15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:24

Petite soirée jeux chez moi. Enfin, petite soirée,… on est quand même six ! Mais j'ai de la place pour tout le monde : sur la grande table se déroulera une partie d'Agricola, et sur la petite table une partie d'Olympos. Agricola, tout le monde connaît, mais en ce qui concerne Olympos, c'est une découverte pour tous sauf pour moi qui n'en ai fait jusqu'ici qu'une unique partie. Après cela, on a fait une partie de Norenberc à cinq joueurs.

 

OlymposOlympos. Le jeu a été apprécié, mais je ne suis personnellement toujours pas plus emballé que lors de ma première partie remontant au mois de juin. C'est beau, le matériel est attirant, la mécanique de jeu basée sur une échelle temporelle est élégante, mais ça ne suffit pas pour faire d'Olympos un jeu dont j'ai toujours envie d'y jouer. Peut-être que cela changera après quelques parties supplémentaires, mais j'ai l'impression que je ne sais pas faire à Olympos tout ce que j'ai envie de faire mais plutôt ce qu'il est encore possible de faire. En d'autres mots et pour me faire comprendre : c'est le jeu qui me contrôle alors que je préférerais contrôler le jeu.

Si un tour on peut contrôler plusieurs territoires avec différentes ressources, on peut le tour suivant en perdre un ou deux et ne plus avoir accès aux découvertes convoitées. C'est pour ça que ma première acquisition sera une découverte me donnant une épee (Métallurgie). Les combats à Olympos sont toujours gagnés par l'assaillant, mais cette victoire demandera plus ou moins de temps selon le niveau militaire des deux camps représenté par le nombre d'épées.

Je vais avoir pendant le premier tiers de la partie, la suprématie militaire mais Vincent me surpassera avec l'avantage que lui donne la Démocratie et un peu plus tard, François passera à deux épées. À partir de ce moment, récupérer un territoire perdu pour moi me prend beaucoup trop de temps.

Comme toutes mes découvertes sont faites dans la même colonne, je peux facilement construire en premier une merveille qui me donne 10 Points de Prestige. Pendant ce temps, François privilégie les découvertes et Vincent essaie de jouer ses cartes plus en retirer le plus possible au meilleur moment.

J'aurais voulu construire une seconde merveille avant la fin de la partie, mais c'est François qui va la construire avant moi et les autres restantes sont trop chères pour moi. Il va en plus découvrir l'Absolutisme pour 4 PP (2 PP par épée). Vincent va lui découvrir l'Ingénierie pour 12 PP (3PP par étoile.)

Ah oui, j'oubliais… condamner les territoires selon le nombre de joueurs est vraiment pénible, surtout que ces décisions ont un impact certain sur le déroulement de la partie. Pour faire cela correctement, il faudrait y passer beaucoup trop de temps. Un jeu dans le jeu, et avant le jeu, mais pas drôle du tout.

 

  François Vincent D Laurent
Position finale 2 1 3
Jetons Prestige 5 8 5
Territoires 5 7 6
Découvertes 14 8 8
Découv. spéciales 4 12 5
Merveilles 20 10 10
Kères 0 0 -2
Cartes Destins 1 2 4
TOTAL 51 48 39

 

Agricola---Fermier.gifAgricola. Sur l'autre table, la partie d'Agricola été un calvaire pour Nicolas G qui va accumuler les cartes Mendicités. Il n'y avait plus joué depuis plus d'un an et Vincent B n'a peut-être pas assez insisté lors de l'explication des règles sur l'importance de nourrir sa famille à chaque récolte.

C'est Vanessa qui va gagner la partie devant notre champion local. Bêêêêhh !!

 

  Vanessa Vincent B Nicolas G
Champs 3 1 1
Pâturages 4 4 2
Céréales 1 -1 -1
Légumes 2 2 -1
Moutons 2 1 1
Sangliers 2 1 2
Bœufs 1 2 1
Cours inutilisées -2 -3 -4
Étables clôturées 0 0 0
Cabane en argile 3 0 0
Maison en pierre 0 8 0
Membres de la famille 15 15 15
Points des cartes 3 1 3
Points spéciaux 0 0 -24
TOTAL 34 31 -5

 

NorenbercNorenberc. À deux joueurs, ce jeu est un régal. À cinq joueurs, ce jeu est un régal. Mais un régal aux saveurs différentes, il y a six guildes alignées sur la table, beaucoup de choses à prendre en compte et faire des erreurs est encore plus pénalisant plus le nombre de joueurs est élevé.

Vincent va en faire trois pendant le premier tour de la première manche. Faire autant d'erreurs en si peu de temps lui a vite enlevé tout espoir de remonter dans la course. À un point tel qu'il va même passer au début de la quatrième manche pour nous regarder finir la partie.

François, lui, prétend l'avoir joué à l'instinct sans réfléchir outre-mesure. Avec succès, car il ne va pas commettre d'erreurs et va gagner des artisans et des blasons de manière constante. Et ses sept agents vont être utilisés de manière efficace en temporisant le plus possible afin de jouer seul à la fin des deux dernières manches.

Lors de la dernière manche, je dois trouver le moyen de récupérer des artisans de deux guildes : les Boulangers et les Imprimeurs. Je pense m'en sortir en possédant simplement le plus de marchandises des Imprimeurs, mais çe ne marchera pas et je suis donc obligé d'en recruter un qui est invité dans la guilde des Tisserands.

Les collections de blasons ne montent qu'à six pour François et moi, mais la guilde prestige n'a fait qu'alterner entre les Brasseurs et les Boulangers.

Tout le monde a apprécié le jeu et la partie a été suivie d'une longue discussion sur ce qui s'est passé et sur le jeu lui-même. Ça veut tout dire…

 

  François Laurent Vanessa Nicolas G Vincent D
Bonus des citadins 7 0 0 0 0
Majorité des artisans          
—Brasseurs 1 5 3 0 0
—Boulangers 3 0 1 5 0
—Cordonniers 1 3 5 0 0
—Imprimeurs 1 0 3 5 0
—Tailleurs 2 2 5 0 0
—Chapeliers 5 3 0 1 0
Valeur des artisans de 30+ 0 0 0 0 0
Tous les types d'artisans 5 5 5 0 0
Joueur le plus riche 0 0 0 0 5
Collection de blasons 14 14 5 9 0
TOTAL 39 32 27 20 5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...