9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 23:46

Banner - Rattus Pied Piper

  Chevalerie Chevalier
  Bourgeoisie Marchand
  Noblesse Roi
  Magie Sorcière
  Paysannerie Paysan
  Clergé Moine

Rattus. Après avoir joué au mois de décembre avec la dernière Extension (Africanus), je reviens ici avec le jeu de base, histoire pour mon père de se remettre dans le bain et peut-être y rejouer avec les enfants ce week-end avec toutes les boîtes.

Comme souvent dans une partie qui reprend les personnages de base, c'est la Sorcière qui est le seul rôle qui a été délaissé car son pouvoir paraît bien faible par rapport aux autres. L'association du Marchand et du Paysan est efficace et on s'en servira tout les deux à des moments différents de la partie. Le Roi a surtout été utilisé par mon père avec au moins six cubes placés au château contre seulement deux ou trois pour moi.

 

1 Laurent 17
2 Fernand 12

 

  Chevalerie

Croisé

Soldat

  Magie Pied Piper
  Paysannerie

Boulanger

Paysan

  Clergé Moine

Rattus Pied Piper. On se décide pour en faire une seconde en intégrant les personnages de la première extension dans une sélection aléatoire.

On commence d'emblée lui avec le Boulanger et moi avec le Pied Piper que l'on avait pas encore intégré dans une partie jusqu'ici. Et il faut bien avouer que son pouvoir est très fort. Il permet de déplacer un cube de population d'un pays vers un autre en emportant avec lui jusqu'à trois jetons rat, ce qui m'a permis d'avoir une large population à l'abri à l'est de la carte. Il surclasse, à mon avis, complètement le Marchand.

La combinaison du Moine et du Soldat est aussi très efficace et permet de faire apparaître deux jetons rat dans un pays avant d'y déplacer la peste. Ce que j'ai fait à répétition en Espagne où était réfugiée l'entièreté (un peu à cause du Boulanger) des cubes de population adverses.

 

1 Laurent 16
2 Fernand 6

 

Banner---Peloponnes.jpg

Peloponnes. Encore ce jeu de retour sur la table car il est réclamé à chaque fois par mon père. Ce fût une partie assez confortable dans la mesure où je n'ai pas manqué de ressources pour construire mes bâtiments. J'ai juste manqué de blé en début de partie mais ça s'est amélioré en deuxième période.

J'ai eu à passer un tour afin de gagner trois pièces dans le but de prendre la meilleure tuile le tout suivant quoiqu'il arrive, c'est comme ça que j'ai pu me prendre un gros producteur de blé. Les catastrophes qui m'auraient le plus pénalisé ont eues leurs effets annulés (peste et sécheresse) chez moi, comme chez lui d'ailleurs.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Laurent Pylos 28 30 28
2 Fernand Patras 24 33 24

 

Peloponnes Hellas-Erweiterung. Et maintenant, une nouvelle partie, mais avec cette fois l'intégration de la petite extension que j'ai achetée en même temps que le jeu. Une tout petite extension donc qui propose cinq nouvelles tuiles mais qui constituent une quatrième période, le jeu passe donc de huit à neuf tours. Ce qui veut surtout dire qu'il faudra nourrir sa population une fois de plus car une de ces nouvelles tuiles déclenche une phase de nourrissage. Par contre, les catastrophes sont étalées sur une période un peu plus longue car on rajoute deux marqueurs sans effet.

Il y a aussi trois nouvelles cités, dont une que mon père s'est vu attribuée : Delphi. Cette cité est immunisée contre la sécheresse ET le tremblement de terre, un avantage très intéressant et qui permet de laisser les trois ressources de base à l'abri et de focaliser ses efforts dans les autres domaines.

Les tuiles de la période D sont très chères, sauf la Monnaie (Coinage) qui ne coûte qu'une seule pièce, deux bois, deux pierres et permet de gagner deux Points de Prestige par lot de deux pièces au lieu des trois habituelles. Je la lui laisse et je conquiers une tuile paysage (qui était au dessus de son bugdet) donnant du blé et des PPs, ce qui me permet de le dépasser dans les deux domaines.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Laurent Arkadia 27 24 24
2 Fernand Delphi 25 21 21

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...