18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:03

Soirée hebdomadaire de jeux avec mon père. Deux parties pour lesquelles j'ai fait une erreur dès le départ…

 

Glen MoreGlen More.  C'est l'histoire d'un ratage complet. J'ai commencé par posséder beaucoup de bœufs que j'ai échangés en PVs grâce à un Boucher (1). Assez rapidement, je passe à la production de whisky et je réussi à priver mon père de son moyen de prédilection pour récolter des points.

Mais seulement, je laisse passer plusieurs autres opportunités qui étaient simplement vitales pour moi, comme les Villages (2). Je me retrouve dans la situation d'être avec huit tuiles dans mon domaine et un seul chef. C'est la grosse erreur du débutant, on dirait que je n'ai jamais joué à Glen More.

Cette situation m'oblige à renoncer à de nombreuses tuiles et je suis contraint de payer un château pour gagner un second chef et surtout avoir un point de mouvement pour désenclaver le premier. Mais pour me payer ce château, je dois vendre trois ressources pour en acheter une que je produis pas. Et si je dois en vendre trois, c'est parce qu'en plus, je suis très pauvre.

Pendant ce temps là, il n'a peut-être pas de whisky, mais il collectionne les lieux spéciaux et le nombre de ses chefs au Parlement augmente. Il suffit de voir les scores des trois décomptes intermédiaires pour s'en rendre compte. Il a le loisir de profiter un pouvoir du Loch Ness (3), la pose de Loch Shiel (4) lui permet de gagner encore plus de pièces. Il fera une fin de partie idéale avec sa dernière tuile ajoutée à son domaine : Loch Oich (5).

J'ai fait une erreur et il a su en profiter et adapter ses habitudes de jeu pour une partie bien déséquilibrée. Le seul truc intéressant que j'ai fait et de poser Loch Morar (6) car sans elle, c'était dix PVs de moins.

 

Petit lexique :

(1) Boucher : Convertit 1/2 bœuf(s) en 2/4 PVs.

(2) Village : Arrive en jeu avec un chef et donne un point de mouvement lors de l'activation.

(3) Loch Ness : Permet d'activer n'importe quel tuile, une fois par tour.

(4) Loch Shiel : À la pose, active toutes les tuiles de production jaunes et vertes qui n'ont aucune ressource.

(5) Loch Oich : À la pose, active l'entièreté du domaine.

(6) Loch Morar : À la fin, donne 2 PVs par tuile verte du domaine.

 

  Fernand Laurent
Points de victoire 25
20
Whisky / Chefs / Lieux  
—Première manche 0/3/2 1/0/0
—Deuxième manche 0/5/3
3/0/0
—Troisième manche 0/8/8
5/0/0
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 6
10
Pièces 14
3
Nombre de tuiles  -6
0
TOTAL  68
42

 

PeloponnesPeloponnes Hellas Erweiterung. C'est l'histoire d'un ratage complet. Quand il reçoit sa tuile représentant sa cité de départ, il regarde jalousement la mienne en me disant que j'ai de la chance. Delphi immunise deux catastrophes : le tremblement de terre et la sécheresse. Oui d'accord, mais, Delphi a quand même un petit inconvénient : c'est qu'elle ne donne aucun revenu. Par contre, Messene va donner deux céréales à chaque tour et à choisir, j'aurais préféré avoir l'autre.

Parce que effectivement, j'ai manqué de nourriture pendant toute la partie. J'ai fait un premier choix de tuile paysage malheureux en prenant une tuile ne fournissant qu'une seule pierre. Après avoir posé ça, je suis incapable de me procurer une tuile paysage qui produit des céréales à cause de la contrainte de pose de ces tuiles. Pour en trouver, je dois plutôt me diriger vers les bâtiments. Mais les bâtiments, ils demandent du bois et/ou des pierres. Enfin, tout ça pour dire, que je n'ai pas les moyens de me développer librement. Je passe souvent.

Je perds de la population à chaque nourrissage et je suis déjà bien satisfait de terminer la partie avec le niveau cinq. Cette erreur au premier tour m'a pénalisé pendant toute la partie, j'aurais dû choisir une tuile qui donne des céréales dès le premier tour.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Fernand Messene 25 27 25
2 Laurent Delphi 22 15 15

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...