10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:34

SteamSteam N-E États-Unis / S-E Canada. Christian arrive le premier et je lui laisse le choix du premier jeu de la soirée. Il n'a pas encore joué à Steam, mais avec tout le bien que les autres en pensent, il ne devrait pas être déçu. Nous n'en avons pas discuté à la fin de la partie, mais je ne sais pas s'il a apprécié car il a été largué pendant toute la partie et il a transporté très peu de marchandises.

Je commence, comme les dernières fois, avec la tuile numéro 6 pour améliorer mon niveau de locomotive dès le début. Je choisis en dernier et je ne paie donc rien pour l'enchère puisque les autres sont déjà servis. Fred et Christian s'implantent tous les deux dans la même région du sud-est et Mélanie au sud-ouest. Je m'installe également dans le sud, mais au centre.

Je vais prolonger de plus en plus vers le nord pour arriver finalement à une longue ligne qui coupe le plateau en deux. Avec Fred principalement à l'est et Mélanie principalement à l'ouest, Christian n'a pas véritablement de réseau principal et il est présent un peu partout, mais jamais avec plus de deux tronçons consécutifs.

Il y a eu pendant deux tours une rivalité au nord-ouest avec des blocages et des déviations pour contrôler les dernières villes non desservies. Mais je ne participe pas à cette lutte préférant continuer à développer mon unique, mais longue ligne.

Les marchandises que je transporte n'empruntent que trois ou quatre tronçons, car j'ai eu la mauvaise idée de faire une urbanisation avec une ville rouge entre... deux villes rouges. La grosse erreur, je n'ai vu que les rendements à court terme et j'aurais dû voir plus loin. Avec une autre couleur pour cette ville, j'aurais pu m'assurer des transports sur une longueur optimale de six tronçons.

Mélanie a, elle, des cubes à transporter sur cinq voire six tronçons et c'est logiquement qu'elle finit un point devant moi. J'avais calculé que je finissais avec deux points d'avance,… mais je ne sais apparemment pas calculer.

 

  Mélanie Laurent Frédéric Christian
Livraisons 30 29 22 12
Revenus 0 0 0 0
Liaisons 9 9 10 5
TOTAL 39 38 32 17

 

NightfallNightfall. Retour sur ce jeu de deckbuilding trois jours après nos premières parties. Pour Christian, c'est la première fois, mais avoir joué à Magic: The Gathering dans le passé aide à comprendre ce jeu assez vite.

Cette fois, on joue beaucoup mieux. L'acquisition des cartes se fait en tenant compte des enchaînements possibles à partir des deux cartes de nos réserves personnelles. Fred et moi avons même réussi à enchaîner toutes nos cartes en une fois avec en plus le déclenchement d'effets Pleine lune. J'ai une belle combo avec Ivan Radinsky  et Sir John Travail qui remet deux créatures sur le dessus du deck de leur propriétaire. Il a aussi des combos intéressantes chez les autres mais on a empêché Fred de recommencer ce qu'il avait fait la dernière fois avec Lisa Florescu et "Bad Smoke"   en éliminant ces derniers au plus vite.

Deuxième partie tout aussi intéressante mais avec un résultat moins concluant pour ma part. Mes enchaînements sont plus fragiles et partent moins souvent. On y a juste vu des très grosses Hordes de zombies  attaquer pour huit et neuf points. Christian se fait très discret quand on essaie de savoir qui a le moins de blessures, dans le genre "c'est pas moi, c'est lui." Et avant que je lui en donne trois avec une Jsaispulenomdlakart dans une chaîne trop longue qui finit la partie, il n'en avait que deux.

 

1 Laurent 4   1 Christian 5
2 Frédéric 7   2 Mélanie 6
3 Christian 11 (5)   3 Frédéric 8
4 Mélanie 11 (7)   4 Laurent 14

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...