12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 17:29
12/08/13 - Age of Industry

Chez Mildiou…

Bouffy, Cliodna, Mildiou, Talitati.

La révolution industrielle en 120 minutes.

C'est ma sixième partie de ce jeu que j'apprécie beaucoup et la première sur la carte de la Nouvelle-Angleterre.

 

Par rapport à la carte de l'Allemagne, l'apparition du charbon est complètement différente. Il n'y a que deux charbonnages et le charbon arrive le plus souvent par la mer. Par conséquent, les navires ont l'air d'être très importants et les actions de création d'industrie ont été concentrées là-dessus.

 

Comme nous n'y jouons pas assez souvent, je me suis rendu compte que les autres joueurs n'avaient pas bien compris ou oublié certains points de règles, ce qui est dommage. (Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté.) Il s'agissait des conditions de recouvrement des industries et que l'action de vente n'est pas limitée à une seule.

12/08/13 - Age of Industry

Je démarre la partie en piochant au premier tour et en construisant un navire (à côté du port de Cliodna à Boston) au deuxième tour en renonçant à mes deux actions (je n'avais pas de carte Navire, ni de couleur mauve). Je suis comme cela le premier fournisseur de charbon. De plus le marqueur de marché ne demande rien, ce qui veut dire que mon bateau sera vite retourné (et donc rentabilisé).


En fait je ne suis pas le premier producteur de charbon. Bouffy est implanté en Pennsylvanie et il construit à partir de là plusieurs voies ferrées. Mais comme les trois autre joueurs ne sont pas connectés à la Pennsylvanie, ils se servent en charbon sur mon navire.

Je développe aussi mes usines et mes ports pendant que je prends évidemment du retard sur la construction des voies ferrées. Bouffy est presque partout et il faut occuper l'espace au bon moment.

 

 

Le plateau se remplit vite, et je décide de construire des industries pas forcément très intéressantes (coton et sidérurgie) simplement pour avoir de l'espace dans le futur pour y placer des usines de plus haut niveau sans être obligé de répéter cela plusieurs fois sur le même emplacement. C'est ce que Cliodna a été obligé de faire à Plymouth et New Bedford, ce qui au final, lui a fait gaspiller des points de victoire.

12/08/13 - Age of Industry

Il est à noter que l'on a vu dans cette partie le recouvrement d'une industrie par un autre joueur que son propriétaire. C'est Talitati qui recouvre le charbonnage de Cliodna au moment opportun : tous les charbons vont au marché et le nouveau marqueur de charbonnage se retourne immédiatement. Cela reste un des meilleurs coups que l'on peut faire à Age of Industry ; gagner de l'argent rapidement tout en faisant perdre un point de victoire (voire plus) à quelqu'un d'autre.
 

Peu de coton donc, de la lutte pour les ports et les navires. Et des emprunts pour tout le monde jusqu'au dernier tour, remboursés juste à temps sauf pour Bouffy. Ses revenus générés par ses liaisons ferroviaires lui permettent d'épurer ses 20$ de dette lors du décompte final.


Bon voilà, moi j'ai adoré. De plus, cette partie fût plus rapide que les précédentes : seulement deux heures.

 Nouvelle-Angleterre

Mildiou

Talitati

Cliodna

Bouffy

  (Laurent) (Vincent B) (Vanessa) (Vincent D)
Argent 28$ 35$ 34$ 7$

Liaisons Chemin de fer (2$) + Industries (1$)

38$ 36$ 22$ 41$

Remboursement emprunts (-10$)

-0$ -0$ -0$ -20$
TOTAL Financier 66$ 71$ 56$ 28$

Points de Victoire (5$ = 1PV)

13 14 11 5

Marqueurs d'industries

19 17 16 16

Emprunts non remboursés (-5PVs)

-0 -0 -0 -0

TOTAL

32 31 27 21

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mildiou 26/08/2013 17:59

Comme je te l'ai dit, je ne joue pas assez à ce jeu. J'ai encore deux cartes sur lesquelles je n'ai pas encore joué, dont le Japon qui est parfait pour deux joueurs. Mais c'est vrai que j'y ai jeté un coup d'œil et que ça fait envie.

jasmin 26/08/2013 10:51

A propos d'extension, il y a l'extension Grands Lacs pour 2 joueurs. Elle est dispo en téléchargement j'ai bien envie de me la fabriquer. Je joue à Brass à 2 avec la variante et ça fonctionne très bien aussi j'aimerais bien jouer à AOI à 2. Avez vous testé cette carte des Grands Lacs ?

Mildiou 15/08/2013 18:55

J'ai trouvé l'extension chez Philibert, mais elle n'est plus disponible. Je ne peux que te conseiller d'explorer toutes les boutiques en ligne, parce que je ne pense pas qu'il y ait un second tirage de prévu.

jasmin 15/08/2013 19:36

J'ai beau cherché en France elle n'est dispo nulle part je suis dégouté

jasmin 15/08/2013 18:51

AOI est un super jeu tout comme Mildiou je suis frustré de ne pas pourvoir y jouer plus souvent
a ce propos je recherche l'extension n°1 Japon Minesota mais je ne la trouve pas

Mildiou 15/08/2013 18:17

Je pense que cela vaut la peine que tu insistes avec ton groupe. Je ne manque pas une occasion de le proposer même si je dois bien avouer que je ne ressens pas un grand enthousiasme (sauf de la part de Bouffy).
C'est peut-être le jeu de ma ludothèque qui me cause le plus de frustration de ne pas y jouer assez.

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...