3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 22:20
A Few Acres of Snow
AFAoS - Plateau

A Few Acres of Snow. [ Description du jeu ] Après avoir laissé le choix entre plusieurs autres jeux, c'est celui-ci que mon père sélectionne. Comme notre dernière partie remontait à deux mois, Il a fallu réexpliquer brièvement les vingt-et-une actions du jeu. Enfin pour moi, c'est (seulement) vingt car je joue le camp britannique.

Il a aussi fallu un petit temps pour se remettre dans le bain, il y a beaucoup d'actions et beaucoup de cartes disponibles. J'ai par exemple acheté la carte Soutien national après plusieurs tours alors que son effet est tellement utile que je pense que cela doit être un achat quasi automatique et prioritaire dans toutes les parties. (Mais je n'ai pas l'expérience pour le dire.)

Les premières expansions se font en Nouvelle-Écosse avec la prise de possession de Fort Beauséjour de mon côté et Halifax du sien. Avec deux cibles sensibles aux raids grâce aux pistes indiennes, je vais ajouter une carte Rangers et une carte Natifs américains dans mon deck pour tenter de capturer sa nouvelle localisation et Port Royal. Ça a été fait sans mal avant que ses propres amérindiens n'arrivent dans sa main pour le protéger.

Je recrute ensuite deux cartes Infanteries régulières afin de mettre le siège devant Louisbourg, ce qu'il l'a incité à naturellement fortifier cette position. Malgré cela, je vais quand même tenter le siège avec l'aide d'un Chef militaire. Quasiment la totalité de mon deck est mobilisée par ce siège, et je dois même y ajouter une Artillerie de siège pour tenter de l'emporter. Malgré ça, il arrive à remettre le curseur de siège en zone bleue et je dois renoncer.

Juste après la levée de ce siège, il contre-attaque sur Fort Beauséjour pour un résultat identique. Pendant ce siège plus court, je prends possession de Canso et je fortifie toutes les localisations de la péninsule. J'ai suffisamment d'argent pour assurer toutes ces fortifications au contraire des français qui peinent à trouver de l'argent.

Une fois les positions en Nouvelle-Écosse verrouillées, la stratégie se porte sur l'extension et le développement pour poser tous les disques de villes sur le plateau. C'est au plus rapide que reviendra la victoire. Avec mon deck plus léger grâce à au Gouverneur, mes cartes avec des colons apparaissent plus souvent et mes villages se transforment en villes plus rapidement.

Ces développements ont été mis de côté temporairement lorsque la jonction entre Albany et Fort Stanwix a permit les raids. Je vais d'ailleurs perdre le contrôle d'Albany que je vais recoloniser le tour suivant. La priorité de part et d'autre est de fortifier ces deux villages. Les développements reprennent après ça et je termine la rénovation de tous mes villages en premier.

 

    Nation Localisations Captures TOTAL
1 Laurent   Angleterre  59 4 63
2 Fernand   France 44 2 46

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...