/ / /
Essen SPIEL 19

Neuvième visite, et certainement pas la dernière. Le salon a bien évolué durant toutes ces années, et moi aussi. Dans un souci d'adaptation par rapport à mes observations des deux dernières années, nos déambulations dans les couloirs du Messe ont été ciblées.

 

Pour cette année, l'article sera court. Parce que j'ai été occupé avec le travail, la famille.

 

Il y a tant de choses à voir qu'il faut préparer et cibler. Il y a une chose que nous ne faisons pas, c'est rendre visite aux éditeurs francophones ou ceux qui sont distribués en Belgique. Ces jeux là peuvent être achetés là où je le fais d'habitude (Kubenbois). C'est pour cela que nous avons passé très peu de temps dans le hall 3 par rapport aux autres. Juste le temps d'aller jeter un coup d'œil ou acheter quelque chose, comme par exemple chez 2F-Spiele, Quined Games, What's Your Game?, Stronghold Games. Je ne cite que ceux-ci pour cette année, mais il y a quand même quelques stands qui nous intéressent dans ce hall.

 

 

Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Il ne reste plus de boîtes ?

 

Il y a toujours des jeux assez vite soldout. Ce qui peut paraître bizzare, c'est que si vous faites une recherche sur certains site de vente en ligne, et bien, le jeu est disponible en précommande. Une grosse boutique que je ne veux pas nommer (car trop de sites leur font déjà de la publicité gratuite) semble acheter certains titres par dizaines, ce qui suffit pour que les plus petits éditeurs affichent leurs jeux soldout.

Les stands où nous avons pris du plaisir.

 

D'une année à l'autre, certains éditeurs me marquent et me donnent envie de passer les voir les années suivantes. C'est pour cela que je passe toujours chez Irongames et que j'irai voir ce que propose Cosmodrome Games à partir de maintenant.

 

Nous avons discuté avec le CEO de Cosmodrome samedi, à un moment où toutes les boîtes étaient vendues. Ils ont vécu un salon exceptionnel tant avec le public qui a adoré leurs jeux, qu'avec les professionnels. En effet suite au buzz extrêmement positif qui ce dégageait de ce stand. Plusieurs éditeurs et distributeurs sont venus discuter avec eux. Il est plus que probable que leurs titres vont se retrouver dans nos boutiques en Belgique. Et c'est une très bonne nouvelle, puisque nous n'avons pas eu le temps d'acquérir Aquatica.

 

Nous nous sommes fait présenter les règles de Squire et nous avons joués une partie d'Aquatica avec deux Danois survoltés. Les animateurs de Cosmodrome sont très présents et les explications sont claires. Donc, je le répète... l'année prochaine, on s'y arrêtera et on essaiera tout.

Essen SPIEL 19Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19Essen SPIEL 19Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19Essen SPIEL 19Essen SPIEL 19
Les classements…

 

1. Die Crew (Kosmos)
2. Crystal Palace (Feuerland Spiele)
2. Marco Polo II (Hans im Glück)
3. Azul: Summer Pavillion (Next Moves)
3. Barrage (Cranio Creations)
3. Carnival of Monsters (Amigo)
3. Res Arcana (Sandcastle Games)
3. TEAM3 (Brain Games)
4. Dinosaur Island (Pandasaurus Games)
4. Kitchen Rush (Artipia Games)

4. Rune Stones (Queen Games)

5. Cartographers (Thunderworks Games)

5. Cooper Island (Frosted Games)

5. Terramara (Quined Games)

6. Palm Island (Portal Dragon)

1. The Magnificent (Aporta Games)
2. Aquatica (Cosmodrome Games)
3. Trismegistus (Board & Dice)
4. Barrage (Cranio Creations)
5. It's a Wonderful World (La boîte de jeu)
6. Bruxelles 1897 (Geek Attitude Games)
7. Cooper Island (Frosted Games)
8. Glen More II: Chronicles (Funtails)
9. Ecos: First Continent (AEG)
10. Terramara (Quined Games)

11. Black Angel (Pearl Games)

12. Maracaibo (Game's Up)

13. Azul: Summer Pavillion (Next Move Games)

14. Last Bastion (Repos Production)

15. Underwater Cities: New Discoveries (Delicious Games)

 

Cette année encore, les deux classements sur le salon sont très différents et on s'y retrouve plus personellement dans celui de BoardGameGeek.

Une petite bière ? Moment de détente…

 

Nous avons croisé les éditeurs aux sombreros et ils nous ont proposé de passer boire un verre sur leur stand à la fermeture du salon, le vendredi soir.

 

Et c'est en dégustant une Last Bastion que nous avons pu croiser quelques connaissances. Petit moment fort sympathique sur le stand de Repos Production.

 

Et pour déguster une bonne bière en tout autre temps, je vous conseille le stand de Game Brewer. Et ils ont aussi bon goût pour les bières que pour les jeux.

Essen SPIEL 19
Essen SPIEL 19
Le butin, le loot, notre trésor…

 

Et voici pour terminer (déjà) la liste de ce que nous avons ramenés du salon cette année. Tout ce qui figure ci-dessous sont des vrais achats. Pas de cadeau d'éditeurs, d'exemplaires de presses, ou je ne sais quoi d'autre. Ce site est bien trop modeste et propose trop peu d'articles réguliers pour que l'on nous fasse spontanément des cadeaux.

