31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 11:00

Mildiou : Pour la quatrième fois, sur ce blog, le compte-rendu mon année ludique. Le nombre des parties jouées est plus élevé que par le passé, mais c'est en grande partie grâce à la pratique de deux JCE (jeu de carte évolutif). Ce genre de jeu a tendance à créer une certaine accoutumance un fois qu'on s'y met. Plein de cartes, plein de possibilités, des extensions quasiment à volonté lorsqu'on s'y met. Et des parties, beaucoup et aussi l'envie de participer à des tournois pour affronter d'autres joueurs et d'autres decks. 2014, fût l'année du LCG pour moi. En tout, 565 parties ont été jouées cette année, dont 203 avec un LCG (Star Wars ou Netrunner).

 

Comme l'année dernière, je regrette cependant que certains titres ne sortent pas plus, tels Age of Industry, Steam, Wilcatters, ou un 18XX. Les nouveautés s'enchaînent à un rythme plus soutenu, et si j'ai compris que l'on ne peut pas jouer à tout, que tout est une question de choix dans cette offre pléthorique, je suis bien obligé de composer avec les préférences et les envies de mon groupe de joueurs. J'en profite par ailleurs pour les remercier de tous ces bons moments passés avec eux. Certains font parfois de gros efforts simplement pour satisfaire mes envies de jeux parfois un peu incompatibles avec les leurs. Merci à eux.

 

Pour terminer cette courte introduction, cette année fût également la conclusion d'un questionnement personnel sur ma vie professionnelle. Oui, il y a un rapport avec le jeu. Je suis actuellement, en cette fin d'année, en train d'explorer la possibilité de la réalisation d'un vieux rêve. Je partagerai les nouvelles sur ce site dès que possible.

 Les dix jeux les plus joués en 2014.

 

1   Star Wars LCG (163 parties)
  Une découverte accompagnée de nombreuses parties. J'en parle plus bas.
2   Netrunner LCG (40 parties)
  Le deuxième LCG découvert cette année, plus tardivement. Dans le cas contraire, les parties auraient été aussi nombreuses que le numéro 1 de ce classement. J'en parle plus bas.
2   The Spoils (19 parties)
  Un troisième jeu de cartes, un CCG cette fois. Étonnant ? J'en parle plus bas.
4   Dominion (18 parties)
  Dominion reste le jeu le plus joué de ma ludothèque. C'est celui qui m'a amené à jouer régulièrement et à découvrir tous les autres. Il a laissé son temps de jeu pour les autres titres, mais c'est toujours avec plaisir que l'on sort deux ou trois boîtes pour préparer une nouvelle partie.
5   Star Wars X-Wing (17 parties)
 

C'est le jeu de mon fils, Nicolas. Il a longtemps insisté pour que je lui achète la boîte de base, parce que je pensais que ce jeu n'allait pas me plaire. Maintenant, il se plaît à me répéter : "tu vois, on aurait dû l'acheter plus tôt, je t'avais dis que c'était bien !"

Effectivement, c'est bien. Ce jeu est très riche et je m'en rends surtout compte lorsque mon fils et moi participons à des tournois avec des joueurs bien plus expérimentés.

Et les figurines sont vraiment très bien réalisées. Une belle collection dans ma vitrine.

 

6   Ghooost! (12 parties)
 

Ailleurs, je peux lire combien ce jeu n'est pas apprécié. Je dirais plutôt qu'il n'est pas compris à sa juste valeur. D'accord, les premières parties peuvent laisser perplexe, et laisser une impression d'un jeu complètement chaotique. Mais, laissez-lui sa chance, et ses qualités apparaissent dans un brouhaha de rires. Chez nous, on adore.

7   Snowdonia (11 parties)
  Un bon jeu de pose d'ouvriers. Avec plusieurs scénarios qui offrent des expériences de jeu différentes. Il est excellent à deux joueurs, et c'est pour cela que mon père et moi y jouons régulièrement.
8   Hansa Teutonica (10 parties)
  Mon jeu ! Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-ci. Avec la sortie d'un nouveau plateau cette année, il a été un peu plus facile de le proposer à mes amis. Cela faisait longtemps que les amateurs attendaient une nouvelle extension, et celle-ci est formidable. De plus, une nouvelle règle pour deux joueurs a vu le jour et elle est, elle aussi, excellente.
8   Race for the Galaxy (10 parties)
  Un autre de mes favoris. Je ne crois pas qu'il soit possible que j'en sois un jour lassé. Dès que c'est faisable, avec les bonnes personnes (car il n'est pas apprécié de tous mes joueurs), on le sélectionne pour une ou deux parties d'affilées.
8   The Staufer Dynasty (10 parties)
 

Un nouveau jeu d'Andreas Steding, mon auteur favori. Il est le créateur de Kogge, Hansa Teutonica, Firenze et Norenberc, entre autres. J'en parle plus bas.

 Tous les autres.

Les jeux dont le nom est inscrit en italique ne font pas partie de ma ludothèque.

 

9 parties : Deus.

 

8 parties : Age of Industry.

 

7 parties : Bruxelles 1893, Desperados of Dice Town.

 

6 parties : Aventuriers du rail, Steam, Cardline/Timeline, Vanuatu.

 

5 parties : Agricola, First Train to Nürnberg, Fünf Gurken, Glen More, Minivilles, Western Town.

 

4 parties : 7 Wonders, Bâtisseurs, Gloire de Rome, Korsar, La Havane, Norenberc, Russian Railroads, Sobek, Vasco da Gama.

