18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 16:33

AmyitisAmyitis. Belle partie où j'ai parfois pris des risques en me disant : "Il ne va pas le voir, ça va passer." Et bien, ça n'est pas passé. J'ai été pauvre toute la partie et quand je passais très tôt dans l'espoir de faire rentrer les talents (la monnaie), il ne me laissait pas cette chance et préférait souvent arrêter de jouer lui aussi. Avec sa carte Banque, aucun problème pour lui.

J'ai quand même réussi à planter mes cinq tuiles jardin, mais lui aussi donc pas de différence de point de ce côté. Et ça sera d'ailleurs le seul moyen de récupérer des talents pour moi : les tuiles jardins donnant des pièces. Pour trouver des Points de Prestige, je vais essayer d'acquérir des cartes Palais, mais mon père fait la même chose dès qu'il peut et ce n'est pas comme ça que je vais le doubler.

Avec une telle différence de revenus, il peut recruter plus. Et donc, recruter plus de Prêtres. Ma présence dans les trois temples va se faire de plus en plus rare. Après avoir été dominé toute la partie, un écart de PP aussi petit est plutôt gratifiant.

 

1 Fernand 60
2 Laurent 56

 

KoggeKogge. Excellente partie de ce jeu excellent. Je vais commencer à rassembler des marchandises et ensuite faire un raid pour prendre possession de nombreuses fourrures. Mais pour économiser mes marchandises, je ne fais pas l'effort de rejoindre le Maître des Guildes et je fais juste des comptoirs.

Le principal fait de jeu est le raid effectué par mon père. Non pas contre une ville, mais contre moi. Mes réserves sont importantes : huit cubes de fourrure (orange), un de minerai (gris) et trois de sel (blanc). Je dois donc faire deux piles et lui laisser le choix de ce que je garde (un peu comme Fact or Fiction à Magic pour ceux qui connaissent.) Cette perte va me ralentir et lui donner un gros coup d'accélérateur. Surtout qu'il possède déjà le jeton bonus lui réservant une route secrète vers le Maître des Guildes où qu'il soit.

Je vais emporter les enchères pour ce qui va devenir le dernier tour de jeu car je veux mettre le Maître des Guildes deux villes plus loin, car il gagne si il n'est déplacé que d'une seule. Mais… je n'avais pas vu qu'il gagnait aussi s'il allait dans la seconde. Après avoir fait du commerce, il peut échanger au Maître des Guildes six cubes de marchandises identiques et gagner ainsi son second jeton bonus.

On ne peut pas ne pas penser à tout… enfin si tu peux, mais alors tu ne gagnes pas. J'ai de plus en plus envie de le présenter à d'autres afin d'y jouer à plus de deux joueurs pour voir ce que peuvent donner les raids, plus de concurrence sur les marchandises et une fin éventuelle aux points de victoire plutôt qu'aux points de développements. Avis aux amateurs…

 

    Comptoirs Bonus TOTAL
1 Fernand 3 2 5
2 Laurent 4 0 4

 

AssyriaAssyria. Durant cette partie, je n'ai jamais été le premier joueur. Le choix des cartes était tel que mon père a su rester premier tout en nourrissant ses huttes sans trop de problèmes. L'avantage est qu'il contrôle la partie en choisissant ses territoires avant moi et comme j'avais placé ma ziggurat de départ au sud à côté de la sienne dans le but de le gêner, celui qui est gêné, c'est plutôt moi.

Je vais gagner le premier décompte à Assur après la première crue, mais pour les deux suivants, je ne sais pas rivaliser car mes gains en chameaux sont trop bas pour le concurrencer sur cette voie.

Je vais donc multiplier le nombre de mes ziggurats et leurs étages à chaque fois que c'est possible. Mon optique de grimper sur l'échelle des offrandes pour bénéficier d'un gros multiplicateur. Mais ça n'a pas marché, n'ayant pas suffisamment de chameaux. Je gagne quand même pas mal de points avec au final trois ziggurats complètes et une en cours de construction, mais les points gagnés par mon père à Assur en plus celle de ses huttes toujours plus nombreuses sont supérieurs.

 

1 Fernand 92
2 Laurent 90

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...