26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 15:13
26/04/13 - Steam

Chez Mildiou…

Fraels, Lula, Mildiou.

130 minutes de transport de kûbes sur eau et sur rails.

Première sur cette carte de la Grande-Bretagne. On choisit de jouer avec les règles Standard puisque les modifications apportées ici sont déjà suffisamment nombreuses. (Et de toute manière, nous apprécions les deux niveaux de règles.)

Voici justement ce qui change sur ce plateau :

Les ports. Certaines villes côtières reçoivent un jeton port avec une ancre marine. Ces villes peuvent envoyer ou recevoir une marchandise d'un autre port. Un port qui reçoit retourne son jeton indiquant qu'il ne peut plus recevoir pour le reste de la partie. Une fois la marchandise débarquée, elle peut continuer son cheminement sur des voies classiques ou des canaux. ce qui qui étend les possibilités de transport d'une manière jamais vue sur les autres plateaux de Steam. Pour utiliser les ports, il faut obtenir la tuile action Docker qui porte le numéro 4.

Les canaux. Le plateau est parsemé de canaux sur lesquels il est possible de déplacer les marchandises. À la condition d'emprunter un nombre au moins équivalent de tronçon de voie ferrée m'appartenant. Chaque canal emprunté permet de gagner un point. Un canal recouvert par une tuile ferroviaire n'est plus utilisable et il faut avoir un niveau de locomotive de 4 pour pouvoir construire sur un canal.

Les frais. Même en choisissant le niveau des règles de Base, il faut payer des frais relatifs à la locomotive lors de la phase des frais et revenus.

Les tuiles d'actions. L'ordre habituel est modifié pour la Grande-Bretagne : Ordre du tour (1), Premier déplacement (2), Première construction (3), Docker (4), Croissance de cité (5), Ingénieur (6) et Urbanisation (7). Oui, il n'y a pas de tuile Locomotive ! Celle-ci n'est incluse que pour les parties à quatre joueurs où elle porte le numéro 8.

26/04/13 - Steam

J’entame la partie au sud de la carte sans utiliser les canaux ou les ports comme le font respectivement Lula et Fraels. Il y a des marchandises jaunes ou mauves sur les villes de London et Portsmouth de manière suffisante pour que j'atteigne un confortable niveau financier.

Jusqu'au cinquième tour, les positions sont réparties sur les trois tiers de la carte, un tiers pour chacun. Malgré tout l'impression d'isolement et de tranquillité est faussée à cause des canaux et des ports. Un cube que l'on considérait acquis peut être acheminé sur l'eau par un adversaire.

Situation de la partie au tour 5. (Fraels en bleu, Lula en rouge et Mildiou en jaune.)Situation de la partie au tour 5. (Fraels en bleu, Lula en rouge et Mildiou en jaune.)Situation de la partie au tour 5. (Fraels en bleu, Lula en rouge et Mildiou en jaune.)

Situation de la partie au tour 5. (Fraels en bleu, Lula en rouge et Mildiou en jaune.)

Je passe ensuite à ma deuxième série intéressante de transports. J'urbanise Cambridge qui reçoit deux cubes mauves qui seront transporté vers Bristol qui enverra ses cubes gris vers Cambridge en retour.

C'est à ce moment que les réseaux se mêlent et que des canaux sont condamnés. Je construis d'ailleurs quelques petits tronçons autour de Leeds, Manchester et Sheffield dans l'unique but de limiter les possibilités pour mes adversaires d'utiliser les canaux de la région.

Si le rôle du Docker alterne en Fraels et moi, Lula ne l'aura jamais pris. En première moitié de partie, parce qu'il n'en a pas besoin et ensuite parce que l'ordre du tour ne lui est pas favorable.

Cela ne lui pourtant pas été pénalisant. En effet, il remonte au score lors des deux derniers tours en effectuant de longs transports notamment avec un de "mes" cubes à Bristol que je comptais rentabiliser

Nous terminons d'ailleurs à égalité, c'est le niveau financier qui nous départage.

Situation de la partie au tour 8 (fin du jeu).

Situation de la partie au tour 8 (fin du jeu).

Un plateau vraiment intéressant, un peu plus complexe, qui change de l'ordinaire.

Grande-Bretagne

Lula

Mildiou Fraels
Base (Nicolas G) (Laurent) (François)
Livraisons 28 29 23
Revenus 0 0 0
Liaisons 10 9 10
TOTAL 38 38 33
(Revenus) (1) (0)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus Steam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...