4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 22:10

Cap - Hamburgum

Londinium

 

Chez Hellrick et SuperChaton

Hellrick, Mildiou, Talitati, SuperChaton.

90 minutes de pose de cloches. 

 

obrMildiou

J'ai fait mon ouverture habituelle en collectant plusieurs marchandises, pour ensuite mettre deux nouveaux bateaux à quai et finalement gagner beaucoup d'argent. Cet argent est dépensé pour acheter de quoi faire quatre donations. Les quatre tuiles donations que je choisis sont celles qui valorisent les bateaux. Je les retourne toutes les quatre pour gagner 32 Points de Prestige.

Je suis loin devant sur la piste de score pendant un petit bout de temps. Mais c'est seulement parce que les autres ont des tuiles donations non retournées qui peuvent leur donner potentiellement beaucoup de PPs. Après cet unique coup d'éclat de ma part, je ne fais plus rien de bon car je ne retrouve pas un rythme financier régulier. Les meilleures tuiles donations pour moi m'échappent.

Je me suis mis ensuite en tête de faire quelque chose que je fais rarement à ce jeu : des bâtiments. Je me contente habituellement d'un seul voire aucun et j'en ai fait quatre cette fois. Mais ils sont presque tous de types différents et je n'arrive pas à les valoriser avec les tuiles donations adéquates.

C'est tout le contraire de Vincent et Mélanie qui vont marquer énormément de PPs grâce à leurs positions dans les paroisses. Comme on peut le voir sur la photo, c'est impressionnant. Et comme je l'avais prédit vers le milieu de la partie, je finis à la dernière position.

 

Erreur de règle : Quand un joueur se pose sur la case Église, il peut faire plusieurs donations, mais uniquement dans une seule église.

Erreur signalée par beri sur Tric Trac. Merci à lui.

 

20120904.jpg Vue Londres à la fin du jeu. Domination jaune et verte avec beaucoup de bâtiments contruits.

La ville n'avait pas toujours été autant développée lors de nos précédentes parties.

obrHellrick

Ça fonctionne mal durant toute la partie et je ne parviens pas à améliorer ma situation. Je fais beaucoup de donations mais peu rentables et ne termine même pas une église alors que j'ai acheté une cloche depuis le début du jeu. Mes tuiles les plus valorisables ne le sont jamais beaucoup car mes adversaires marchent sur mon domaine et construisent des bâtiments sur ma paroisse.

Je fais aussi des petites erreurs stupides, comme prendre trop de bois et pas assez de briques et vice-versa. Largué au score je veux construire un max de bateaux pour valoriser ma tuile correspondante avant de me rendre compte que ça ne marche pas car le nombre de bateaux est limité. Bref, rien de glorieux.

 

   Talitati (Vincent B) 82
  SuperChaton (Mélanie) 78
  Hellrick (Frédéric) 60
  Mildiou (Laurent) 57

 

Cap - UaSO

[ Description du jeu ]

 

Chez Hellrick et SuperChaton

Hellrick, Mildiou, Talitati.

80 minutes de pêche au hareng et à la morue. 

 

obrHellrick

Lors de ma dernière partie, j'avais beaucoup couiné suite à l'occupation par Mildiou du chantier naval. Cette fois je prends les devants et m'y installe directement pour éviter les mauvaises surprises. D'ailleurs je décide d'occuper tous les bâtiments, ou presque, ce qui offre des bonus de fin de partie appréciables.

Pendant que je m'installe, Mildiou et Vincent partent en mer pêcher du poisson. Lorsque j'y vais à mon tour je dois évidemment payer mes actions plus cher mais ce n'est finalement guère pénalisant. L'avantage d'occuper le Phare, Saint Maclou et  la Fierté Saint Romain se marque au dernier tour où je peux réparer mon bateau, ignorer les pirates et surtout ignorer la pèche médiocre afin de partir en mer deux fois avec trois navires prêts à être chargé à ras bord.
L'Hôtel de ville, les Vitraux et, surtout, Notre Dame fonctionnent à plein régime en fin de partie et me rapportent, à eux seuls, 88 points, soit plus que mes deux adversaires réunis.

 

obrTalitati2

J'ai mal commencé. Là où mes deux compères ont filé dans les docks pour pouvoir toucher de l'argent dans la construction des bateaux, moi j'ai filé directement en mer avec mes trois sels de départ. Du coup c'était pas cher en point d'actions mais j'ai pas gagné grand chose. De là je me suis payé un bateau et du coup j'ai engraissé les deux cochons avec de l'argent facile.

Je finis le premier tour avec les bateaux vides, plus que deux pièces et pas de revenus.

Hop rebelote ! Un tour en mer rapide ce qui me fait filer en négatif. Pendant ce temps là, Hellrick investit dans tous les bâtiments… pfff… suis foutu.

Après j'ai juste fait de mon mieux, mais c'était trop tard j'ai subit le jeu. Au dernier tour Hellrick a refait un tour en mer qui n'avait pas l'air rentable mais si !… Protégé de la pêche médiocre et avec des bateaux en parfait état, il refait des points auxquels il faut encore ajouter les intérêts… Laurent et moi avons été écrasés. Me vengerai !

 

obrMildiou

Et bien moi, j'ai très bien commencé. Une bonne expédition de pêche qui me fait gagner beaucoup d'argent ; j'arrive à 51 pièces alors que Fred patauge autour de zéro. Mais s'il est si bas, c'est parce qu'il investit beaucoup en ville. Il est presque partout et toutes ces positions vont l'avantager sur le long terme.

Je pars en mer à chacun des tours et j'y vais même deux fois à une occasion. Je suis le plus riche pendant toute la partie. Cela n'empêchera pas le retour de Fred lors des deux derniers tours. Il peut se jouer des évènements, comme la pêche médiocre et les pirates. Ce qui n'est pas mon cas car je suis le seul à être menacé par les pirates. Je perds un navire à cause d'eux et je pêche moins de poissons que je n'avais de sel.

Lorsqu'il prépare sa seconde expédition de pêche, je pense faire de même pour augmenter le coût des actions qu'il va payer. Mais cela va être beaucoup plus pénalisant pour moi que pour lui. Avec seulement deux navires, la rentabilité est nulle pour moi. Je change d'avis et je revends tout le sel acheté juste avant pour perdre un peu d'argent plutôt que beaucoup si j'avais été jusqu'au bout.

 

 

 

Hellrick

(Frédéric)

Mildiou

(Laurent)

Talitati

(Vincent B)

Pièces 118 114 73
Hôtel de Ville 11 0 0
Notre-Dame 70 45 35
Phare 6 4 0
Saint Maclou 6 0 3
Vitraux 7 0 0
TOTAL 218 163 111

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...