6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 20:14

Cap - Assyria

 

Chez Fernand

Fernand, Mildiou.

60 minutes de consommation de chameaux à la sauce ziggourat. 

obrMildiou

Encore une partie d'Assyria, la troisième en trois semaines. C'est de toute manière un jeu qui mérite de s'y attarder tant il s'apprécie avec le temps pour en maîtriser les subtilités.

Je tente dans un premier temps de multiplier les ziggourats assez vite pour répéter ce que j'avais fait lors de notre dernière partie. La deuxième que je construis est très proche de la première et ne me donnera pas l'opportunité de rallier systématiquement les deux fleuves. Les positions occupées par mon père et les cartes ressources qui me restent ne me rapportent pas assez de chameaux pour cette stratégie qui en consomme beaucoup.

Je dois donc me reconvertir lors du deuxième règne pour consacrer la dépense de mes chameaux à Assur. J'ai le champ plus ou moins libre puisqu'il continue le développement de ses ziggourats de son côté. Un développement rapide qui lui permet de marquer beaucoup de points à la fin de chaque tour.

Je ne vois qu'une seule solution pour rattraper mon énorme retard : tenter d'occuper les trois positions du plus haut dignitaire d'Assur. L'ordre du tour m'est favorable au début du troisième règne et j'occupe d'emblée deux emplacements en y dépensant la totalité de mes chameaux. Les cartes expansions sont avec moi et je peux compter sur un gain important (4+3+3) surtout que je peux y ajouter les huit points bonus puisque j'occupe la totalité des emplacements du plus haut dignitaire.

Mais cela n'est quand même pas suffisant. Les quatre ziggourats presque complètes de mon père lui permettent de conserver l'avance nécessaire. Une offrande maximale lui ajoute seize points et ce ne sont même pas les douze points que je remporte de la même manière qui changeront la situation.

 

Fernand  115
Mildiou (Laurent) 103

 

Cap - Peloponnes

Sea + Hellas + Goat + Trade

 

Chez Fernand

Fernand, Mildiou.

45 minutes de construction de civilisation (avec des chèvres). 


obrMildiou

goat-1-copie.jpgMaintenant que nous avons fait plusieurs parties avec les modules d'extensions Sea et Trade, on en rajoute un dernier : Goat. Des chèvres… c'est une ressource supplémentaire. Mais la gestion de cette nouvelle ressource se fait différemment. Les chèvres sont simplement accumulées de tour en tour et il faut obligatoirement toutes les transformer vers les autres ressources après qu'une nouvelle tuile donnant des chèvres est ajoutée à notre cité.

C'est délicat pour deux raisons. La première est que cette nouvelle ressource complique la règle de pose des tuiles paysages et si je pose une tuile qui ne produit que des chèvres, je suis obligé de continuer avec elles (à moins de prendre un bâtiment qui supprime cette règle de pose). La seconde raison est qu'il est possible que je ne pose jamais une nouvelle tuile avec des chèvres pour pouvoir les convertir. Et cette dernière raison est de plus en plus délicate plus il y a de joueurs à table.

Mais ici, nous ne sommes que deux et je me lance directement dans la voie de la chèvre. Pour la poursuivre, je suis obligé de mettre le prix fort pour continuer à prendre des tuiles avec des chèvres car elles sont toujours à obtenir par la conquête. Ce qui veut dire que je suis souvent premier à jouer (je paie plus) et que je ne peux pas utiliser les tuiles de commerce qui sont le privilège du dernier joueur.

Suite à un mauvais calcul et une prise de risque trop forte, je perds deux bâtiments lors d'un nourrissage que j'aurais espéré plus tardif. Je n'avais ni bois, ni pierre à ce moment mais plusieurs chèvres inutiles puisque en attente d'être échangées.

Parcours sans faute en face avec une utilisation bénéfique des tuiles de commerce et d'une tuile maritime, et aucune chèvre.

 

  Cité Prestige Population Score
Fernand Pylos 35 36 35
Mildiou (Laurent) Arkadia 20 30 20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...