17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 22:40
Mégawatts
Mégawatts - Corée

Mégawatts Corée. C'est seulement ma deuxième partie sur cette carte qui a la particularité d'avoir un double marché des ressources (nord et sud.) On peut choisir à chaque phase 3 où l'on veut se fournir, mais on doit faire tous nos achats dans un seul et unique marché. L'uranium n'est disponible qu'en quantité limitée au sud. La région écartée pour cette partie est la rose au nord-ouest, ce qui crée un goulot qui pourrait s'avérer intéressant pour qui arriverait à y passer seul.

La particularité du marché coréen a permis à tout le monde de trouver ses ressources au meilleur prix. Je trouve du pétrole à un tarif minimal à chaque tour, François est seul sur l'uranium et les déchets deviennent de moins en moins cher. Le charbon est la seule ressource problématique surtout pour Vincent qui est resté leader pendant une grosse période et qui doit acheter ses ressources en dernier.

Je n'ai pas subi de véritable concurrence au niveau des villes à connecter, j'ai commencé à Taeraek pour continuer en longeant la côte vers le nord à Wonsan. Je comptais investir seul dans le nord, mais je me fais doubler par Vincent B qui prolonge à Hamheung. Cela ne constitue pas un vrai problème car en ce faisant, il nous fait passer en étape 2 et j'ai donc accès à de nombreuses possibilités tout à côté de moi.

J'ai un retard par rapport aux autres : mes centrales sont trop faibles avec seulement neuf villes alimentables alors que Vincent D, François et Vanessa sont déjà à quinze. La seule solution possible est de pouvoir acheter la centrale n°36 (3 charbons —> 7 villes) qui se trouve dans le marché futur. Mais heureusement, je suis dernier à ce moment et je vais avoir la possibilité de l'acheter, le temps que tout le monde soit servi et qu'elle soit passée au marché actuel.

Cette centrale va me donner la possibilité d'acheter plus de charbon que nécessaire pour empêcher Vincent D de finir la partie. Je ne crois pas être en mesure d'atteindre les quinze villes ce tour-ci et je pensais me donner la possibilité d'en jouer un supplémentaire. Mais contre toute attente, j'ai suffisamment d'argent pour tout faire dans la région mauve à l'ouest.

Contrairement à ce qu'elle prétend, je ne pense pas que Vanessa est capable d'arriver à quinze villes vu ce qu'elle a dépensé les tours précédents, ce qui ne m'oblige pas à bloquer ses ressources.

Par contre, je n'ai aucun moyen de pression sur François qui est dépendant de l'uranium. Il n'a aucun mal à compléter son réseau et il lui reste quelques elektros de plus que moi.

 

    villes connectées villes alimentées
1 François 15 15 6
2 Laurent 15 15 2
3 Vanessa 14 14 16
4 Vincent B 13 13 25
5 Vincent D 13 11 66

 

Hansa TeutonicaHansa Teutonica. [ Description du jeu ] Je fais un début de partie agressif en me mettant partout où les autres se trouvent. Après avoir développé Actiones en étant le premier à trois actions par tour, je développe Liber Sophiœ pour profiter de plus larges déplacements puisque les autres vont être obligé de me chasser. En me faisant chasser, les ressources de mon stock vont toutes se trouver sur le plateau. Je gagne des niveaux dans plusierus compétences (Bursa, Actiones et Privilegium) grâce aux déplacements que je peux faire.

Pendant ce temps, Vincent et Vanessa sont bloqués à deux et trois actions alors que François passe à cinq pour plus de confort. Ce qui lui permet de foncer sur un jeton bonus intéressant dès qu'il apparaît. Suite à une mauvaise compréhension de la carte objectif distribuée en début de partie, Vanessa se construit un réseau qui peut être rentabilisé plus tard en libérant quelques clés de la compétence Clavis Urbis. François commence à en avoir un beau lui aussi.

Ce qui veut dire que je n'ai aucun intérêt à ce que la partie dure trop longtemps puisque développer Clavis Urbis et établir un long réseau prend du temps. Je vais opter pour un gain de points massif sur la ville de Coellen. Et bizarrement, à part Vincent qui se met sur mon chemin, les autres me laissent faire et je vais finir avec un négociant sur chacun des emplacements. Coellen risque de ne pas suffire à elle seule, et je m'occupe en supplément de collecter quelques jetons bonus.

Je craignais que Vanessa et François développent Clavis Urbis mais Vincent s'obstine à occuper la route qui va de Quedlingburg à Halle pour d'obscures raisons. Cela me rend service car seule Vanessa a finalement réussi à avoir deux clés. Enfin,… Vincent en a quatre mais il ne possède qu'un réseau de seulement trois comptoirs.

Une fois que je pense avoir suffisamment de points, je suis obligé d'en donner à François (qui a gagné sept PPs en reliant Arnheim à Stendal) ou Vincent en revendiquant des routes sur lesquelles ils ont un comptoir afin que l'un d'eux passe les vingt PPs pour clore la partie.

Qu'est-ce que j'aime ce jeu…

 

  Laurent François Vincent D Vanessa
Prestige 6 19 21 10
Compétences 8 4 4 4
Jetons 10 6 1 0

Coellen

35 0 0 0
Villes 4 14 10 12
Carte objectif 3 8 0 3
Réseau 2 11 12 16
TOTAL 68 62 48 45

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 23/04/2012 20:21


M'ont pris mes sous !!


M'empeche j'aurais perdu quand même


Par contre françois à bien joué il c'est fait oublier en tapotant sur son Gsm

Mildiou 24/04/2012 14:46



La prochaine fois, je prendrais mon iPad pour m'occuper des Schtroumpfs et je passerais ausii inaperçu.



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...