 

3 parties : Amyitis, AquaSphere, Armadöra, Carson City, Fremde Federn, Frischfisch, Fundstücke, Ginkgopolis, Magnum Sal, Minuscule, Peloponnes, Poseidon 1800 B.C., Smash Up, Tournay, Troyes, Warlock.

 

2 parties : 1775, A Study in Emerald, Automobile, Disque-Monde Ankh-Morpork, El Gaucho, Firenze, Hanabi, Homesteaders, Imperial 2030, Jaipur, London, Om Nom Nom, Piña Pirata, Rockwell, Sandwich, Shinobi wat-Aah!, Sushi Bar, Wildcatters, Yunnan.

 

1 partie : Âge de pierre, Auberge sanglante, Aventuriers du rail JDC, Brave Rats, Caverna, Caylus, Château Roquefort, Concept, De Vulgari Eloquentia, Descendance, Dice Town, Endeavor, Finca, Friedrich, Fürstenfeld, Futterneid, German Railways Preußische Ostbahn, Hase & Igel, Hoyuk, Jamaica, Jungle Speed, Keyflower, König von Siam, Le lièvre et la tortue, Maîtres couturiers, Mare Balticum, Mégawatts, Mito !, Myrmes, Navegador, Nieuw Amsterdam, Pathfinder JDC, Pingouins patineurs, Pitch Car, Prohis, Puerto Rico, Risk édition Napoléon, Rolling Freight, Shrimp, Singapore, Takamatsu, Testament du Duc de Crécy, Tinners' Trail, Twin Tin Bots, Upon a Salty Ocean, Versailles, We Will Wok You, Witness.

 

Pas joués : 1860, 18AL, 20ème siècle, A Few Acres of Snow, Alhambra, American Rails, Assyria, Blokus, Carcassonne, Catane, The City, Coney Island, Cornish Smuggler, Crôa !, Cyclades, Dobble, EVO, Famiglia, Fast Food, Five Points: Gangs of New York, Gosu, Inca Empire, Jagdfieber, Justinian, Kogge, Labyrinthe magique, Macht & Ohnmacht, Massilia, Olympos, Onirim, Piou Piou, P'tites locos, Rattus, Small World, Takenoko, le tango de Tarentule, Thor.

 Les mois de l'année.

 

Voici une représentation où l'on peut voir le nombre total de parties jouées chaque mois et le nombre de jeux choisis pour celles-ci.

 

  jan fév mar avr mai jun jui aoû sep oct nov dec
parties 44 30 41 81 72 41 29 34 30 52 55 56
jeux 25 20 28 26 22 15 8 12 19 24 24 24

 

 Les coups de cœurs.

 

Star Wars LCG. Ma première découverte ludique au format LCG (Living Card Game). Un univers qui m'est cher, une mécanique intéressante avec l'activation par jeton (le focus), un deckbuilding original (par set d'objectif). Le jeu est asymétrique, rapide, les illustrations sont de qualité. FFG/Edge exploite ici au mieux ce qui est peut-être la licence la plus convoitée au monde. On ne peut pas se contenter de faire une seule partie de ce jeu. J'ai vite enchaîné de nombreuses parties, participé à de nombreux tournois, l'intérêt a juste légèrement baissé lorsque j'ai découvert les deux jeux qui suivent dans cette rubrique.

 

Netrunner LCG. Alors, là,… c'est juste énorme ! J'avais entendu dire que Netrunner (CCG ou LCG) était le meilleur jeu de cartes au monde. Je crois bien que ces gens ont raison. Quand je mentionne l'asymétrie dans le jeu précédent, ici, l'asymétrie est bien plus marquée. Clairement, il y a dans Netrunner deux manières de jouer très différentes selon le camp joué. Que l'on soit un runner ou une corporation, tout change. Le deckbuilding n'est pas en reste non plus avec le système d'influence. Un jeu extrêmement difficile à maîtriser, la chance intervient finalement peu par rapport aux qualités et à l'expérience de celui qui pilote le deck.

 

The Spoils. Par le passé, j'ai joué à Magic: the Gathering. Beaucoup, vraiment beaucoup. Lorsque j'ai découvert The Spoils sur la Tric Trac TV avec le passage de Monsieur Ludo, j'ai été très tenté. Un jeu qui reprend le principe général de Magic mais en lui enlevant tous ses défauts ! Il falait absolument que j'essaie. J'ai parlé de ce jeu à mes joueurs, plus précisément les anciens de Magic. J'ai organisé un draft. Et c'était parti. Je me suis ensuite inscrit au programme d'ambassadeur The Spoils. J'ai le droit d'organiser des tournois officiels et d'organiser des sessions de démonstration où tout est gratuit. Les événements organisés furent des succès. J'ai donné la vocation à un autre ambassadeur et la communauté des joueurs en Belgique est passée de zéro à onze joueurs en à peine deux mois. Malgré le fait qu'il soit un jeu de cartes à collectionner, je vous encourage à vous y pencher. C'est un jeu bourré de qualités.

 

The Staufer Dynasty. Un nouveau jeu de majorité d'Andreas Steding. Encore une mécanique originale qui ne peut s'apprécier dans son entièreté que l'orsqu'on y joue. Souvent, la simple lecture des règles ne suffit pas pour révéler toutes les qualités d'un jeu de ce monsieur. À certains aspects, The Staufer Dynasty, me fait penser à Norenberc. Tout comme ce dernier, certains éléments qui auront cours durant la partie sont connus dès la mise en place. Encore un point commun : alors que les citadins apportent du renouveau dans Norenberc, les cartes bonus ont le même usage ici. Cependant, les deux jeux sont très différents et sont des excellents exemples dans la famille des jeux de majorités.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'attends la mise à jour de l'article pour décembre, avec Fun with Flag!!
Répondre

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...