29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:58

Âge de pierre 0L'âge de pierre. Première partie de la journée avec mon père et les enfants avec du placement d'ouvriers accessible. Quatre joueurs pour quatre styles de jeu différents.

Élisa se focalise exclusivement sur la collecte des cartes Civilisations mais elle le fait à tout prix. Elle achète les cartes dès qu'elles apparaissent au prix de trois ou quatre ressources, ce qui lui laisse peu de moyens pour construire des cabanes. Elle a réussi à collecter les huit cartes et elle en est satisfaite malgré tout.

Nicolas joue toujours au plus juste, il décide de construire des cabanes alors qu'il n'a pas encore les ressources et n'affecte que le strict minimum pour les collecter le même tour. Ça marche quelque fois, mais pas toujours. Il néglige aussi les cartes au profit de la construction. Il est également limite bien souvent pour nourrir et ses ressources partent trop souvent par ce moyen.

Mon père construit beaucoup de cabanes qui le font progresser sur la piste de score mais il n'a pas assez de cartes et à part des Fabricants d'outils, pas grand chose de plus pour lui apporter des points lors du décompte final.

Je fais beaucoup de cabanes en prenant un maximum de cartes de Constructeurs, ce qui offre un des meilleurs rendements que l'on peut trouver dans ce jeu plus quelques cartes dans les autres domaines.

 

  Laurent Fernand  Élisa  Nicolas
Points de victoire 118 123 44 97
Cartes Civilisations 9 0 64 1
Paysans 18 0 5 4
Fabricants d'outils 8 24 0 0
Constructeurs 42 12 0 0
Chamanes 6 0 0 0
Matières premières 6 2 7 3
TOTAL 207 161 120 105

 

JagdfieberJagdfieber. Avec la visite de Mélanie et Frédéric en soirée, les enfants ont proposé de jouer à Jadgfieber avec eux. La chasse est ouverte. Nicolas fait quatre bonnes journées de chasse dont deux excellentes ce qui explique sa confortable avance finale.

 

  Nicolas Mélanie Élisa Laurent Frédéric
Jour 1 18 17 22 8 5
Jour 2 24 21 13 13 7
Jour 3 17 20 8 4 7
Jour 4 21 0 8 18 17
TOTAL 80 58 51 43 36

 

 

NightfallNightfall. Après avoir plus ou moins bien joué à la première partie, j'essaie ce qu'ils me disent de faire : "Choisis tes cartes sans te soucier de la couleur des lunes, et tu verras que ça fonctionne." Ouais, c'est ça ! N'importe quoi ! Ça ne fonctionne pas du tout : je me suis retrouvé avec toutes ces bonnes cartes en main sans pouvoir les poser dans un enchaînement.

Par contre, j'ai enfin compris aussi que les attaques puissantes ne sont pas quelque chose après quoi il faut absolument courir, parce que ça n'arrive jamais (en tout cas, je n'en ai jamais fait une.) En ayant Ivan Radinsky et Vulko comme réserves personnelles, c'est quand même dommage. Déjà, une grosse armée est la cible de toute l'attention des autres joueurs et est peu à peu décimée. Et puis surtout, il vaut mieux poser les créatures d'un point de vue défensif et pour l'effet déclenché lorsqu'elles arrivent en jeu. Elles ne sont que des murs de protection et il vaut mieux favoriser les sorts de blessures et de pioche. Ou peut-être que non…

 

1 Frédéric 5   1 Mélanie 7
2 Laurent 9   2 Frédéric 8
3 Mélanie 14   3 Laurent 11

 

TournayTournay. Alors qu'ils partent tous les deux sur les piles civiles pour trouver des moyens de gagner des deniers, je commence dans le religieux et le militaire et je ne vais trouver que des personnages. Quand je vais enfin chercher dans les piles civiles à mon tour, je n'arrive pas à mettre la main sur des cartes génératrices d'argent et je prends un léger retard sur la pose des cartes dans mon quartier par manque de moyens.

Fred a laissé visible sur la pile blanche de niveau II une Bibliothèque (1) que je m'empresse de piocher. Ce bâtiment me fera gagner beaucoup de temps et me permettra de piocher plus de bâtiments de prestige que je n'aurais pu le faire, surtout que je ne suis pas très riche en général.

Mélanie recrute tous les habitants jaunes disponibles, ce qui est embêtant pour moi car la plupart des cartes que je pose finalement dans mon quartier sont jaunes, à part un Prieur (2) et un Chevalier (3). Ce qui m'oblige à rassembler plus souvent qu'eux. Surtout que Fred s'amuse comme un fou avec sa Baliste (4) et que les jetons de dommage pleuvent sur nos cartes à cause de la Bataille de Courtrai et de l'Attaque des Normands.

Avec les cartes jaunes que j'ai, je suis plutôt satisfait de piocher la Halle aux Draps (5). Je ne la pose pas immédiatement car elle demande de perdre un habitant civil pour payer et je n'ai pas envie de le voir se faire recruter par Mélanie juste après.

Je décide d'attendre et de poser l'Hôtel de Ville (6) et c'est là que je vais faire une belle erreur. Je dois défausser une carte pour m'acquitter du coût et qu'est-ce que je vais choisir de défausser ? Non ? Si ! C'est ça, c'est la Halle aux Draps que je défausse ! Bravo, c'est la connerie du jour !

Bien sûr, quand je vais tenter de la récupérer, ça ne va pas être possible puisqu'il reste trop de cartes dans la pile civile de niveau III. Malgré mes trois bâtiments de prestige contre les deux de Mélanie, je suis un tout petit point trop court.

 

Petit lexique :

(1) Bibliothèque (II). Piocher une carte dans une des trois piles de niveau III.

(2) Prieur (I). Activer un bâtiment blanc rapporte 2 deniers.

(3) Chevalier (I). Poser un bâtiment de prestige pour lutter contre un événement avec au moins une pièce et gagner les pièces.

(4) Baliste (II). Les autres joueurs subissent l'effet de trois événements au choix.

(5) Halle aux Draps (III). 2PPs/1PP par carte jaune de niveau I ou II visible.

(6) Hôtel de Ville (III). 2PPs/1PP par habitant jaune possédé.

 

  Mélanie Laurent Frédéric
Quartier 5 7 6
Remparts 2 2 2
Hôtel de Ville 8 2 6
Tour des Six 1 6 4
La Madeleine 2 6 2
Saint-Jacques 8 1 3
Tour d'Arras 5 6 3
TOTAL 31 30 26

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...