26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 10:36

Âge de pierre 1L'âge de pierre. À cinq joueurs ? Oui, avec l'extension Mit Stil zum Ziel ou Style Is the Goal. La version en français devrait arriver dans quelques semaines chez Filosofia mais je ne sais pas quel sera son nom.

En plus de permettre d'enfin y jouer à cinq, la nouveauté principale est un petit plateau à superposer sur l'autre avec une nouvelle zone où placer nos meeples. Là, on peut se procurer de la verroterie en ivoire ou des "breloques" en même temps que l'on progresse sur une nouvelle échelle de valeur similaire à celle de l'agriculture.

Notre position sur cette échelle indique dans quelle mesure ces "breloques" vont pouvoir être échangées contre des ressources de base : 2:1, 1:1 ou 1:2. En effet, une seule fois pendant le tour on peut substituer une ou deux "breloques" à une ou deux ressources de base nécessaires au coût d'une cabane ou d'une carte.

Additionnellement, une cinquième carte est disponible à l'achat mais elle doit être payée exclusivement avec trois "breloques" et si l'on désire en payer six, on a le droit de piocher une carte supplémentaire dans le deck. Piocher deux cartes d'un coup, ça vaut le coup…

D'autres nouveautés : des cartes valorisant notre position sur l'échelle des "breloques" ; des nouvelles cabanes dont certaines sont activables ; des cartes permettant un lancé de dés apportant des nouveaux bonus à se distribuer dans l'ordre du tour. Toutes ces nouvelles choses font que cette extension ajoute de l'intérêt au jeu.

Et c'est en étant attiré par ces nouveauté que je vais jouer. Dès que c'est possible, je choisi de progresser sur la nouvelle échelle et j'accumule les bijoux en ivoire. Les cartes qui bonifient ma position sur cette piste vont toutes être entre mes mains (sauf une) et c'est pour ça que je vais décider d'aller tout en haut, jusqu'à 10.

Parallèlement à cet axe de développement, je vais réussir à avoir des cartes avec des constructeurs de cabanes et je vais par conséquent en construire. Elles sont toutes plutôt petites, mais elles sont nombreuses. Je vais en avoir six à la fin de la partie.

Lors du dernier tour, je ne sais pas nourrir l'entièreté de ma tribu et je dois donc perdre dix points de victoire. Mais en sachant que j'ai 60 points rien que pour mon niveau de troc, je me dis que ça ne doit pas être bien grave. De fait.

 

  Laurent Frédéric Vanessa Mélanie Vincent D
Points de victoire 51 49 69 70 57
Cartes Civilisations 4 4 36 9 25
Paysans 4 40 0 0 0
Fabricants d'outils 0 16 4 10 0
Constructeurs 30 0 9 20 8
Chamanes 0 24 12 10 0
"Breloques" 60 0 0 4 0
Matières premières 3 0 1 0 0
TOTAL 152 133 131 123 90

 

SteamSteam Rhur / Bas-Rhin. C'est la première partie pour Mélanie et Fred. La compréhension des règles ne passe pas trop bien pour Fred. En fait, ce n'est pas la règle du jeu le problème, c'est la bière qui est un peu forte ce soir.

J'ai bénéficié d'un début de partie très favorable car personne ne vient se mettre dans la même région que moi (autour d'Essen.) C'est vrai qu'elle n'est pas spécialement attirante, mais je constate que les lots de cubes pour les approvisionnements permettent des choses intéressantes pour cette zone et il y a plusieurs lots similaires. D'ailleurs, Vincent l'a remarqué et il a pris le meilleur d'entre eux pour le mettre loin de moi. Il en reste d'autres, et ceux-là sont juste bons, ce qui fera l'affaire.

Comme à mon habitude (même si ce n'est que ma troisième partie), je n'ose pas m'endetter de trop et je ne passe que très peu de temps dans la partie négative de l'échelle des revenus. Et à part Mélanie qui va principalement rester en positif, les trois autres montent et descendent au gré de leurs constructions de voies.

Malgré la proximité des voies de Mélanie et Vincent dans les derniers tours de jeu, je n'ai pas eu à souffrir véritablement de la concurrence et je n'ai eu que très peu de cubes transportés par leurs soins venant des villes auxquelles je suis connecté.

À cinq joueurs, ça va vite. Seulement sept tours et il faut bien réfléchir le choix des tuiles actions, par exemple prendre la numéro 1 pour avoir la possibilité de choisir au tour suivant celle qui permet la croissance ou l'urbanisation. Améliorer son niveau de locomotive avec la tuile en payant le prix fort plutôt que de le faire gratuitement en phase de déplacement des marchandises est également à prévoir. Si ça peut permettre de faire un transport qui rapporte quatre points de voies ou plus, c'est judicieux.

 

  Laurent Mélanie Vincent D Vanessa Frédéric
Livraisons 27 23 22 19 17
Revenus 0 1 0 1 0
Liaisons 8 8 9 8 6
TOTAL 35 32 31 28 23

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bouffy 29/11/2011 08:48


"Troc et breloques" la version française de l'extension de "l'âge de pierre" ;-)


Huuuuummmmm Kasteel bier :-D

Mélanie 28/11/2011 14:02


Note pour plus tard: faire boire de la Kasteel à Fred pour le prochain Gosu ou Vanuatu.... :)

Mildiou 28/11/2011 14:04



Oui. La Kasteel, c'est la Kryptonite de Fred, ça lui fait perdre ses pouvoirs.



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...