12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 19:29

SteamSteam N-E États-Unis / S-E Canada. Pour cette deuxième partie, nous ne sommes que trois et on joue sur l'autre côté du plateau de jeu. On commence cette fois avec la règle de départ de la mise en enchère des tuiles numérotées. Les premières implantations se font à distance puisqu'en début de partie, ce n'est pas la place qui manque. Vanessa commence au sud, Vincent en plein centre et moi à l'est.

Je ne vais déplacer qu'une seule marchandise le premier tour, mais sur deux tronçons car j'ai choisi d'augmenter le niveau de mes locomotives d'entrée de jeu. Ce n'est pas encore cette partie que je vais m'endetter, au contraire de Vincent qui n'hésite pas à emprunter souvent pour construire ses lignes et ce n'est que lors de la seconde moitié de la partie qu'il passera en balance positive. Vanessa sera plus tôt que lui dans le vert, mais elle a été obligée d'emprunter à nouveau beaucoup pour retomber en négatif dans les trois derniers tours.

Comme je suis financièrement en rentabilité, je suis le premier à pouvoir marquer des points de victoire. J'ai une ligne de quatre tronçons sur laquelle je peux transporter la totalité des cubes dans les deux sens, tantôt pour quatre points de voies tantôt pour trois. Quand ils viendront se connecter à mon réseau, toutes les livraisons juteuses ont déjà été faites et j'ai une bonne avance sur la piste de score.

Je profite presque seul des actions Croissance de cité et Urbanisation que je fais car je suis relativement tranquille sur le côté de la carte où je suis implanté. Je vais entamer de nouvelles liaisons dans le nord dans le but de relier les voies de Vincent. J'arrive à me constituer quelques tronçons intéressants, mais Vanessa remonte par l'ouest et relie mes voies. Elle va gagner des points en transportant les marchandises des ces villes jusqu'aux siennes dans le sud par une ligne de six tronçons. Elle me rattrape au score. Je vais d'ailleurs même être obligé de transporter un cube pour un seul point de voie simplement pour lui empêcher d'en marquer à nouveau six.

Mes deux réseaux sont reliés par le nord-est et j'ai là une bonne réserve de marchandises que je peux transporter sur des lignes de quatre tronçons. Mon niveau de locomotive est resté à cinq car je n'ai pas l'utilité de plus, parce que je ne transporte pas loin, mais je transporte souvent.

Le dernier tour voit la construction de micro-tronçons longeant ceux existant déjà pour marquer quelques points additionnels. Et grâce au problème d'endettement de Vanessa à la fin, je suis assuré de remporter cette excellente partie de cet excellent jeu.

 

  Laurent Vanessa Vincent D
Livraisons 47 42 36
Revenus 2 0 0
Liaisons 12 14 13
TOTAL 61 56 49

 

OlymposOlympos.  Le Syndrome d'Assyria. C'est quoi ça ? C'est juste une formule un peu mystérieuse pour décrire, suite à une expérience personnelle, le fait que l'on doit donner plus d'une chance à un jeu qui ne séduit pas immédiatement. C'est ce qui m'est arrivé avec Assyria, mes trois premières parties étaient… décevantes. Le jeu m'a juste un tout petit peu plu, mais pas trop car je trouvais que cela manquait d'intérêt. Et puis vint la troisième partie,… un petit coup de foudre à retardement.

Vanessa a eu cette impression juste avant avec notre partie de Steam qu'elle apprécie maintenant. Et en ce qui me concerne, Olympos était frappé du Syndrome d'Assyria. J'étais déçu et après avoir fait ma troisième partie ce soir, je le suis un peu moins. Pas vraiment un coup de foudre à retardement, mais je commence à apprécier les qualités de ce jeu.

Mon premier objectif a été de posséder un jeton Zeus afin de passer au mieux les manifestations divines. Et j'étais bien inspiré car la première carte est celle de Kères qui va pénaliser mes deux adversaires de deux Points de Prestige. Par la suite, et grâce à la Démocratie, Vanessa va bénéficier des dieux positifs suivants avant que je ne reprenne l'avantage avec un symbole Zeus supplémentaire. Par contre Vincent s'est pris tous les dieux négatifs pendant toute la partie.

Je concentre mes découvertes dans une seule colonne pour espérer construire la merveille à douze PP qui s'y trouve parce que les étoiles ne sont pas faciles à contrôler. Vincent les a toutes, sauf une qui est chez moi. Et c'est avec frustration que je vois Vanessa m'attaquer pour en prendre possession alors que Vincent en a quatre fois plus que moi. Cette dernière étoile passera de main en main plusieurs fois et c'est ce qui va me décider de développer la Stratégie qui donne deux épées.

Trois manières de jouer différentes avec Vincent qui est très mobile et omniprésent grâce à la Cavalerie et la Cartographie et qui réalise trois merveilles, Vanessa qui va de découvertes en découvertes (surtout des spéciales) et moi qui essaie de m'adapter et faire un peu de tout. Tout ça pour arriver tous les trois à 49 PP. Incroyable ! Nous sommes tous à égalité. Mais dans ce cas, la sagesse est récompensée et c'est le nombre de découvertes qui compte.

 

  Vanessa Laurent Vincent D
Position finale 1 4 3
Jetons Prestige 4 10 0
Territoires 4 6 9
Découvertes 14 10 6
Découv. spéciales 16 5 0
Merveilles 10 12 30
Kères -2 0 -2
Cartes Destins 2 2 3
TOTAL 49 49 49
(Tuiles) (8) (6) (6)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...