14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 08:33
Mégawatts - Logo
Mégawatts - Bresil-copie-1

Mégawatts Brésil. C'est la toute première partie de Mégawatts pour Nicolas G et on a décidé de jouer sur la carte du Brésil. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien en choisir une, et puisque sa femme est brésilienne je mets toutes les chances de mon côté pour lui faire apprécier ce jeu magnifique. 

On n'a pas jouée avec les zones en jaune à l'est et en rouge au nord. Avec la plus petite des centrales, je vais choisir en premier ma connexion initiale avec São Polo, François se place à Brasilia et Porancatu, Nicolas choisit Porto Alegre et Vincent est seul au nord à Salador da Bahia et à Montes Claros.

Vincent à fait son choix de la deuxième ville pour mettre de la distance entre François et lui et il se garde en exclusivité le droit de remonter la côte nord-est où les coûts de connexions sont plus bas que la moyenne. Le choix de Nicolas est plus délicat car il se place en connaissance de cause dans une zone où je peux facilement le bloquer.

Je vais rester dernier joueur jusqu'à avoir cinq villes dans mon réseau et je vais ensuite déclencher l'étape 2 et passer en tête. Les deux tours suivants, je ne vais pas établir de nouvelles connexions car je suis à l'aise en ce qui concerne mes centrales et mes options d'élargissements sont grandes puisqu'il est impossible de me bloquer. Je vais me contenter d'encaisser mes revenus et faire des petites économies.

Lors du dernier tour d'enchères pour les centrales, seul Vincent acquiert une centrale lui permettant d'alimenter jusqu'à 16 villes, Nicolas et François pense pouvoir faire cet achat le tour suivant et passent. Je vais aussi m'acheter une centrale pour également alimenter 16 villes.

Lors de la phase suivante, l'achat des ressources, Vincent n'achète même pas de quoi alimenter ses trois centrales car il pense que je ne suis pas capable de connecter cinq villes ce tour ci et finir la partie. Premièrement, il sous-estime ma fortune et deuxièmement j'ai accès à la côte nord-est où lui seul est déjà présent et où les coûts sont faibles.

Puisque personne ne s'y attend et que je suis capable de le faire, je vais connecter cinq nouvelles villes et terminer la partie.

 

    villes connectées villes alimentées
1 Laurent 17 16 49
2 Vincent B 14 14 2
3 François 11 11 99
4 Nicolas G 10 10 22

 

Âge de pierreL'âge de pierre. Du placement d'ouvrier, mais dans un style abordable. Je préfère de loin Caylus, mais il n'a pas dans mon groupe de jeu le succès qu'a l'Âge de pierre, tant pis... 

Je récupère principalement des cartes avec des constructeurs de cabanes et des fabricants d'outils, mais je ne prends pas autant de cartes que je le voudrais. Et je suis toujours à la recherche de trois nourritures par tour, ce qui me monopolise un bonhomme par tour et j'aurais sûrement dû essayer d'avoir un niveau d'agriculture un peu plus haut.

Lors d'un tour, je me place sur trois cabanes pour les construire alors qu'il ne me manque que deux pierres. Et Nicolas va placer tous ses membres restant sur la carrière, ce qui me prive de pierre et donc de 32 points car je ne suis plus capable de construire qu'une seule cabane au lieu de trois.

Alors que Vincent est le chef du village et moi le dernier à jouer apparaît la carte avec les trois constructeurs de cabanes. Les 18 points seront pour lui et non pour moi. Et oui, à l'Âge de pierre l'ordre du tour, on le subit plus qu'on ne le contrôle.

Nicolas, lors du décompte final, accumule les zéros, mais pour les chamanes c'est le carton plein. Ses seules cartes sont des chamanes et sa tribu de dix membres lui rapporte 70 points ! Spécialisé, mais efficace.

 

  Nicolas G Vincent B Laurent François
Points de victoire 120 100 103 91
Cartes Civilisations 0 16 4 25
Paysans 0 16 7 24
Fabricants d'outils 0 12 16 0
Constructeurs 0 24 30 0
Chamanes 70 0 0 0
Matières premières 10 6 3 11
TOTAL 200 174 163 151

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...