17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 10:31

7 Wonders 07 Wonders. Tout le monde réclame d'y jouer et c'est une première pour Vanessa et Vincent. Le choix de la merveille est laissé libre pour la première partie et elle est attribuée aléatoirement pour la seconde. Le choix de la face utilisée est libre également. Ce jeu plaît beaucoup et à tout le monde, je dois être le seul à ne pas l'apprécier autant qu'eux. Je ne peux pas dire que je n'aime pas, j'aime quand même bien y jouer mais ça n'est jamais moi qui vais proposer d'en faire une partie.

Qu'est-ce qui s'est passé dans ces deux parties ? Tout est dans les tableaux…

 

 

Frédéric

Rhodes A

François

Olympe A

Vincent D

Halicarnasse A

Vanessa

Alexandrie A

Mélanie

Éphèse B

Laurent

Babylone A

Conflits 10 9 -3 10 6 -3
Trésor 2 3 4 1 8 1
Merveille 7 5 3 7 10 3

Civil

23 2 23 20 0 26
Commerce 0 0 5 0 0 1
Guildes 7 15 0 0 0 11
Sciences 2 13 10 2 10 0
Leaders - - - - - -
TOTAL 51 47 42 40 39 39
(Monnaie)         (24) (3)

 

 

Frédéric

Rhodes A

Laurent

 Gizeh B 

François

Halicarnasse A

Vanessa

Éphèse B

Vincent D

Alexandrie B

Mélanie

Olympe A

Conflits 15 -5 18 -2 15 -5
Trésor 4 6 3 7 0 5
Merveille 7 20 10 10 0 3

Civil

13 15 9 9 7 26
Commerce 0 6 0 0 0 6
Guildes 0 15 10 0 10 0
Sciences 21 0 2 18 10 1
Leaders - - - - - -
TOTAL 60 57 52 42 42 36
(Monnaie)       (22) (0)  

 

Tinners' TrailTinners' Trail. Ça faisait longtemps qu'on voulait y rejouer tous les trois et comme Vanessa, Vincent et François veulent de nouveau refaire une partie de Mégawatts, c'est le moment.

Un jeu sur l'exploitation minière du cuivre et de l'étain en Cornouailles au XIXè siècle… par Martin Wallace… Ça a l'air excitant, hein ?!? En fait, c'est un jeu très simple. Neuf actions possibles, donc cinq qui ont trait à des développements et qui se ressemblent toutes (retirer de l'eau des galeries), et quatre actions de non-développement qui vont de la mise en enchère d'une mine à la vente de pâté en croûte. Oui, oui, du pâté.

On commence avec une somme de 15 livres britanniques qui servent à acheter des mines et à extraire le minerai. Toutes les autres actions sont gratuites mais nécessitent des unités de temps et c'est le joueur qui est le plus loin derrière l'échelle de temps qui joue; construire un Tunnel de drainage prend plus de temps que de faire venir un ouvrier ou de vendre des pâtés en croûte. Toute la subtilité du jeu est là : sélectionner les développements encore disponibles au bon moment et surtout savoir passer au bon moment. Car le premier à passer est aussi le premier à pouvoir choisir les investissements externes (les places sont limitées) et aussi le premier à jouer au tour suivant (et donc choisir un nouveau développement.)

Les cours du cuivre et de l'étain sont déterminés au hasard au début de chacun des quatre tours et la vente obligatoire de ces minerais à la fin de tour rapportent des livres (£) qui permettent de réaliser des investissements externes. En gros, on achète ses points de victoires.

 

Les sites d'exploitation sont tous différents car déterminés par des lancers de dés. Et les premières enchères vont concerner les mines les plus rentables potentiellement. Fred et moi allons acheter deux mines dès le premier tour alors que Mélanie se contentera d'une seule. Les cours sont hauts pour ce premier tour avec £7 pour l'étain et £8 pour le cuivre, on va tous extraire et faire des investissements externes.

Les Tunnels de drainage sont très avantageux mais demandent beaucoup de temps, Je vais laisser Mélanie et Fred se les disputer et me rabattre sur des développements plus rapides comme l'Amélioration des pompes à vapeur. Comme je n'ai plus d'eau dans mes mines, je peux extraire de manière plus importante et je peux donc m'acheter 40 Points de Victoire.

Le troisième tour est particulier car les cours ont chutés à £5 pour l'étain et seulement £4 pour le cuivre et je vais choisir de ne pas extraire du tout et prendre le risque de ne pas investir ce tour. Je vais juste sélectionner quelques développements et passer très tôt. Des nouvelles mines sont aussi acquises par tous les joueurs.

Le dernier tour est celui où il faut calculer le plus. Fred va extraire des quantités énormes de minerai (14 ou 15 cubes) et je vais prendre le risque de passer avant lui alors que je pourrais encore extraire un tout petit cube en payant £1 (il m'en reste £6.) Pourquoi faire ça ? Parce que Mélanie a à ce moment déjà passé et que je veux priver Fred de la place la plus intéressante dans les investissements externes : 30 PV pour £50 et il n'y a que deux places par cases. Mais il a tellement de minerai qu'il peut se mettre sur plusieurs autres cases, et il achète 72 PV (24+24+18+6) pour la somme de £120. Ha, les riches, ça se permet tout… même de finir avec un seul point d'avance.

 

  Frédéric Laurent Mélanie
1er tour 24 30 36
2e tour 15 40 20
3e tour 8 0 16
4e tour 72 48 33
TOTAL 119 118 105

 

Rattus 0
Rattus 1

Rattus Pied Piper. On va sélectionner les personnages au hasard et on en aura finalement un de chaque classe :

- Reine (Noblesse)

- Soldat (Chevalerie)

- Bourgmestre (Bourgeoisie)

- Moine (Clergé)

- Magicien (Magie)

- Boulanger (Paysannerie)

Le Magicien passe de main en main et distribue ses potions sur la carte pendant que moi je vais garder le Bourgmestre pendant plusieurs tours. J'ai essayé de le combiner avec le pouvoir de la Reine afin de mettre beaucoup de cubes de population à chaque tour, mais Vincent avait compris le pouvoir de cette combo et je n'ai pas réussi à avoir le territoire contigu le plus étendu.

Je vais me consoler en utilisant le pouvoir du Moine et redistribuer un jeton rat à chaque tour sur un territoire où je ne suis pas présent. Un peu avant la partie, je me fais prendre mes deux personnages. Ce qui m'avantagera lors de la résolution finale de l'épidémie dans laquelle je vais perdre moins de cubes que mes adversaires ne l'auraient espéré.

Au final, tous les persos ont été sélectionnés et le Boulanger n'est jamais resté assez longtemps aux mains d'une même personne pour devenir puissant.

 

1 Laurent 9
2 François 9
3 Vincent D 8
4 Vanessa 5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fred 19/09/2011 12:07


Arghh c'est vrai que quand t'es riche tout est plus facile...3 parties 3 victoires ça compense de mes parties de megawats et corsar :-)


Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...