19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 23:36

A Few Acres of SnowA Few Acres of Snow. [ Description du jeu ] Après en avoir fait deux parties, je suis prêt pour le présenter à mon père. C'est un des meilleurs jeux à deux qu'il soit, et on joue le plus souvent à deux. Malgré une explication progressive, lente et détaillée, je n'arrive pas à faire en sorte qu'il ne soit pas perdu dans le choix des actions à réaliser. Mais le contraire aurait été très étonnant car cela m'arrive également à moi aussi. La présence de texte anglais sur les cartes n'a pas aidé non plus, mais il est peu nombreux et l'aide de jeu en français très pratique fournie dans la boîte compense efficacement.

Après deux parties aussi longues, surtout la seconde, je manque de précision et de souvenirs pour faire deux comptes-rendus fidèles.

Le bilan est positif car il a beaucoup apprécié et on devrait donc y revenir assez souvent.

 

• J'ai hérité du camp britannique pour la première qui fût plus didactique afin de ne pas être noyé sous la masse des possibilités. Peu de raids et d'embuscades mais plusieurs sièges avec des succès des deux côtés. Les principaux affrontements se situent en Acadie. La partie sera terminée parce que je place tous mes cubes (villages) sur la carte, enfin, pesque tous parce qu'il m'en avait capturé quatre. On termine à égalité de points mais il n'y a qu'un seul départage possible dans ce jeu : la France gagne. J'ai risqué la fin de la partie trop tôt et de fait elle était risquée puisqu'il m'a capturé un village dans la foulée. Le problème est aussi que je n'ai développé aucune de mes localisations. L'important est que le jeu lui plaît et il demande une seconde partie.

 

    Nation Localisations Captures TOTAL
1 Fernand   France  26 8 34
2 Laurent   Angleterre  30 4 34

 

• On retourne le plateau pour une partie qui sera beaucoup plus longue que la première. Avec plus de raids et surtout des embuscades plus nombreuses.

Mes premières implantations en Acadie vont être aussitôt assiégées et prises. Parallèlement à ça, je développe mes positions au centre de la carte pour finir par contrôler l'entièreté du triangle Fort St-John, Oswego et Albany. New York est donc menacée. Je vais lancer six ou sept raids avec mes indiens mais ils vont tous échouer face aux Natifs américains ennemis ou à des Rangers, et quand ce n'est pas le cas, il a la carte New-York en main. Les raids successifs ont pour but de l'occuper pendant que je mets dans ma réserve plusieurs cartes Infanteries régulières.

Mais tout ce temps à réserver mes cartes lui ont laissé le temps de fortifier New-York. Je vais malgré tout lancer mon siège comme prévu mais l'entreprise semble difficile. Je vais réussir à écarter quelques cartes offensives de sa main grâce à quelques embuscades, mais il n'a malgré tout aucun mal à renforcer son siège. Voyant que je ne peux pas l'emporter, je le lève et je change de stratégie.

Je vais donc tenter une autre voie : le développement vers les Grands-Lacs. Tous mes cubes seront sur le plateau et un siège anglais sur Halifax qui n'est même pas fortifié ne changera rien. Halifax tombe, mais tous mes villages sont posés.

C'est peut-être le premier reproche que je vais faire pour ce jeu : mais au vu des scores qui ne laissent planer aucun doute sur le gagnant, la partie fût malgré tout très longue. Quand c'est déséquilibré à ce point, c'est frustrant pour les deux joueurs. Alors d'accord, il aurait certainement dû faire le forcing sur Québec, soit par Kennebec ou en venant du Saint-Laurent, mais Louisbourg était fortifiée et toujours sous mon contrôle. On est bien loin de maîtriser le jeu…

 

    Nation Localisations Captures TOTAL
1 Laurent   France 60 8 68
2 Fernand   Angleterre  22 2 24

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...