1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:07

Hansa TeutonicaHansa Teutonica. Je suis attablé pour une nouvelle partie de ce jeu avec les joueurs avec qui je l'ai le plus pratiqué. On joue sur le plateau de base avec une seule route (à trois joueurs) menant à Göttingen. En début de partie, cette ville est le centre de toute l'attention car elle permet d'améliorer la compétence Actiones.

Et on ne peut pas dire que ce fût particulièrement agressif de ce côté, ils hésitent à chasser. Alors, dès que j'ai mon premier négociant sur cette route, je vais me concentrer sur la ville de Groningen pour développer Liber Sophiæ. Le premier avantage est que je récupère un deuxième négociant et le second est que mon action de déplacement sera plus efficace.

Après que Cédric ait réussi à développer sa compétence Actiones, je reviens me placer sur la route de Göttingen, mais mon père hésite toujours à me chasser. Je vais donc prendre le rôle du chasseur et passer à trois actions avant lui. Cédric et moi laissons à l'occasion une ressource sur cette même route dans le but de nous faire chasser, mais il ne se décide toujours pas à le faire et va donc jouer plusieurs tours avec deux actions. Ce qui est assez pénalisant et finalement une erreur de sa part.

Une fois qu'il est enfin décidé à passer à trois actions, nous passons de notre côté à quatre. Et Cédric va maintenant s'installer à chaque fois dans une ville avec un comptoir en construisant une chaîne, ce qui lui fait gagner un Point de Prestige à chaque fois. Petit retour en arrière : il s'était placé en tout début de partie dans la ville de Hamburg qui est située sur les routes pour les compétences Privilegium et Bursa. Et ce placement initial, lui a fait gagner beaucoup de PP et il est loin devant nous.

Pour rattraper ce retard en points, je vais m'installer dans la ville de Coellen. En immobilisant un négociant dans cette ville, on peut engranger de 7 à 11 PP par négociant. Je vais y placer en tout deux négociants sur les espaces à 8 et 11 PP, mon retard en points est donc comblé, et je serais le seul à Coellen.

Cédric commence à avoir un réseau assez étendu et j'ai peur qu'il ne libère une clé supplémentaire de sa compétence Clavis Urbis. Pour rappel, chaque comptoir inclus dans le plus grand réseau de chaque joueur vaut, en fin de partie, autant de PP multiplié par la compétence Clavis Urbis. Pour l'empêcher de réaliser son projet, je vais clôturer la liaison Est-Ouest pour gagner 7 PP et mettre un terme à la partie. Seulement, pour créer mes deux comptoirs manquants à Stendal et Arnheim, je vais permettre à Cédric de gagner de nouveaux points car il a des comptoirs à tellement d'endroits que c'est difficile de faire quelque chose sans qu'il en bénéficie. Je lui fais donc gagner son vingtième PP et la partie s'arrête.

Finalement, mon avance en PP est plus grande que je ne le pensais car je suis le seul à avoir rentabilisé sa carte objectif. J'ai eu celle reprenant les villes de Paderborn, Osnabrück et Stendal, comme d'habitude. À chaque fois, c'est cette carte qui m'est attribuée par hasard. Comme je contrôle les trois villes, je gagne avec elle 8 PP (1+1+1+5.)

Très belle partie où finalement ce sont mes deux négociants installés à Coellen qui creusent l'écart. Comme bien souvent à Hansa Teutonica, laisser faire quelque chose par un unique joueur est pénalisant. Et ils m'ont laissé seul le faire… Par manque de temps, on n'a su en faire qu'une seule mais l'envie était grande de continuer.

 

  Laurent Cédric Fernand
Prestige 12 20 9
Compétences 8 4 4
Jetons 6 3 3
Coellen 19 0 0
Villes 12 18 14
Carte objectif 8 2 1
Réseau 8 10 12
TOTAL 73 57 43

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...