28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 19:41

Château RoquefortChâteau Roquefort. Quand j'annonce aux enfants que Vincent passe en soirée et que je leur propose de choisir un jeu, ils tombent assez vite d'accord sur Château Roquefort. Un jeu assez simple avec des petites souris, des fromages, des points d'action et de la fourberie à dose légère.

Nicolas et Vincent démarrent assez vite et vont avoir deux points alors qu'Élisa et moi sommes toujours bredouilles et notre situation ne va pas s'améliorer quand ils vont commencer à s'amuser à faire tomber nos souris dans des pièges.

Mon deuxième fromage va me tomber tout cuit dans l'assiette sans rien faire. Alors que Vincent piège une souris d'Élisa, une nouvelle tuile glisse sous les pattes d'une des miennes et cela constitue une paire.

Après avoir perdu deux de mes souris dans les souricières, la partie peut s'arrêter si j'en perds une autre et faire gagner Vincent car il a trois fromages. Mais il va gagner de manière régulière en poussant une tuile fromage sous une des ses souris, et hop… quatrième fromage !

 

1 Vincent B 4
2 Laurent 2
2 Nicolas 2
4 Élisa 1

 

Glen MoreGlen More. Voilà un jeu que je connais bien après y avoir joué vingt-huit fois. Pour Vincent, c'est la toute première partie et après avoir été battu de nombreuses fois par mon père, l'expérience de toutes mes défaites devaient peser contre l'inexpérience.

C'est un jeu qu'il a trouvé très agréable et vraiment bien foutu, très intéressant et riche sans être exagérément complexe. C'est pas faux ; Glen More, c'est tout bon.

Alors qu'il se spécialise dans le whisky et l'abattage de mouton, je vais plutôt faire dans le non spectaculaire dans un premier temps en amassant des ressources suffisantes pour pouvoir me payer un maximum de lieux spéciaux. Mais celui que je devais surtout prendre, c'est Iona Abbey. Pas pour ce que ça me rapporte (seulement quatre PV), mais pour ce qu'elle lui enlève car il a déjà huit tuiles jaunes à ce moment là. C'est donc de dix PV que je le prive.

Il reste un peu plus de la moitié du troisième tas de tuiles à placer quand il va aller très loin en avant dans la file pour poser Loch Shiel. Cette tuile active toutes ses tuiles productrices jaunes et vertes qui n'ont pas de ressources sur elles. La fin de la partie est difficile à anticiper lorsqu'on ne connait pas le jeu ("Tu es sûr de vouloir aller si loin devant ?") et il est suffisamment loin pour ne plus avoir la possibilité de jouer.

Je termine de la meilleur manière qui soit, en posant Loch Oich qui va activer tout mon domaine : de nouvelles ressources, le Boucher (mouton + bœuf), un Marché annuel, vente des mes dernières ressources, tous mes chefs au Parlement.

 

  Laurent Vincent B
Points de victoire 25 24
Whisky / Chefs / Lieux
—Première manche 0/0/0 2/0/0
—Deuxième manche 0/2/3
5/0/0
—Troisième manche 0/8/5
8/0/0
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 10
0
Pièces 10
5
Nombre de tuiles 0
-6
TOTAL 63
38

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...