23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 18:35

Je reviens une fois encore sur ce qui me préoccupe pour l’instant au sujet de ce blog. Overblog a décidé de revoir complétement sa plateforme d’administration en proposant de migrer vers quelque chose de nouveau, plus beau, plus simple. C’est en tout cas ce en quoi j’étais en droit d’attendre.

Naïvement peut-être, je pensais que ce pas franchi vers la nouveauté impliquait que je gardais toutes les fonctionnalités existantes. C’est loin d’être le cas. Voici la liste des déceptions.

• Les pages n’ont pas conservé leurs adresses (url). Il y avait une distinction entre un « article » et une « page ». La majorité des publications étaient des articles, mais d’autres, comme les descriptions détaillées de jeux sont des pages. J’ai dû modifier tous les liens vers celles-ci, sur ce blog et sur Tric Trac (au sujet des jeux concernés). Je suis sûr qu’il y a de nombreux oublis, en raison du point suivant.

• La liste des articles publiés et des brouillons dans l’outil d’administration a radicalement changé. Plus de pagination. Overblog a succombé à la mode de l’affichage à la manière de Facebook : une seule page qui s’allonge lorsque l’on atteint la limite inférieure. Comment retrouver un article écrit en 2011 ? Avec beaucoup de patience. Pourquoi aurais-je besoin de retourner vers un ancien article ? Et bien tout simplement pour réutiliser un élément s’y trouvant, comme un tableau par exemple.

• Ce qui m’amène à la troisième déception. Il n’est plus possible de réutiliser facilement quelque chose de déjà publié. Toutes les images étaient préalablement organisées en dossier et il suffisait d’aller en récupérer une au besoin. La nouvelle méthode préconisée par Overblog est de recharger le fichier à chaque fois à partir de mon ordinateur. Complètement stupide car si je dois afficher dix fois une image, ils vont l’héberger dix fois. Cela veut dire aussi que je ne peux pas travailler sur un autre PC que le mien à moins de me balader avec toute ma bibliothèque d’images quand je suis ailleurs que chez moi.

• L’édition des paragraphes est devenue minimaliste. L’idée de présenter plusieurs images dans un paragraphe où le texte serait enrichi de couleurs s’apparente à un rêve inaccessible. Et oui, j’ai bien compris le principe des blocs paragraphes et images que l’on peut alterner ! Cela ne répond qu’à des besoins trop simples !

• L’affichage des images est appauvri par le manque de contrôle sur leurs tailles et leurs exactes positions. C’est la mode de Facebook / Windows 8 qui est privilégiée.

• Et je préfère ne même plus parler des tableaux tant cela me désole.

Je me suis parfois répété sur certains points, mais tout ceci me donne l’impression d’un nivellement par le bas. C’est parfait pour les personnes qui veulent publier un article dans l’état d’esprit « publié, c’est oublié ». L’influence de Facebook et des réseaux sociaux n’est pas bonne, la rapidité médiocre ne doit pas devenir la norme. La moindre des choses aurait été de laisser tout ce qui était possible auparavant et ajouter leurs trucs en plus. C’est comme cela que je conçois le progrès, pas en supprimant tout sous le prétexte faussement bienveillant et douteux de vouloir me simplifier la vie.

En attendant, j’ai plusieurs comptes-rendus de parties que je ne publie pas car le résultat ne me satisfait pas. Il me reste trois solutions possibles :

— Je continue de chercher des astuces pour retrouver mon ancienne manière de travailler. Je pense être dans une impasse à moins de revoir la qualité à la baisse.

— Je regarde la possibilité de transférer ce blog sur une autre plateforme, chose que je préfère éviter pour des raisons de référencement.

— C’est la fin de ce blog.

UPDATE 29/04 : Après des tâtonnements divers, je me dirige vers la première solution. J'ai été faire quelques essais sur d'autres plateformes de blog, et ils ne furent pas concluants. Quitte à avoir des soucis, j'aime encore autant rester ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

deepdelver 26/04/2013 19:37

Moi, j'ai tranché : j'ai changé de plate-forme. Je vais passer mon week-end à faire de la mise en forme.

brokoli 26/04/2013 19:19

J'aime pas trop faire mon "c'était mieux avant", mais là clairement je plussoie. L'influence de Facebook est clairement négative... bon courage en tout cas !

Mildiou 26/04/2013 19:29

"C'était mieux avant !" Mais… je planche sur des solutions (toujours sur Overblog).
J'arrive à quelque chose de correct maintenant, mais ça me demande plus de travail.

Série maniac 26/04/2013 16:53

Bonjour

Pour la liste des articles, il faut penser à cliquer sur la loupe, en haut à gauche. cela permet de choisir le mois de publication, chercher un titre, filtrer par tag.

Pour les pages, plutot que de changer les liens, il est aussi possible de changer les adresses en éditant un article ou une page. (Il faut cliquer sur le crayon à coté de l'adresse, sous le titre)

Pour les tableaux, etc.. si tu as une section texte, et que tu cliques sur "Basculer en mode HTML", tu as déjà pas mal de choses, non ?

Mildiou 26/04/2013 17:02

Liste des articles. Ok, c'est juste une habitude à prendre.

Les pages. Il y a ma solution, il y a la tienne. Cela ne supprime pas le fait que les noms ont changés et que ça cause des soucis.

Les tableaux. Non, il n'y pas assez de chose. Beaucoup moins qu'avant. Et puis invoquer l'utilisation de l'html ne peut pas justifier ce manquement.

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...