25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 07:55
25/04/13 - Kogge, Keyflower

Chez Fernand…

Fernand, Mildiou.

70 minutes de commerce en mer agitée.

Alors que je délaie l’établissement de comptoirs en préférant augmenter mon stock de marchandises, mon père choisi une stratégie complétement différente. Il change presqu’à chaque fois un des deux marqueurs de route de la ville où il commerce afin de choisir son itinéraire. Cela demande quelques précautions de ma part afin de ne pas me retrouver dans son chemin et me faire agresser par un raid.

25/04/13 - Kogge, Keyflower

Comme j’ai un stock important de marchandises, je décide assez tôt de rester le premier joueur et donc être celui qui déplace le Maître des Guildes (MdG) au début du tour. Pour rappel, s’il effectue deux tours complets du plateau, la partie s’arrête et il y a un décompte aux Points de Victoire où sont comptabilisées les réalisations (comptoirs, marchandises, jetons).

Malgré nos deux stratégies différentes, il advient un moment où nous sommes tous les deux à quatre Points de Développements avec quatre comptoirs chacun. Dès que l’un de nous en construit un nouveau, il gagne la partie.

Je me rends compte que je peux gagner à condition que je mise suffisamment (pour jouer premier et arrêter la partie). Mon père n’a plus que quatre marqueurs de route et en misant 1+1+1+5+5, je suis sûr de l’emporter. Il ne me reste plus qu’à construire un dernier comptoir à Kopenhagen et c’est gagné. Mais je peux également faire arriver le MdG à Reval pour la seconde fois. Comme c’est notre 19ème partie et que c’est la première fois que se présente la situation, je me décide pour cette seconde possibilité et terminer la partie sur un décompte aux Points de Victoire. (Après un rapide calcul m’assurant de gagner de cette manière.)

 

Mildiou

(Laurent)

Fernand

Comptoirs (10 PVs)

40 40

Marqueurs Bonus (20 PVs)

0 0

Marqueurs Raid (10 PVs)

0 0

Sel (7 PVs)

14 14

Ambre (5 PVs)

15 5

Fourrure (3 PVs)

9 18

Minerai (1 PV)

4 2
TOTAL 82 79
25/04/13 - Kogge, Keyflower

Chez Fernand…

Fernand, Mildiou.

70 minutes pour quatre saisons et 141 meeples.

25/04/13 - Kogge, Keyflower

Je reçois la tuile hivernale Scribes qui peut faire gagner beaucoup de points, mais les tuiles disponibles au printemps ne font pas gagner de tuiles compétences (outils). Pire, la majorité de ces tuiles nécessitent des outils pour s’améliorer. J’ai également le Jeweller et l'Apothecary, j’aurais bien le temps de m’adapter.

Au début de l’été, est disponible la tuile Hiring Fair qui permettra de scorer mon Scribes avec un peu de chance au tirage. Par contre, il n’y a pas de nouvelle tuile qui permet de faire des déplacements et il n’y en a pas eu au printemps non plus. Je décide donc de ne pas acquérir trop de tuiles que je ne saurais pas améliorer, mais je mets toutes les ressources nécessaires dans l’acquisition de tuile qui me seront utiles.

L’automne me sert essentiellement à améliorer mes tuiles en utilisant ma maison, mais par contre, me père n’y arrive pas puisqu’il a trop de tuiles améliorables et qu’il doit faire des choix. J’utilise aussi mon Store afin de recruter quelques meeples verts qui me permettent de gagner facilement quelques enchères.

L’hiver finit par arriver et je réussis à atteindre trois séries d’outils pour le Scribes. La Keythedral que je n’ai pas mise en jeu arrive aussi chez moi. Le fait d’avoir des tuiles offrant des PVs m’aide beaucoup à conforter mon avance, comme la Forge, une des rares tuiles que j’ai réussi à améliorer, et qui ne fait rien d'autre que rapporter 10 PVs.

(Les mots en italique sont détaillés ci-dessous.)

Petit lexique :

Apothecary (Apothicaire) : Hiver. Donne 3 points pour chaque groupe de 5 ouvriers.

Hiring Fair (Foire à l'embauche) : Été. Permet de piocher 2/3 tuiles Compétence en défaussant face cachée 1 tuile Compétence.

Jeweller (Joaillier) : Hiver. Donne 2 points pour chaque ressource Or au lieu du point habituel.

Keyflower : Bateau. Donne autant de points que la capacité totale de transport du village.

Mercer's Guild (Guilde des marchands de tissus) : Hiver. Donne 5 points pour chaque groupe de 3 ressources des trois types différents.

Scribes : Hiver. Donne 10 points pour chaque groupe de trois jetons Compétence différents.

Sea bastion : Bateau. Rapporte 1 point pour chacune des tuiles formant la plus grande boucle du village.

Stone Yard (Dépôt de pierre) : Automne. Donne 2/3 point(s) pour chaque ressource Pierre, présente sur cette tuile à la fin de l’hiver.

Store (Magasin) : Été. Permet de recruter 1/2 ouvrier(s) verts en défaussant 1 ouvrier bleu.

Turn Order (Ordre du tour) : Ordre du tour. Lors du décompte, donne 1 point pour chaque tuile qui entoure cette tuile.

Laurent : Apothecary (9), Jeweller (6), Keyflower (2), Keythedral (12), Scribes (30), tuiles retournées (41).

Fernand : Craftman's Guild (27), Mercer's Guild (10), Sea Bastion (6), Stone Yard (12), Turn Order (6), Or (2), tuiles retournées (14).

Mildiou (Laurent) 100
Fernand 77

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...