28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 10:12

Destination les caraïbes ce soir avec deux îles : la Jamaïque et Porto Rico.

 

Banner - Jamaica

Jamaica. Les enfants aiment bien quand on a "des-invités-qui-viennent-jouer" car je leur laisse le choix du premier jeu de la soirée avant qu'ils nous quittent pour aller dormir. Nicolas est très content de pouvoir sortir sa boîte de Jamaica et d'installer le matériel. Comme on est sept, je vais les laisser jouer sans moi.

Élisa commence de manière agressive et efficace avec plusieurs combats tous victorieux et un petit trésor que personne n'arrivera à lui voler. Nicolas, lui, joue de manière dissipée et fait un peu n'importe quoi mais il s'amuse (c'est quand même ça le plus important.)

Il y a clairement Vincent B et Élisa qui sont au-dessus et les quatre autres navires sont loin derrière et ces derniers enchaînent les combats pour se refiler un trésor maudit -2 qui passe de mains en mains. Les deux cartes trésors d'Élisa +3 et +7 ne lui suffisent pas pour gagner.

 

  Vincent B   Élisa  Vincent D Nicolas G Vanessa Nicolas
Position 15 15 2 -5 -5 -5
Doublons 8 1 3 10 0 0
Trésors 5 10 0 0 7 -3
TOTAL 28 26 5 5 2 -8

 

Banner - Puerto RicoPuerto Rico.  Pour faire connaître un grand classique de l'école allemande à Nicolas G (amateur d'Améritrash), Puerto Rico est un bon candidat.

Vincent fait un départ intéressant et il sera le premier à produire seul et à envoyer des barils sur les navires pour des Points de Victoire. De mon côté, je tentais de me lancer dans la production de maïs mais c'est un peut malgré moi que je me retrouve avec des plantations d'indigo. Mais comme j'ai fait le choix d'acheter le Refuge comme premier bâtiment, mes plantations et carrières arrivent avec un colon et ça m'aide énormément.

Lors des phase du producteur et du marchand, je ne suis pas celui qui en profite le mieux, mais les bâtiments que je construits en parallèle vont m'assurer un nombre conséquent de PV.

En choisissant des rôles délaissés (avec des doublons dessus) et en vendant de l'indigo pour trois ou quatre doublons (j'ai un Grand marché), j'arrive à acheter un grand bâtiment grâce à mes trois carrières. Le premier est la Forteresse (1 PV / 3 colons) qui me donnera 7 PV grâce à tous mes colons que j'ai attirés avec mon Refuge. Le second est l'Hôtel de Ville (1PV / bâtiment violet) pour 9 PV à la fin de la partie.

C'est d'ailleurs moi qui vais décider de la fin de la partie en choisissant le bâtisseur pour mon dernier bâtiment violet. Parce que je pensais qu'ils avaient plus de PV cachés, j'ai préféré terminer au plus tôt car avec une autre phase du capitaine ou même du maire, je laissais la possibilité aux autres de réduire l'écart.

 

  Laurent Vanessa Vincent D Nicolas G
PVs  16 14 19 22
Bâtiments 23 21 22 10
Bonus 16 7 0 0
TOTAL 55 42 41 32

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bouffy 29/10/2011 18:04



Jamaica : J'aime assez ce jeu .. mais les pirates "femmes" sont trop méchantes et puissantes :-D Elisa s'est bcp plus concentrée sur le jeu que Nicolas et ça a payé !! Au final ... 2 enfants sur
3 aux 2 premières places MDRRRRR


 


Puerto Rico : Me suis dispersé lors de l'avant dernier tour .. mal m'en a pris !!!


Cela reste quand même un de mes jeux préférés !! Ce fut un von echauffement pour la future soirée "Explorateurs" ;-D (Puerto Rico, Cuba, Vasco de Gamma, cigares cubains, rhum, ...)



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...