5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 08:53

SteamSteam Rhur / Bas-Rhin. Toute première partie de Steam. On est cinq et on joue sur la carte du jeu de base, côté allemand. Du bon gros jeu de Martin Wallace encensé par les connaisseurs, un auteur dont je n'ai joué qu'à deux titres jusqu'ici : Tinners' Trail qui est plutôt simple et Disque-Monde Ankh-Morpork qui n'est pas représentatif de ce que ce monsieur fait d'habitude.

Pas de suspense inutile, j'ai a-do-ré ! Vincent B est sur la même longueur d'onde que moi et il a trouvé ce jeu exceptionnel. On a joué trois heures, j'ai trouvé ça trop court, et il y a eu une discussion d'après partie sur les moments clés de chaque joueur. Tous ces indices ne trompent pas… un jeu énorme. J'ai cette boîte à la maison depuis six mois et je regrette maintenant de ne pas y avoir joué plus tôt, mais bon, il y a tellement de bons jeux.

On a presque tous marqués des points lors du premier tour avec un petit tronçon et un double pour ma part car je n'avais pas envie de m'endetter. J'étais le dernier à jouer et j'ai commencé avec l'avantage d'avoir 5 $ et l'inconvénient de choisir où me placer sur la carte en dernier. Les deux points gagnés ont tout de suite amélioré mon niveau de revenus et je suis le seul à n'avoir jamais été en négatif de toute la partie. Avec du recul, un léger endettement en début de partie n'a rien de dramatique, mais j'ai préféré être prudent.

Je me développe dans la région nord-est de la carte assez tranquillement jusqu'à ce que François arrive au moment où je me connecte au centre du plateau. À partir de là, je vais réussir à transporter des cubes de cette région assez loin pour prendre la tête au score après avoir été le dernier à convertir mes points de voies en Points de Victoires plutôt qu'en Point de Revenus.

C'est aussi à partir de ce moment que je vais accumuler les erreurs, comme choisir la mauvaise tuile d'ordre du tour alors que je suis premier dans celui-ci et laisser à quelqu'un d'autre une action essentielle pour moi. Ou bien encore construire une voie à un endroit alors qu'un autre juste à côté à l'air plus rentable. Ou finalement, placer des nouveaux cubes de croissance de cité dans à un endroit concurrencé alors que j'avais une ville au nord dans laquelle j'étais sûr de pouvoir transporter ces trois cubes seul. C'est notre première partie à tous et je ne suis pas le seul à faire des erreurs.

Lors des deux derniers tours de jeu, à défaut de pouvoir déplacer des marchandises, je vais essentiellement construire de nouveaux petits tronçons pour grappiller quelques PV pour le décompte final.

Voilà un jeu qui risque de chambouler mon top 5. 

 

  Laurent Vincent D Vincent B François Vanessa
Livraisons 20 17 21 19 11
Revenus 0 4 0 2 0
Liaisons 10 8 8 5 4
TOTAL 30 29 29 26 15
(*)   (8) (0)    

(*) Niveau des revenus.

 

Funkenschlag - DEFDie Ersten Funken. Deuxième partie en deux jours, mais cette fois c'est pour présenter le jeu à François. C'est lui le propriétaire de la boîte quand même !

J'ai pris le pari de jouer tout le temps en première place sans me soucier des désavantages de cette position et j'ai donc choisi à chaque fois de m'étendre au maximum de mes moyens. Je ne sais pas si c'est cela qui m'a désavantagé malgré tout sur le long terme, mais Vincent termine seul à 13 membres du clan car il me manque une seule nourriture pour faire de même. J'ai eu la possibilité d'acquérir la carte Parole qui permet d'économiser une nourriture pour s'implanter dans une zone déjà occupée et c'est peut-être là que j'ai perdu la partie finalement.

Cette partie nous a confirmé l'impression de course bien plus présente ici que dans Mégawatts (mais peut-être devrions nous arrêter de comparer ces deux jeux) et que vivre au plus juste au niveau de la nourriture peut être très pénalisant, Vanessa en a fait l'amère expérience.

 

    Taille du clan Nourriture
1 Vincent D 13 0
2 Laurent 12 0
3 François 11 9
4 Vanessa 8 0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...