19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 13:26

JamaicaJamaica. Une bonne partie de course de bateaux pirates entre enfants et adultes. Un jeu vraiment sympa et amusant. On s'amuse à calculer nos déplacements selon les éventuelles pénuries pour arriver sur une case déjà occupée et ainsi provoquer un combat.

Dans le premier temps, je file seul devant et Élisa traîne à l'arrière pendant que Nicolas calcule ses coups pour combattre ou ne pas payer des déplacements. La Carte de Morgan m'aide beaucoup en me permettant de choisir mes actions parmi quatre cartes au lieu de trois.

Vers la fin de la partie on est tous devant, sauf Nicolas qui se débrouille avec les cartes actions qui ne sont pas du tout à son avantage pendant les trois derniers tours de jeu. Avant de se faire distancer, il a du provoquer et subir trois combats défavorables : ses cales sont vides. Comble de malchance : pour le dernier tour, il a trois cartes sans aucune flèche verte pour avancer.

On arrive à quatre en même temps à Port Royal avec des cales chargées d'or, mais à ce jeu, c'est moi le plus riche.

 

  Laurent Frédéric   Élisa  Mélanie Nicolas
Position 15 15 15 15 -5
Doublons 21 10 11 9 12
Trésors 0 3 -2 -4 0
TOTAL 36 28 24 20 7

 

Race for the Galaxy 0Race for the Galaxy. Depuis que je joue avec le jeu complet avec ses trois extensions, je l'apprécie encore plus qu'auparavant. La course au prestige apporte quelque chose de nouveau qu'il faut prendre en compte afin de ne pas laisser quelqu'un s'installer trop confortablement dans le rôle de leader de prestige. Et dans cette partie, c'est ce qui s'est passé. On a vu à plusieurs reprises jouer une carte donnant un prestige pour rejoindre un adversaire et ainsi lui empêcher de piocher une carte au début du tour. C'est un avantage trop important que pour le laisser sans se battre.

La carte qui m'a le plus avantagé est Marchés Galactiques. Cette carte est vraiment très polyvalente et permet de piocher une carte en colonisant, de consommer jusqu'à trois ressources pour un PV et de piocher une carte lorsque l'on est dans une phase de production. C'est vraiment très bon, d'autant plus qu'elle donne un point de prestige en arrivant en jeu.

Et c'est avec le pouvoir de consommation des Marchés Galactiques que je suis celui qui profite le mieux de cette phase. La phase de production me permet de piocher des cartes, toujours grâce aux Marchés Galactiques, mais surtout grâce à la Cantina Rebelle (une carte par monde rebelle du tableau).

Après avoir gagné entre autres l'objectif pour trois mondes aliens, je pose la Corne d'abondance Alien qui me donnera neuf points.

 

  Laurent Frédéric Mélanie
Jetons PV 20
14
16
Objectifs 11
5
3
Dev. 6 9
11
6
Prestige 3
6
6
Tableau 16
12
12
TOTAL 59
48
43

 

Magnum SalMagnum Sal. Je finis la première manche complètement à sec financièrement, mais j'ai trois outils et cinq cubes de sels bruns et verts. La deuxième manche sera plus ou moins comme la première avec une seule commande complétée mais avec un belle réserve de cubes de sel, ce qui me permettra de me placer dans la file du château dès la première action de la dernière manche.

La dernière manche est pour moi celle où je ne ferais qu'une seule extraction, mais fortement rentabilisée avec mes outils. Après avoir transféré un cube d'eau dans une salle voisine, deux de mes mineurs seulement extraient quatre cubes de sel blanc et le transport sera gratuit grâce à mes deux chariots. Je vais donc honorer la cinquième et dernière commande et les deux cubes blancs restant seront vendus au marché pour 17 grâce à l'outil qui améliore mes transactions.

Au décompte final, après la revente de mes cubes sels excédentaires et mes outils, je termine la partie avec 116 Grosz. Grosz ? C'est quoi ça ? C'est l'argent du jeu. Les mines de sel du jeu se trouvent en Pologne.

 

  Laurent Mélanie Frédéric
Grosz 90
68
64
Outils 14
10
10
Sels 12
9
6
TOTAL 116
87
80

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred 22/08/2011 12:28


"ce qui me permettra de me placer dans la FILLE du château dès la première action".

mais quel excité celui là :-)


Mildiou 22/08/2011 12:59



Je vais corriger, hein ! Qu'est-ce qu'on va penser de moi ?



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...