1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 22:39

Deux parties le matin avec les enfants qui réclament des petits jeux rapides et drôles. Et le soir, au club, c'est pour mon plus grand plaisir (et moins celui de Vincent) que Vanuatu se retrouve sur la table. On finira avec une nouvelle partie de London où Fred retrouve sa forme pour ce qui constitue ma plus mauvaise performance jusqu'ici.

 

Tango de TarentuleLe tango de Tarentule. Dans ce jeu, il y a des cartes perroquets. Elles ne fonctionnent pas tout à fait comme les autres ; il faut dire "Coco !" si une tarentule est illustrée et, contrairement aux autres animaux, s'il n'y a pas d'araignée il faut imiter le cri de l'animal précédent. Et bien, je n'y arrive pas. La faiblesse de Nicolas est qu'il se trompe à chaque fois qu'il y a une carte avec deux animaux. Il oublie systématiquement de poser la nouvelle carte deux places plus loin. C'est pourquoi Élisa gagne la première.

Pour la seconde partie, avec force de concentration, je réussi la pose de quelques perroquets sous les applaudissements sarcastiques des petits monstres enfants. Nicolas n'avait plus qu'une seule carte à poser pour gagner, mais comme c'était une carte double, il s'est trompé. Ce qui lui vaut de ramasser un fort beau paquet de cartes.

 

1 Élisa   1 Laurent
  Laurent     Élisa
  Nicolas     Nicolas

 

Fast FoodFast Food est un clone / dérivé / copie (appelez-ça comme vous le voulez) de Jungle Speed. On pose des cartes et on doit taper sur l'hamburger en plastique pour gagner des cartes. Pour gagner, il faut être rapide, et le plus rapide chez nous, c'est Nicolas. Il a dominé les deux manches que l'on a décidé de faire.

Sa spécialité est de venir se poser sur l'hamburger dans le plus grand calme mais il sait être très rapide quand il le faut. Quand je pense l'avoir été, il y a souvent une plus petite main sous la mienne.

 

  Nicolas Laurent  Élisa
Bonus 1 14 2 4
Malus 1 -6 -2 -2
Bonus 2 19 8 4
Malus 2 0 0 -2
TOTAL 27 8 4

 

VanuatuVanuatu. [ Description du jeu ] "Beeuuh, non,… je n'aime pas ce jeu !" Ça, c'est ce que Vincent m'a dit en sortant d'une des tables de Krok Nik Douil à Essen. Mais moi, il m'avait plu, beaucoup même. Alors, je me suis dit qu'un jour je referais une partie complète avec lui parce que cette fois-là, nous n'avions fait que cinq tours sur les huit normalement à jouer. C'est donc ce soir que je peux y jouer avec lui, aidé par Mélanie et Fred qui eux apprécient le jeu.

L'ordre autour de la table est Mélanie, Fred, moi et Vincent. C'est une position dans l'ordre du tour que je n'aime pas, je préfère autant être premier ou dernier pour bénéficier des avantages de ces positions. Je vais attendre le troisième tour pour passer premier joueur, ce qui me permettra de placer les deux nouvelles tuiles paysages alors que je suis seul dans mon coin, ce qui constitue un bel argument pour passer premier joueur.

C'est à ce moment que j'ai pêché la seule fois pour vendre mon poisson le tour suivant. Pour le reste de la partie, je me suis procuré mes vatus soit avec le transport de touristes soit avec des moyens alternatifs comme l'aide de personnages tel le Navigateur (qui permet de naviguer sans payer, ce qui équivaut plus ou moins à gagner de l'argent dans un jeu où celui-ci est rare) ou le Plongeur (fait gagner une pièce par trésor récupéré) que j'ai eu le loisir d'utiliser tous les deux à deux reprises.

Un autre personnage que j'ai utilisé deux fois est l'Acheteur. Il permet d'acheter deux cubes de marchandises pour le prix d'un seul. Ce qui est très utile pour compléter des chargements de navires et ainsi gagner les deux PPs de bonus. Même sans l'aide de l'Acheteur, j'ai souvent acheté pour continuer à progresser sur la piste de score et rattraper les dessinateurs qui en gagnaient beaucoup.

Au septième tour, Vincent passe premier joueur et je suis donc dernier. C'est une place qui permet de planifier ses actions avec moins de risque puisque je place mon dernier jeton d'action en dernier. Avec un tour où je peux faire quatre actions sur les cinq que j'avais programmées, je m'en sors très bien.

