27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:41

Tournay-banniere-titreTournay. C'est le jeu auquel j'ai le plus envie de jouer pour l'instant et c'est celui dont je suis le plus satisfait d'avoir rapporté d'Essen. Je me suis interdit de regarder l'entièreté des cartes avant de commencer d'y jouer et je suis vraiment en mode découverte.

On a fait trois parties ce soir, sans se poser la question. On remet rapidement le matériel en position de début de partie et on enchaîne.

Comme je ne connais pas encore toutes les cartes, je "tente des trucs" (© Vincent D) et parfois c'est bien, parfois pas, et parfois je comprends que ça pourrait fonctionner mais pas exactement comme j'ai choisi de faire. Et quand je tiens compte du fait qu'il y a encore les cartes de l'extension pour plus tard, j'ai encore beaucoup de "trucs à tenter."

 

• Construction assez lente de mon côté car je perds trop de temps à piocher et poser des cartes juste pour voir ce que ça fait. Les Crieurs publics s'accumulent et le quartier d'en face se complète bien plus vite que le mien. Le Beffroi (lots de cartes bâtiments/personnages  des trois couleurs) lui fait gagner 8 PP.

En comptant  les points mon père me dit : "Mais pourquoi tu n'as pas posé plus de cartes ?" Certainement parce que j'étais distrait par les beaux dessins…

 
1 Fernand 25
2 Laurent 16

 

• Partie à l'inverse de la précédente car je pioche souvent et pose souvent. En commençant par la Ferme (1 denier par case vide), je remplis très vite mes caisses de deniers à l'inverse de mon père qui doit trouver de l'argent avec plus de difficultés. Je ne vais acheter que très rarement des habitants chez lui pour éviter de le sortir de ses problèmes financiers.

Il sera finalement aidé par l'événement bénéfique Grande Ducasse (2 deniers pour le plus grand total civil) qui finira par être contré par mes soins grâce à un Fort II. Mais il en a bénéficié plusieurs fois et ses problèmes financiers sont terminés. Je vais maintenant pouvoir lui acheter ses habitants pour aller piocher dans les niveaux III, poser des bâtiments de prestige et déclencher la fin de partie.

 

1 Laurent 25
2 Fernand 19

 

• Un des événements de départ est bénéfique, c'est la Visite du Roi (2 deniers pour le plus grand total militaire.) Ma première action sera de piocher en militaire niveau I, histoire d'en profiter. Mais la première action de mon père sera de lutter d'entrée contre cet événement.

Par la suite, j'ai essayé de recruter un maximum d'habitants et de les valoriser avec deux bâtiments de prestiges : Saint-Quentin (habitants blancs) et l'Hôtel de Ville (habitants jaunes). La perspective de gros rendements en PP est alléchante, mais je n'avais qu'un seul moyen de recruter des nouveaux habitants avec le Monastère I (3 deniers —> 1 habitant au choix.) J'ai eu a un moment la possibilité de garder l'Habitation II (2 deniers —> 1 habitant jaune) mais je ne l'ai pas fait et c'était une erreur car avec un seul bâtiment pour recruter, je suis trop lent pour cette stratégie.

Tous mes moyens financiers passent dans le recrutement et je n'ai pas l'occasion de poser beaucoup d'autres cartes, contrairement à mon père qui gagnera 14 PP avec son quartier et ses remparts. Je vais finir avec quatre habitants jaunes et quatre blancs et mes deux bâtiments de prestige me donneront donc 8 PP chacun.

J'ai dû aussi garder en main une carte qui se serait révélée trop dangereuse si elle avait été construite en face : la Tour Henri VIII (remparts construits.) Il a eu cinq remparts construits à la fin de la partie, ce qui lui aurait donné 10 PP si je lui avais laissé cette carte. Mais bon, j'ai quand même perdu…

 

1 Fernand 35
2 Laurent 28

 

TournayTournay est un jeu qui se dévoile peu à peu, ce qui est le lot des jeux utilisant une iconographie et où des combinaisons de cartes sont possibles. J'ai apprécié ma toute première partie, mais celles que je fais maintenant me procurent encore plus de plaisir. Je conseillerais donc à ceux qui auraient éventuellement été déçus ou un peu perdus lors de leur première partie, de ne pas s'arrêter à cette première impression. Vous risqueriez de passer à côté d'un tout grand jeu…

Un grand jeu addictif... rien qu'en tapant ces lignes, j'ai déjà très envie d'y revenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus Tournay
commenter cet article

commentaires

Christian 29/10/2011 10:32



La "Grande Ducasse" c'est à Mons pas à Tournay.



Mildiou 29/10/2011 10:54



Bé oui, apparemment il n'y a pas qu'à Mons qu'on paie des Tournay Générale. (Me sentais un peu obligé de la faire celle-là, désolé.)



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...