15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 22:40

Cap - Norenberc

 

À la Mildiou's Boutique…

Bouffy, Cliodna, Fraels, Lula, Mildiou.

130 minutes de spéculation et de lèche-vitrine. 

obrFraels.jpg

Norenberc---CoA.gifEn ce vendredi de juin pluvieux, nous nous rassemblons pour continuer notre tour du monde de Mégawatts… Oh stupeur, un joueur ne sera pas présent… Les enfants même si ils ne le savent pas, sont fatigués et vont dormir… Il faut donc trouver un jeu pour nous cinq présents !
Le choix va se porter vers Norenberc. Et histoire de "corser" les choses, nous allons décider de ne pas faire d'erreur de mise en place du jeu et d'appliquer les bonnes règles. Oué parce que la dernière fois, suite à la fatigue certainement, quelques oublis ont permis à bibi (moi) de faire un début de partie de la mort qui tue mais qui a pas plu aux autres vu que je pouvais pas >_< Bref, vous vous en foutez, vous voulez savoir ce qui c'est passé ?
Ok, ok. D'abord, Norenberc est un jeu très difficile, dans le sens où les erreurs ne pardonnent pas. De plus, à cinq le placement à toute son importance, même la place de premier joueur (ce qui n'a pas semblé préoccuper les autres participants) est importante dans le recrutement d’artisans voir l'achat de ressources.
Je réalise deux bons premiers tours en récupérant les blasons des guildes de prestige avec leur joker. Puis assiste à un coup de maître de Lula qui utilise deux citadins Voleurs pour dérober des gâteaux à Mildiou et ainsi devenir sans conteste possible majoritaire auprès de la guilde des boulangers au moment où celle-ci est prestigieuse. Grâce à un artisan, j'échange un blason de brasseur (que je récupère à la fin du tour, étant majoritaire chez les brasseurs) contre un blason pâtissier (le dernier), ce qui privera Bouffy de ce blason à la fin de la partie.
Malheureusement je ne fais pas assez attention à Cliodna qui fera un superbe dernier tour en raflant quatre blasons si je ne me trompe. Et Mildiou qui gagne pas mal de points avec ses artisans.

Je termine troisième.

20120615.JPGSituation de départ exceptionnelle avec quatre guildes et

leurs marchandises au maximum possible de leurs valeurs.

obrMildiou

Norenberc---Voleur.gif

Voleur

Norenberc - Collecteur d'impôts

Collecteur d'impôts

Norenberc---Apprenti.gif

Apprenti

Quand on observe la situation initiale, on peut voir qu'il n'y a aucun citadin invité dans les chambres des guildes, ce qui veut dire que l'ordre du tour n'est pas prépondérant puisque les recrutements ne sont pas stratégiques à ce moment. Mais le plus frappant est que quatre guildes ont leurs marchandises au prix le plus fort de sept thalers.

C'est pourquoi j'ai joué mes quatre actions sur quatre tours et que pour trois d'entre-elles, j'ai fait le même choix : passer. L'idée derrière ça est de finir le plus riche (puisque je n'aurais rien dépensé) et donc d'être désigné favori dans les fortes guildes si personne n'achète de ces marchandises à ce prix prohibitif. En cas d'égalité au nombre de marchandises possédées, c'est au plus riche que reviennent les faveurs de la guilde.

C'est comme ça que j'ai gagné trois blasons au premier tour, deux artisans de valeur 7 de cette manière et celui de la guilde des tisserands en achetant simplement un seul tissu (ma dernière action). Un très bon départ, ça c'est corsé par la suite.

Les autres se sont tous enrichis en revendant leurs marchandises à la première manche, sauf Fraels qui passe son temps chez les brasseurs (mais peut-on vraiment lui reprocher). Je me suis contenté de dépenser trois de mes quatre actions pour acheter neuf gâteaux dans le but d'être favori à la fin de la troisième manche puisque les boulangers seront la guilde prestigieuse. La dernière action a été un recrutement (un brasseur de valeur 6 chez les imprimeurs).

