12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 22:30

Avertissement : Les deux comptes-rendus qui suivent présentent une haute teneur en langage Geek. Si vous ne connaissez pas Race for the Galaxy, ne pensez pas que Vincent et moi sommes des êtres bizarres communiquant avec un langage obscur et abscons… quoique…

 

Race for the Galaxy 0

Race for the Galaxy : parce que jouer avec programme PC c'est bien, mais jouer avec les cartes et contre un vrai cerveau, c'est mieux. On joue avec les trois extensions : Tempête en formation, Rebelles contre Imperium et Au bord de l'abîme. Le jeu complet donc, avec les conquêtes militaires, les objectifs et le prestige.

 

C'est assez puissant d'être leader du prestige car cela donne 1PV à coup sûr,  plus une carte si l'on a un jeton de prestige sur la tuile du leader. Si on est à égalité pour le nombre de points de prestige, tous les joueurs gagnent 1 PV, ce qui accélère légèrement la partie.

 

On est tous les deux sur une orientation militariste, bien que mon monde de départ soit Les Anciens. Je ne me rappelle plus du déroulement précis de la partie, mais Vincent a été leader du prestige un tour et j'ai ensuite pris le relais.

 

  Laurent Vincent B
Jetons PV 12 10
Objectifs 11 12
Dev. 6 15 0
Prestige 5 0
Tableau 20 20
TOTAL 63 42

 

Race for the Galaxy, deuxième, avec des souvenirs plus clairs. De nouveau Les anciens comme monde de départ et j'ai la Planète Élevée ravagée (V : Gagnez 1 prestige si vous avez le plus de mondes à chromosome dans votre tableau.) que je compte jouer afin de monopoliser le statut de leader de prestige une fois ma stratégie mise en place.

 

Et ma stratégie se met en place assez facilement; d'autres mondes à chromosomes arrivant dans ma main suite au trois phases d'exploration consécutives de Vincent. Deux mondes avec un pouvoir similaire : Planète Élevée en révolte et Force mercenaire Élevée qui ont toutes les deux III : + 1 militaire pour chaque monde chromosome, et d'un coup ma puissance militaire grimpe à +8. Mais autant de puissance ne m'est pas utile et je vais même la réduire de -3 en jouant le Médiateur pan-galactique et l'Institut de la Paix Universelle qui se combinent et qui me donne deux prestiges de plus.

 

RftG - PrestigeVincent lui, constitue une belle collection de mondes à ressources nouvelles (les bleus), mais il ne sait pas que j'avais en main au début de la partie deux développements très intéressants pour lui : les Dev 5 et Dev 6. Cartes que j'ai défaussées pour payer les miennes, mais la pioche étant tellement grande avec les trois extensions qu'elles ne seront jamais remises en circulation à deux joueurs.

 

Arrive ensuite de mon côté le Dev 6 Matrice génétique Élevée (3 PV par monde à chromosome et 2 PV par autre carte Élevée) qui me rapportera 15 PV. Mon abondance de cartes en main me donne aussi la possibilité de jouer le Site de départ Alien qui coûte 9 et rapporte 9 PV + 1 prestige.

 

Les phases de Production et de Consommation me sont très profitables en cartes et en prestige et mon avance ne peut plus être rattrapée.

 

  Laurent Vincent B
Jetons PV 14 6
Objectifs 3 10
Dev. 6 29 21
Prestige 12 6
Tableau 17 14
TOTAL 75 57

 

FamigliaFamiglia. Superbe petit jeu pour deux qui génère une réflexion inversement proportionnelle à la taille de la boîte. C'est la deuxième partie de Vincent, il est encore en rodage. Il faut juste bien assimiler les pouvoirs associés aux familles de gangsters, et après les subtilités de ce jeu apparaissent. Il m'a d'ailleurs empêché de prendre Alberto Negri (Famiglia 4 à 15 PV), mais les dernières cartes me restant m'assuraient trois grosses prises de cartes de niveau 3 et 4.

 

1 Laurent 90
2 Vincent B 50

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...