28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 23:36

Cap - Saqqara

 

Chez Mildiou

Fraels, Lula, Mildiou.

210 minutes de grimpette sur les pyramides. 

obrFraels

Un jeu annoncé pour 60 minutes, mais nous on est des rebelles, nous quand on y joue c'est plus de trois heures ! Plus sérieusement, la principale interrogation qui restera à la fin de ce jeu, est cette très grande différence de temps de jeu. Mais sans doute que Laurent et Nico pourront l'expliquer après relecture des règles.
C'est notre première partie, nous sommes trois. Le jeu se déroule en six manches de cinq tours de quatre phases. C'est un jeu basé sur l'acquisition de ressources qui nous permettent de grimper sur des pyramides, et ainsi de gagner points et bonus.
Les ressources se gagnent via des cartes de majorité ("c'est celui qui a la plus grosse qui gagne") ou à l'aide d'un des deux personnages spéciaux (mendiant et marchand) à notre disposition. La part de hasard est grande, voire très importante. Nico a eu beaucoup de ressources dès le début.
Je choisis comme première pyramide, celle des soldats, me protégeant du vol. Car oui, Nico est un "malinois", il va aller sur la pyramide des voleurs… et moi, étant protégé, il va voler Laurent et le priver de ressources pendant presque la moitié de la partie.
Les tours s’enchaînent, nous sommes maintenant présents sur plusieurs pyramides, et arrive la quatrième manche (seulement ?). Je suis au maximum possible, première ou deuxième place sur les pyramides, je ne peux plus grimper. La fin du jeu étant trop floue sur ce point, nous décidons d'arrêter la partie après plus de trois heures de jeu.
C'est un jeu fort intéressant, et espérons qu'il gagne en fluidité après quelques parties.
20121228.JPG

obrMildiou

Comment rallonger un jeu à ce point ? Toutes ces manipulations interminables, simplement pour collecter des ressources ?!? Si seulement, il y avait une dimension stratégique, quelque chose à planifier… non, même pas.

Pour chaque phase de production, on a quatre cartes piochées au hasard, et il faut juste prier que mon hasard  a été meilleur que celui des autres. Et les ressources… en fait, on ne les choisit pas. On prend simplement celles qui sont sous notre carte la plus puissante.

Et c'est comme cela pendant de nombreux tours répétitifs. On a à chaque fois quatre nouvelles cartes, il n'y aucune gestion de notre deck. On subit tout et c'est trop long…

Et les phases de marché ? Des enchères dans le style de Korsar, juste pour gagner une ou deux cartes qui permettront d'échanger des ressources pour d'autres ressources. Trop long…

Et en plus, la règle fourmille de lacunes. Il est indiqué 60 minutes, et on fait plus que tripler. C'est forcément que l'on a mal compris, non ? Pas du tout ! Aucune info sur Tric Trac, et les minces trouvées sur BoardGameGeek vont dans mon sens : règles mal foutues et jeu trop long pour ce que c'est. Je pensais trouver des explications sur nos erreurs, il n'y en a pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas eu d'erreur sur la structure d'une partie.

J'ai eu l'impression de gaspiller plus de trois heures de ma vie ludique. Une déception pour moi.

 

  Fraels Lula Mildiou
  (François) (Nicolas G) (Laurent)
Nil 7 6 3
Pyramides 31 23 18
TOTAL 38 29 21

Partager cet article

Repost 0
Published by JJDJS - dans Comptes-rendus Saqqara
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...