10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 22:59

Ce jeudi, deux parties avec mon père. Deux jeux que nous avons beaucoup pratiqués.

 

Troyes

  I II III
  Dîme Confession Verrier
  Diplomate Chasse Troubadour
  Boulanger Milicien Compagnon

Troyes. J'hérite des deux personnages (Henry Ier et Hugues de Payns) qui peuvent bénéficier le plus d'une orientation militaire. C'est pourquoi j'ai commencé avec trois habitants au Palais des Comtes. Mais il y a eu deux mauvaises surprises à la révélation des premières cartes activités.

C'est le Diplomate qui est présent alors que j'aurais préféré un des deux autres car le Diplomate consomme l'influence lors de son utilisation. La seconde mauvaise surprise est que la carte civile de niveau I est le Boulanger (carte promotionnelle). C'est une mauvaise surprise car je suis le deuxième a jouer au premier tour est que cette carte est de moins en moins puissante au fur et à mesure de ses activations au sein d'un même tour.

Je n'ai même pas su y aller au tour suivant car j'ai perdu un de mes habitants à l'Hôtel de Ville, que je n'ai pas les quatre deniers requis pour acheter un dé (et le combiner au mien) et que je n'ai pas suffisamment d'influence pour changer sa valeur ridicule. Ce qui fait que j'ai utilisé plus de fois l'Agriculture que je ne l'ai fait en plus de cinquante parties.

Pour ce qui est de l'influence, il n'y a pas de problème grâce à la Chasse mais j'ai par contre un peu plus de mal pour gagner des cartes événements car m'étant fait démasquer, il s'incruste là où je suis et il gagne autant de cartes que moi.

Ce que lors du troisième et quatrième tour que je peux gagner suffisamment d'argent pour acheter des dés car il ne m'en reste à la fin de la partie que quatre contre dix pour lui. Comme je le soupçonne d'être au service de Thibaut II (vu son énorme fortune), je n'ose pas continuer de jouer pour ne pas descendre sous les dix-huit deniers. Mais j'ai été leurré…

J'ai aussi crû qu'il était au service d'Urbain IV puisqu'il y a suffisamment de cubes à la Cathédrale pour le rentabiliser. Ce qui n'est pas mon cas puisque je manque de dés et que ceux que je suis obligé d'acheter sont d'une autre couleur. C'est pourquoi je suis pénalisé de quatre Points de Renommée. J'ai bien essayé de me placer dans une nouvelle ligne, mais les relances de mon unique dé blanc pour occuper une place disponible sont malheureuses et je ne veux plus dépenser d'influence pour satisfaire à Hugues de Payns.

En fait, ses personnages sont Chrétien de Troyes et Le Florentin qu'il n'a pas exploités au mieux puisqu'il a deux habitants sur les cartes activités et dix dans les bâtiments. Malgré cette erreur qui lui fait perdre deux PRs, il en a quand même quinze de plus que moi après le décompte final.

 

  Fernand Laurent
Points de renommée 26 14
Événements non contrés 1 0
Hommes de métier 5 9
Cathédrale 0 -4
Chrétien de Troyes 6 0
Hugues de Payns 6 6
Le Florentin 1 3
Henry Ier 3 3
TOTAL 46 31

 

La HavaneLa Havane. Il a ouvert avec le Collecteur d'impôts qui n'a pas eu d'effet sur moi puisque j'étais le premier à jouer, mais que je vais être obligé de subir qon effet encore trois ou quatre tours car j'ai défaussé naïvement trop tôt ma carte Protection. Il me ponctionne une ressource à chaque fois et je passe à côté de la construction de plusieurs bâtiments.

Je n'arrive pas à jouer avant lui et toutes les meilleures actions me passent sous le nez ; Gravats, Pesos et la Mama ne me sont pas profitables. Je prends l'initiative lorsque je pose ma carte Restauration, je la garde quand je passe en mode Sieste mais il a tellement de ressources et de pesos qu'il peut construire un bâtiment à chaque fois.

 

Fernand 26
Laurent 13

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...