9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 10:45

Une soirée avec pour commencer une partie avec les enfants. On est cinq, je voulais un jeu court pour ne pas garder éveiller les enfants trop tard, le choix est donc rapide : 7 Wonders. Ensuite, on choisit de continuer avec Mégawatts parce que Vincent B avait envie de faire sa deuxième partie. Et pour terminer, Fred veut me faire essayer Sun Tzu.

 

7 Wonders 0
7 Wonders 1

7 Wonders avec Leaders. Élisa insiste pour avoir Rome, et comme c'est la plus petite, on lui donne et elle choisit la face B pour le plus grand plaisir de Mélanie et Nicolas, ses voisins. Nicolas choisit Bruxelles pour commencer avec quatre pièces de plus, et les adultes tirent leur carte au hasard.

Élisa et Nicolas posent énormément de cartes de matières premières et de produits manufacturés, un peu trop même. Ils ont tellement peur de ne pas pouvoir construire les gros bâtiments de l'Âge III qu'ils sont un peu dans l'excès et ils se privent de poser des cartes qui rapportent des points. Nicolas se lance quand même en parallèle dans les bâtiments scientifiques. Mais Frédéric et Mélanie en jouent également et les points seront dilués entre eux.

Pour le reste, il suffit de regarder le tableau ci-dessous pour comprendre ce qu'il s'est passé. À noter quand même, un fait réalisé par Élisa avec sa merveille : elle construit sa deuxième étape et elle a donc le droit de jouer un Leader tout de suite. Et elle va faire un truc auquel je n'aurais pas pensé : elle l'utilise pour construire sa troisième étape immédiatement en disant : "il sert à rien celui-là, je vais le mettre là !" Et elle a donc le droit de jouer un nouveau Leader qu'elle pose. Pas mal, quand même…

 

 

  Laurent 

Gizeh A

Mélanie

Halicarnasse A

Frédéric

Rhodes B 

Nicolas

Bruxelles A

Élisa

Rome B

Conflits 8 6 10 6 -2
Trésor 6 5 4 2 4
Merveille 15 2 3 0 6

Civil

6 12 22 10 13
Commerce 7 1 0 0 9
Guildes 6 18 0 0 6
Sciences 0 13 16 36 0
Leaders 9 0 0 0 11
TOTAL 57 57 55 54 47
(Monnaie) (18) (16)      

 

Mégawatts - BeneluxMégawatts Benelux. Comment j'ai été mauvais ! Non, vraiment mauvais. Et en plus, les autres n'ont même pas vus mes problèmes et ce n'est qu'au dernier tour qu'ils ont réalisés que j'ai été vraiment mauvais. Avant ça, ils pensaient que j'allais finir la partie victorieusement. Décidément, cette carte ne me vaut rien.

On ne joue pas avec la région brune au nord-est. J'ai essayé de rester devant toute la partie pour mettre la pression aux autres, mais les places libres autour de moi ont vite été insuffisantes et j'ai été obligé plusieurs fois de construire une ville de moins qu'il aurait été idéalement nécessaire. Quand j'ai construit mes premières connexions, je suis naturellement parti sur les villes les moins chères alors que j'aurais dû payer un peu plus et choisir des villes qui mettaient les autres dans une situation moins aisée.

Lors du dernier tour, j'ai trois centrales alimentant six villes chacune et les trois autres sont un peu étonnés quand je m'arrête après seulement deux nouvelles connexions. "C'est tout ? Bé oui, c'est tout !" Mauvais, j'vous dis !

Vincent joue juste après moi et termine la partie alors que tout le monde s'attendait à ce que je le fasse en disant : "Quoi, j'ai gagné ? C'est pas difficile ce jeu !" Ça fait plaisir…

 

    villes connectées villes alimentées
1 Vincent B 17 16 55
2 Mélanie 16 15 15
3 Frédéric 15 15 5
4 Laurent 14 14 16

 

Sun TzuSun Tzu. Petit jeu à deux dans une petite boîte. Je ne peux m'empêcher de le comparer à Condottiere : des territoires à contrôler et des cartes pour les combats. Ce qui me gêne le plus ici, c'est que l'on ne sait pas vraiment ce que l'autre va jouer et j'ai l'impression que ça ressemble plus à du hasard qu'à de la maîtrise, contrairement à Condottiere où les cartes se jouent une à une et où le bluff est plus évident. C'est quand même pas mal comme jeu, même si ça ne sera pas mon préféré à deux joueurs.

 

1 Frédéric +5
2 Laurent  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...