Je pensais passer une troisième manche tranquille, mais Lula va m'empêcher de devenir le favori des boulangers. Il a recruté coup sur coup deux Voleurs ! Ils sont pourtant des les chambres les plus onéreuses, mais il récupère de cette manière quatre précieux gâteaux. Même si je perds toute chance de remporter le blason de prestige, je suis quand même indemnisé de 24 thalers pour ces honteux méfaits sur ma personne. Un moindre mal donc.

En fait, j'ai du mal à collecter des blasons, surtout les prestigieux. Avec finalement cinq blasons, mais seulement quatre différents, cela ne me fait que cinq Points de Prestige dans ce domaine. Mais heureusement, j'ai fait deux recrutements judicieux avec un Apprenti et un Collecteur d'impôts qui me rapportent tous les deux trois PPs.

Ces derniers points, plus le fait d'être le joueur le plus riche, me suffisent pour terminer devant Cliodna qui fait une quatrième manche exceptionnelle en remportant les faveurs de quatre guildes différentes.

Norenberc, j'adore.

 

 

Mildiou

(Laurent)

Cliodna

(Vanessa)

Fraels

(François)

Bouffy

(Vincent D)

Lula

(Nicolas G)

Bonus des citadins 3 3 0 0 0
Majorité des artisans          
—Brasseurs 1 3 5 0 0
—Boulangers 4 1 0 4 0
—Cordonniers 4 0 5 0 0
—Imprimeurs 5 1 0 3 0
—Tailleurs 1 3 0 0 5
—Chapeliers 0 5 0 3 1
Valeur des artisans de 30+ 0 0 0 0 0
Tous les types d'artisans 5 5 0 5 0
Joueur le plus riche 5 0 0 0 0
Collection de blasons 5 9 14 5 14
TOTAL 33 30 24 20 20
(Nombre d'artisans)       (9) (8)

 

Cap - Âge de pierre b

 

Dans la grotte de Mildiou…

Bouffy, Cliodna, Fraels, Lula, Mildiou.

165 minutes de chasse et de survie préhistorique. 

obrFraels.jpg

Âge de pierre 1 (FRA)La partie [de Norenberc] s'étant finie assez vite, nous décidons de faire un Âge de pierre (Pierre). À cinq ? Oui, oui, l’extension le permet. Une extension avec des dentdents. J'aime beaucoup ce jeu, pourquoi ? Parce qu'il y a dédés, et donc une petite part de hasard.
Les places clés vont tout le temps être occupées à tour de rôle. Mildiou et moi irons plus souvent sur la route des dentdents. Ça bataille ferme entre Bouffy et Cliodna pour les cartes vertes, mais l'erreur de cette dernière est de ce concentrer uniquement sur ce type de cartes.
La partie s'arrête car Lula prend la dernière cabane (au fond du jardin) d'un des paquets. Et on remarquera qu'à cinq, ce jeu est assez long… (2h45 hum).
Les scores sont très serrés au final, je termine également troisième.

 

 

Mildiou

(Laurent)

Bouffy

(Vincent D)

Fraels

(François)

Lula

(Nicolas G)

Cliodna

(Vanessa)
Points de victoire 109
27
83
106
60
Cartes Civilisations 1
49
1
0
64
Paysans 9
0
15
0
0
Fabricants d'outils 0
28
20
0
0
Constructeurs 14
6
18
21
4
Chamanes 10
20
0
0
0
Commerçantes 45 0 0 0 0
Matières premières 1
12
3
10
2
TOTAL 189
142
140
137
130

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Faudrait peut-être que je donne une deuxième chance à Norenberc.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je pense que ce jeu mérite d'être plus connu. Mais je peux malgré tout comprendre qu'il ne puisse pas plaire. En ce qui me concerne, il est dans mon top 5.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...