé du tout. Vincent est loin devant, il peut charger des marchandises ou acheter un bâtiment à chacune des phases associées. Ça faisait un petit temps que la victoire lui était assurée.

 

  Vincent D Mélanie Frédéric Laurent Vanessa
PVs  27 16 16 21 11
Bâtiments 24 24 16 13 14
Bonus 5 5 4 0 0
TOTAL 56 45 36 34 25

 

Race for the Galaxy 0Race for the Galaxy. Pour ne pas nous lancer dans une partie trop longue, on fait deux groupes avec trois joueurs pour La Havane et deux pour Race for the Galaxy. C'est la boîte de Fred avec les deux premières extensions, sans le Prestige donc (je préfère de loin avec le Prestige.) Mon monde de départ est la Cantina rebelle et l'Usine Alien endommagée en face.

Pour compenser le fait qu'il va piocher cinq cartes (et plus avec les bonus) à chaque phase de consommation grâce à la vente de sa ressource alien, je vais favoriser la pose de cartes qui me permettent de piocher lors de la phase de production. S'il veut piocher en phase IV il est obligé de déclencher une phase V, et c'est là que moi je pioche.

Heureusement pour moi, il peine à trouver des mondes qui ont un pouvoir de consommation intéressant et je peux essayer de le rattraper avant qu'il ne réussisse à en mettre en jeu. Je vais miser sur les développements à 6. Grâce à l'accumulation de réducteurs de coûts (Crédits à l'investissement, Fédération Galactique, Recherche Pan-Galactique), je vais en poser quatre mais ils ne vont pas m'apporter suffisamment de PV car le reste de mon tableau n'est pas assez diversifié.

En attendant qu'il choisisse de produire, le plus souvent je choisis d'explorer. Et avec tous ses bonus d'explorations, il est autant avantagé que moi. Mais si je veux trouver des développements à 6 ou des mondes avec beaucoup de PV, je suis bien obligé d'explorer.

Après l'avoir dépassé en nombre de PV dans le tableau vers le milieu de partie, il remonte grâce à ses pioches massives et à mes explorations. En fait, la différence se joue sur les objectifs : il en a trois et rien de mon côté.

 

  Frédéric Laurent
Jetons PV 8 2
Objectifs 11 0
Dev. 6 6 18
Prestige - -
Tableau 22 19
TOTAL 47 39

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...