8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 08:32

Troyes - LogoTroyes. Après avoir visionné la Tric Trac TV de Tournay, un excellent jeu qu'il m'a été donné de tester en avant-première, on reste dans la même ambiance / équipe / qualité avec Troyes. C'est le jeu auquel j'ai fait le plus de parties (après Dominion), et je n'en suis toujours pas lassé. C'est même plutôt le contraire… Pour cette partie, voici les cartes qui se sont révélées les trois premiers tours :

Religieux : MoineApprentissageProcession.

Militaire : DiplomatePercepteurCapitaine.

Civil : MarchandAubergisteCompagnon.

Mes personnages sont Thibaut II et Le Florentin. Je vais démarrer avec trois dés civils (jaunes), deux religieux (blancs) et un seul militaire (rouge.) Je compte vite gagner de l'argent avec la carte civile de niveau I, mais il s'avère que ce n'est pas la plus rentable avec le Marchand (2 deniers), l'utilisation du Moine (1D blanc —> 3D jaunes) la rendra beaucoup plus intéressante.

Du côté des événements, l'apparition du Conflit de succession (1 neutre au Palais des Comtes) et des Voyageurs (1 neutre à l'Hôtel de Ville) risque de chambouler nos placements dans les bâtiments concernés. Mais en fait cette menace viendra plutôt de mon père qui se charge de m'éjecter et je vais jouer mon deuxième tour avec seulement quatre dés alors qu'il y en aura sept pour lui et pour le neutre.

Troyes - CathédraleAu premier tour, je me suis placé sur le Marchand et sur le Moine, ce qui compensera mon manque de dés. Mon père s'est lui aussi placé sur le Marchand et à contribué à la construction de la Cathédrale. J'ai placé mon unique dé rouge sur le Conflit de Succession, histoire de ne pas laisser les six Points de Renommée à un seul joueur et aussi pour semer la confusion en laissant imaginer que je pourrais avoir Henri Ier comme personnage.

Les événements du deuxième tour seront la Guerre et attaque des Normands (2D noirs) et la Perturbation des travaux (-1 cube à la Cathédrale.) Le second m'arrange bien, car je suis persuadé que mon père a Urbain IV et je me garderais bien de lutter contre cet événement. Je vais, lors de ce tour, gagner 15 deniers pour ensuite en dépenser 18 en achetant trois dés rouges au joueur neutre. Ces trois dés seront utilisés avec le Diplomate afin de contrer la carte Voyageur.

De retour avec six dés pour le troisième tour, je vais continuer mes placements sur les bâtiments afin de satisfaire le Florentin. Un homme de métier sera installé à l'Apprentissage (tous les dés d'un lot valent 5) et un autre chez l'Aubergiste (1 denier —> 1 influence) pendant que la Perturbation des travaux continue de décimer les dés adverses à la Cathédrale. Je vais encore gagner 18 deniers en prévision d'achats de dés rouges lors du dernier tour.

 Troyes - Thibaut II Troyes - Le Florentin
 Troyes - Chrétien de Troyes Troyes - Urbain IV

Quatrième tour, mon père gagne huit PR grâce au Compagnon (3 deniers —> 2 PR) pendant que je place trois cubes sur trois événements différents. Il reste deux dés rouges de valeur 6 chez le neutre que je compte acheter pour les utiliser avec le Capitaine (1 PR par carte événement avec un cube à notre couleur.) Mais c'était un peu gros comme approche et m'étant fait repérer, mon père achète ces dés avant moi pour les utiliser contre la Guerre et attaque des Normands. En ce qui concerne les personnages adverses, je soupçonne le second d'être Hugues de Payns et je vais activer l'Aubergiste pour remonter à dix points d'influence. Mais je me suis trompé et c'est bien Chrétien de Troyes qui attribuera des PR. Malgré ma grosse somme de deniers, il a cru jusqu'au bout que j'étais en possession de la carte Henri Ier et je vais donc marquer un bon différentiel de PR grâce à ça avec Thibaut II.

Une partie très tendue avec des scores assez bas, un joueur neutre puissant, d'énormes flux financiers, de la déduction, du bluff, et un Pape pas content.

 

  Laurent Fernand
Points de renommée 16
22
Événements non contrés 2
0
Hommes de métier 12
6
Cathédrale -4
-2
Chrétien de Troyes 1
3
Urbain IV
0
0
Thibaut II
6
0
Le Florentin
3
1
TOTAL 36

30

 

Glen More - LogoGlen More. Aaah, Glen More… J'aime bien ce jeu, c'est rapide, agréable, et impossible à gagner. Enfin, en ce qui me concerne uniquement. Je dois en être à cinq victoires seulement sur dix-neuf parties. Il y a à chaque fois quelque chose qui m'échappe et je n'arrive jamais à m'adapter. Cette fois, j'y crois… Un truc qui a l'air bien efficace, c'est la production de whisky et aussi Duart Castle (3 PV par Village) avec plusieurs villages. Et bien, je vais essayer ça tiens !

Bon, pas de suspense inutile : ça a marché. Pas exactement comme prévu, mais ça a marché quand même. La voie du whisky peut être payante si on sait bien scorer aux trois décomptes intermédiaires.

Ma première prise sera un Champ de blé suivi d'une Forêt afin d'avoir deux cubes de blé prêts à être transformés grâce à une Distillerie qui arrivera assez tôt. Dès que la deuxième Distillerie apparaît, je vais la prendre aussi pour la poser dans la même zone où se trouvent déjà la première et mon Champ de blé. Deux whiskies de plus, le premier décompte m'est donc favorable.

Pendant ce temps, mon père a opté pour l'élevage de bœufs et leur transformation en Points de Victoire grâce à un Boucher. Deux voies de développement différentes, donc.

Il arrive malgré mes efforts à acquérir un Champ de blé ainsi qu'une Distillerie pour réduire les points que je peux encore gagner avec les deux décomptes à venir. Pour reprendre l'avantage, je vais avoir la possibilité d'ajouter à mon domaine les tuiles Castle Moil (qui vient avec un whisky) et plus tard Donan Castle (qui vient avec deux whisky), mais je suis obligé de dépenser presque toutes mes pièces pour acheter les ressources qu'il me manque.

Avec toute mon énergie concentrée dans cette voie, je n'ai que très peu de chefs sur mon domaine et je n'ai en gros posé que des tuiles de production jaunes. On oublie donc Duart Castle, mais je vais poser Iona Abbey qui me donnera deux PV par tuiles jaunes dans mon domaine.

Glen More - PVs
Glen More - Whisky

Il essaiera de rattraper ses PV de retard en vendant ses ressources excédentaires ce qui lui permettra d'accumuler quand même 14 pièces, mais ça n'a pas suffit. Mon choix d'être mono spécialisé à outrance dans le whisky a fonctionné, mais je n'ai fait que ça. Mes dix PV en jetons viennent de deux Tavernes. Et quand on voit la différence de score assez réduite, je ne pense pas que ça soit quelque chose qui fonctionne à tous les coups (et heureusement pour le jeu d'ailleurs.)

 

  Laurent Fernand
Points de victoire 10 22
Whisky / Chefs / Lieux
—Première manche 5/0/0 0/1/0
—Deuxième manche 8/0/0
0/1/0
—Troisième manche 8/3/0
0/0/1
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 14
8
Pièces 2
14
Nombre de tuiles 0
-3
TOTAL 50
44

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...