29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:59

Âge de pierreL'âge de pierre. Pendant que mon père collecte les outils, je vais améliorer mon niveau d'agriculture pendant les premiers tours pour vite devenir autosuffisant pour nourrir ma famille. Les constructions de cabanes se font au même rythme pour nous deux, et il n'y a eu à aucun moment un gros écart dans les scores. Même chose pour les cartes, elles partent très bien et dans une proportion équitable.

J'ai pris quasiment toutes les cartes Paysans et Constructeurs de cabanes, mais je me suis un peu trop spécialisé dans ces domaines. Prendre une carte des deux autres catégories aurait été quand même une bonne idée pour grappiller quelques points, surtout que j'avais quatre outils et neuf membres dans ma tribu.

Je pensais avoir plus de cartes Civilisations différentes, mais je me suis trompé alors que lui me dit : "Ah tiens, j'en ai sept différentes, je n'ai pas fait attention en les prenant."

 

  Fernand Laurent
Points de victoire 131 122
Cartes Civilisations 49 37
Paysans 7 60
Fabricants d'outils 48 0
Constructeurs 14 49
Chamanes 35 0
Matières premières 2 5
TOTAL 286 273

 

La HavaneLa Havane. Ce jeu là, quand il est arrivé chez moi, on y a beaucoup joué à deux. Durant le mois d'octobre 2010, pas moins de 25 parties ! Bon, d'accord, vu la durée d'une séance, ce n'est pas compliqué d'avoir des chiffres aussi importants. Mais ça veut quand même dire quelque chose : ce jeu est bon, mécaniquement simple mais efficace dans le plaisir de jeu. Il y a surtout deux aspects que j'aime retrouver dans un jeu : anticiper les tours suivants et contrôler l'ordre du tour.

Une seule partie malgré tout ce soir durant laquelle j'arrive à rester premier joueur pendant tous les tours, sauf le dernier. Pendant les quatre premiers, je peux utiliser le pouvoir du Collecteur d'impôts et après ça, j'arrive à me servir en premier dans la réserve de pesos qui devenait juteuse. Avec toute cette monnaie, je vais pouvoir acheter deux bâtiments.

Les bâtiments qui sont susceptibles d'être construits par mon père sont derrières d'autres que moi seul peut construire, mais je ne vais évidemment pas le faire. Je passe en mode Sieste deux tours avant la fin pour ensuite monter dans les valeurs de mes cartes, mais à part un Arrêt des travaux qui aurait au pire pu me retarder d'un tour, rien ne peux m'empêcher de gagner.

 

1 Laurent 26
2 Fernand 16

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian 30/09/2011 19:44


Arrêt des travaux plus connu dans la région de Charleroi sous le nom de T.E.C., et pour la Belgique sous le nom de S.N.C.B.


Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...