14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 08:46

Deux parties ce soir avec deux jeux exceptionnels et deux nouveaux records personnels : je n'ai jamais fait aussi peu de points à Hansa Teutonica et je n'ai jamais fait autant de points à Puerto Rico.

 

Hansa TeutonicaHansa Teutonica Ost-Erweiterung. Sur cette carte, les négociants (cylindres) ont un peu plus d'importance que sur le plateau de base. Notamment à cause des routes maritimes qui ont des emplacements sur lesquels il est obligatoire de poser un négociant. Et si un joueur veut réaliser la connexion Est-Ouest qui va de Lübeck à Danzig, la ville de Malmö ne laisse qu'un espace pour un commerçant (cube), et en deuxième position.

La ville de Breslau est donc importante dans cette optique. Elle est au sud du plateau, mais Breslau est associée à la compétence Liber Sophiæ, le seul moyen d'obtenir de nouveaux négociants. Celui qui contrôle Breslau est assuré d'engranger quelques points lorsque les joueurs vont revendiquer une des deux routes y menant. La nature des comptoirs de Breslau est intéressante : le premier demande un marchand et un Privilegium blanc, le deuxième demande un négociant et un Privilegium orange, le dernier demande quand à lui un marchand et un Privilegium noir. Pas facile de reprendre la majorité.

Nicolas va exploiter cela à son compte. Le premier comptoir de Breslau reçoit un de ses marchands. Pour gagner des points comme lui, Frédéric va placer un de ses marchands à Frankfurt à l'extrémité d'une des deux routes. Nicolas pour verrouiller encore plus sa position dans la région, place un marchand à Krakau, à l'extrémité de la seconde route.

Celui qui tente de développer sa compétence Liber Sophiæ donne donc soit deux points à Nicolas, soit un point à Nicolas et Frédéric. On sait que la partie va être courte, avec des petits scores. Chacun tente de trouver une alternative pour gagner des points au plus vite.

Mélanie est celle qui avait le plus de chance de rattraper Nicolas. En effet, elle a choisit Clavis Urbis et un réseau de cinq villes reliés, mais la partie va trop vite et elle se clôture avant qu'elle ait eu l'opportunité d'en ajouter plus.

Je tente sans trop d'espoir de relier Lübeck à Danzig pour gagner 7 PP, mais c'est trop long et de toute manière insuffisant pour remonter. Je ne m'attendais pas à faire aussi peu de points.

Excellente partie.

 

  Nicolas G Mélanie Frédéric François Laurent
Prestige 20 5 15 6 2
Compétences 4 0 0 4 4
Jetons 1 1 0 1 3
Königsberg 0 0 0 0 0
Villes 6 12 6 6 6
Carte objectif - - - - -
Réseau 2 10 2 2 2
TOTAL 33 28 23 19 17

 

Puerto RicoPuerto Rico. Je commence par choisir une plantation de café et une Baraque de chantier (Paysan : carrière plutôt qu'une plantation.) Je table sur la production de café afin de gagner le maximum d'argent et me payer des bâtiments à prix réduit grâce à plusieurs carrières.

Les autres produisent et expédient déjà alors que je m'achète enfin ma Brûlerie de café. Mais j'ai à ce moment trois carrières qui sont occupées et qui vont réduire les coûts des autres bâtiments dont j'ai besoin.

En plus des deux champs de café, je possède également trois champs de maïs qui me permettront de commencer à gagner des PVs en participant aux expéditions. Mais avec quatre adversaires, les ressources sont nombreuses et je ne suis pas assuré de pouvoir expédier ni même vendre mon café puisque Mélanie en fait aussi.

Plutôt que de choisir un Entrepôt, je vais m'acheter un Comptoir (Marchand : Vendre un même type) pour être sûr de continuer à gagner beaucoup d'argent, et un Quai (Capitaine : Navire personnel) pour continuer à marquer des PVs en expédiant mon maïs. L'argent rentre régulièrement, les PVs également, et chaque phase de Bâtisseur est une occasion supplémentaire de gagner d'autres PVs.

Je vais optimiser mes gains grâce à un Port (Capitaine : +1PV par chargement) et surtout construire trois grands bâtiments. Le premier a été logiquement l'Hôtel de ville (1PV par bâtiment violet) puisque je n'ai quasiment que des bâtiments violets. Vu le nombre de PVs en jetons qui s'annonce prometteur, le deuxième a été la Douane (1PV par tranche de 4PV en jetons.) Le dernier est acheté en toute fin de partie et les trois joueurs à choisir un rôle après moi se sont bien gardés de déclencher une phase du Maire pour que je ne puisse pas l'occuper : C'est la Résidence (4/5/6/7PVs pour 9/10/11/12 cases îles occupées.)

Une stratégie qui a démarré plus tard par rapport aux autres, mais la combinaison du Comptoir, du Quai et du Port est très efficace. Je ne m'attendais pas à faire autant de points.

Excellente partie.

 

  Laurent Mélanie François Frédéric Nicolas G
PVs  36 27 31 22 26
Bâtiments 24 16 18 16 11
Bonus 16 8 0 5 0
TOTAL 76 51 49 43 37

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...