21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 22:28

Nicolas veut proposer une partie de The City à son parrain pendant que les deux filles jouent une partie de Jaipur. Je laisse ensuite le choix d'un dernier jeu à mes invités et c'est Tournay qui est découvert par Meredith.

 

CityThe City. Les trois dernières parties à deux joueurs m'avaient un peu déçu. Mais ici, nous sommes quatre et c'est déjà un peu plus intéressant même s'il faut le prendre pour ce qu'il est : un tout petit jeu léger qui peut servir d'initiation pour Race for the Galaxy, un jeu que j'adore et auquel mon fils aimerait bien jouer.

On a eu ici trois joueurs avec une progression constante et le plus jeune derrière. Nicolas a commencé trop tard à gagner des PVs alors qu'il était seulement en train de mettre en place des cartes qui lui fournissent un revenu quand nous gagnions déjà une dizaine de PVs par tour.

J'ai défaussé une carte par erreur qui coûtait 11 et que j'aurais pu poser le tour suivant : le Métro. Cette carte donne 1 PV par fontaine plus 1 PV par fontaine dans une autre ville, et des fontaines il y en avait plein chez Meredith.

 

1 Christian 58
2 Meredith 56
3 Laurent 50
4 Nicolas 28

 

TournayTournay est un jeu plutôt facile quand on le compare à la somme d'informations à présenter la première fois. Mais malgré ça, l'explication se passe sans difficultés et l'iconographie n'a généré aucun souci en cours de jeu. Je lis souvent que ce point est considéré comme un problème alors que l'aide de jeu dissipe les premiers doutes et que la mémoire prend le relais très vite.

Les premières cartes que je pose sont un Monastère (1), un Compagnon (2) et un Marché (3). Le Monastère m'oriente vers la recherche de Saint-Quentin (4) que je trouve rapidement mais que je vais poser le plus tard possible afin de ne pas éveiller les soupçons, même si c'est de moins en moins discret

Et apparemment, Christian fait la même chose mais en rouge. Il a certainement la Porte de la Vigne (5) en main car il a en jeu autant d'habitants rouges que j'en ai de blancs. Malgré ça, je n'ai pas tenté de recruter un nouvel habitant rouge, ce qui aurait été une bonne chose, surtout que j'ai été obligé de m'en séparer d'un pour poser la Tour Saint-Georges (6).

Contrairement aux deux autres, je ne m'occupe pas du tout de contrer des événements. Et plus le temps passe, plus je me dis que l'un d'eux a certainement envie de poser la Tour Henry VIII (7), mais en fait, ils vont le faire tous les deux.

Je clôture mon quartier, on joue un dernier tour et le moment est venu de compter les points. Bon alors,… seulement deux bâtiments de prestige pour Meredith, la même chose pour Christian qui n'a en plus que six cartes en tout dans son quartier, j'ai quatre bâtiments de prestige et La Madeleine (8)… à première vue, je gagne. On compte les points et là,… c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde a gagné ! C'est la Tour Henry VIII que j'ai négligé car avec un seul rempart posé, j'aurais été devant.

 

Petit lexique :

(1) Monastère (II) : Payer 2 deniers pour recruter un habitant.

(2) Compagnon (I) : Activer un bâtiment rapporte 1 denier.

(3) Marché (I) : Gagner 5 deniers.

(4) Saint-Quentin (III) : 2PPs/1PP par habitant blanc.

(5) Porte de la Vigne (III) : 2PPs/1PP par habitant rouge.

(6) Tour Saint-Georges (III) : 2PPs/1PP par carte rouge.

(7) Tour Henry VIII (III) : 2PPs/1PP par rempart construit.

(8) La Madeleine (III) : 2PPs/1PP par bâtiment de prestige.

(9) Saint-Brice (III) : 4PPs/2PPs par lot de cartes dans les trois couleurs.

(10) Saint-Nicolas (III) : 3PPs/1PP par lot d'habitants dans les trois couleurs.

 

  Christian Laurent Meredith
Quartier 3 7 11
Remparts 4 0 3
Saint-Quentin 2 10 2
La Madeleine 2 8 2
Saint-Brice (9) 2 2 4
Saint-Nicolas (10) 2 3 2
Porte de la Vigne 10 1 2
Tour Henry VIII 8 0 6
Tour Saint-Georges 2 4 3
TOTAL 35 35 35

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus City Tournay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...