Vraiment très bon, ce jeu…

 

  Laurent Mélanie Frédéric Vincent B
Piste 30 22 22 29
Premier joueur 0 0 3 0
Vatus (3:1) 0 2 1 0
Trésors 12 12 4 4
Cabanes 18 16 16 10
TOTAL 60 52 46 43

 

LondonLondon. Très vite, je fais une erreur. Je prends possession deux tours de suite de deux quartiers alors que je n'ai pas activé les cartes que j'ai posées. Soit j'active et je prends plein de pauvres à cause de mes cartes en main, soit je continue de poser des cartes et je prendrais plus de pauvres lors de l'activation à cause du nombre élevé de piles. C'est la deuxième que je choisis, la moins pire à mon sens.

Cette erreur est accompagnée d'un endettement précoce et lourd. Je vais avoir jusqu'à cinq emprunts alors que Fred n'a a que deux et Mélanie un seul. (Elle l'a encore une fois contracté très tard par rapport à nous.) À cause de la Fire Brigade (1) que Mélanie joue, je suis même obligé d'emprunter parce que je n'ai pas assez de pièces à ce moment. Quand cette carte est jouée au moment opportun, elle peut être très méchante.

Les cartes de ma zone de contruction sont nombreuses à ne pas être obligées de se retourner, comme Streets Lights (2) et encore une autre qui permet de défausser un cube de pauvreté mais dont le nom m'échappe. Je vais avoir plus tard une carte Shops (3) et deux Omnibus (4) avec lesquelles je pense rembourser mes nombreux emprunts, mais l'activation de Streets Lights que je continue de faire à chaque fois pour réduire ma pauvreté entame une grosse partie de l'argent collecté.

C'est justement la pauvreté qui me permettra d'établir un record. Alors que je maintiens son niveau assez bas pendant la majorité de la partie, la fin va s'avérer catastrophique. Fred diminue son niveau rapidement et Mélanie aussi, seul le mien ne baisse pas. Il augmente légèrement, mais par rapport aux autres, c'est énorme. Je termine avec 15 cubes à comptabiliser. -30 PVs dans les dents, paf ! Avec mes -21 PVs pour les emprunts, je pense qu'il est difficile de faire pire.

Fred retrouve sa grandeur (effacée une seule fois lors de notre dernière partie) avec un excellent score.

 

Petit lexique :

(1) Fire Brigade : Quand vous activez cette carte, tous les autres joueurs doivent payer 1£ à la banque pour chaque arrondissement qu’ils occupent.

(2) Streets Lights : Quand vous activez cette carte, payez 4£ pour gagner 1 PV et défausser deux cubes de pauvreté.

(3) Shops : À chaque fois que vous rajoutez une carte dans votre zone de construction, vous placez 1£ depuis la banque sur cette carte. Vous collectez cet argent quand vous activez la carte.

(4) Omnibus : Quand vous restaurez la ville, vous prenez 1£ pour chaque arrondissement où vous avez un marqueur de bâtiment.

 

  Frédéric Mélanie Laurent

Arrondissements

31 27 15
Métro 4 8 4
Zone de construction 32 13 31
Points de Victoire 23 25 33

Emprunts

-7 -7 -21
Pauvreté 0 -1 -30
TOTAL 83 65 32

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 03/05/2012 21:11


mwarf suis pas fan quand même


J expliques 2 tours pendant lequels tu t'endends dire


A ben non tu peux pas faire ça quoi je peux pas pas pêcher ??... ben non tu dois bouger d'abord y a pas de poisson ici  .. Ok je bouge ... mwais non t'as pas de sous ZERO tu vois là ...
ah bon alors je bouge des touristes pour avoir des sous ah ça tu peux mais c'est con y  en a plus .. bon je vais vendre mon poisson alors ah ça tu peux pas pq ? ben t'as pas d'hotel ah mais
si tu peux t'as le vendeur ouf ... ben non t'as pas de poissons !! Tu dois pecher d'abord


Ahhhhhhggggggg  !!!!!!!!!!!!!!


Un nuit sans someil après qui était le premier la poule ou l'oeuf ????

Mildiou 04/05/2012 10:35



C'est ce qu'on appelle les "règles du jeu." Et puis, tout ton esprit était monopolisé par la douleur de ta chute de vélo. La prochaine fois, tu sauras pêcher.


Ah oui,… et la réponse est l'œuf.



fred 03/05/2012 10:18


Retour à la normale, j'ai gagné à London!

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...