 

En bref, si un jeu est dans cette liste, c'est que nous en avions vraiment envie.

 Les nouveautés :

 

 

Certains jeux sont en attentes de livraison : Chicago 1878 et Glen More II. Ils ont été commandés directement chez Kubenbois. Étant disponibles en Belgique, il n'y avait pas de raison particulière pour les acheter sur le salon.

 

Pour d'autres, c'est dans le cadre d'une campagne Kickstarter : On Mars et De Vulgari Eloquentia. Eux aussi vont arriver quelques jours après notre retrour d'Allemagne.

 Les extensions :

 

Deux jeux que j'apprécie particulièrement avec la grosse extension pour Food Chain Magnate et un nouveau plateau pour Funkenschlag, comme presque chaque année. Pour le troisième jeu, Railroad Revolution, cette extension diminue l'importance du télégraphe et propose de gagner les points différement.

 Les goodies et autres :

 

Quelques accessoires pour Carson City, les nouveaux mondes de départ pour Race for the Galaxy et un jeu de 2015 soldé chez Giochix.it, The Foreign King que j'ai vendu en son temps dans ma boutique.

C'est tout pour cette année. En 2020, ce sera au moins trois jours sur place et plus de matière pour le compte-rendu... promis !

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen
/ / /
Essen SPIEL 18

Une fois de plus, je me suis rendu à 300 kilomètres de chez moi pour l'évènement ludique le plus important au monde. Cette année, seulement deux jours et seulement à partir de samedi, nouvel emploi oblige.

 

Le groupe est drastiquement différent, puisque nous y sommes qu'en couple. On est loin de notre groupe de huit à dix personnes. Une nouvelle expérience donc pour ma huitième visite à Essen.

 

Voici donc ma vision, humble et personnelle de nos deux jours en Allemagne.

 

De la préparation.

Dès le mois d'août, la collecte pour les informations a été essentiellement centrée sur le site Board Game Geek. Leur outil de preview est très bien fait et les informations paraissaient exhaustives.

 

J'ai pour ma part passé une seule précommande cette année, chez Spielworxx pour Captains of the Gulf. J'ai appris les nouvelles de nombreux jeux sold-out dès le jeudi, et donc bien avant notre départ. Je ne vais pas en faire la liste ici car elle est assez longue.

 

L'autre jeu que je voulais absolument acquérir était Teotihuacan et alors qu'il était sold-out le vendredi, il restait bizarrement des boîtes sur le stand de Pixie Games, en français donc. Je ne savais pas que cet éditeur allait proposer ce jeu, et aussi tôt.

 

undefined
Le jeu que je ne croyais plus avoir et un petit réconfort.

 

L'ambiance des différents halls.

Cette année, le salon était encore plus grand, encore plus fréquenté avec 190.000 visiteurs selon les organisateurs. Certains endroits sont absolument encombrés alors qu'ailleurs l'atmosphère est plus calme, plus aérée.

 

Ce que nous avons trouvé frappant cette année est l'ambiance complètement différente d'un hall à l'autre. Notre préférence s'est portée sur les halls 4 et 5, là où se trouvaient principalement des éditeurs indépendants. Et quand je dis indépendant, je ne pense pas seulement à un minuscule stand de deux ou trois tables. Il y avait aussi le superbe stand de Game Brewers en association avec Tasty Minstrel Games.

 

Le bar de Game Brewer avec des bières belges.
Une belle sélection de jeux.

 

Gùgōng et Gentes ont attiré beaucoup de monde autour des nombreuses tables sur lesquelles on pouvait trouver également Ghosts of the Moor, un jeu dans une petite boîte.

 

Le hall 1 présentait un mélange entre indépendants et le colosse Asmodee. Par contre, je trouve que cette année, les studios Asmodee avaient une bien meilleure visibilité propre. Par exemple Libellud ou Pearl Games étaient clairement identifiables avec un espace de taille confortable et impeccablement décorés. Beaucoup de table pour Solenia, qui je pense a eu un beau succès. On a vu beaucoup de boîtes dans les sacs.

 

Hall 3

Le hall 3 est celui que nous avons le moins fréquenté. C'est celui où les plus gros acteurs allemands du marché se situent. On peut aussi trouver d'importants éditeurs français mais leur jeux sont tous facilement trouvables dans nos boutiques en Belgique, donc on passe vite fait.

 

Days of Wonder

 

Mais il y a aussi des stands plus petits comme par exemple R&D Games qui proposait cette année Keyflow, une adaptation de leur jeu le plus connu : Keyflower.

 

R&D Games

 

Le hall 3 c'est aussi l'endroit où sont installés deux éditeurs que j'aime : Quined Games et White Goblin Games. Par contre, je n'ai rien acquis chez eux cette année. Rien ne m'a vraiment fait envie, même si le matériel de Raiatea est très attractif.

 

Quined Games
Du beau matériel, comme nous a habitué Quined Games.
White Goblin Games

 

Malheureusement, dans le hall 3, nous avons raté le stand indonésien qui était paraît-il très sympa. On a parfois eu l'impression que certains stands auraient trouvé un meilleur emplacement dans d'autres halls.

Les listes à Buzz.

1. City of Rome
1. Belratti
2. Lift Off
3. Coimbra
3. Neom
3.
Meeple Circus
4. Tudor
4. Carpe Diem
5.
Azul - Stained Glass of Sintra
6. The River

1. Azul - Stained Glass of Sintra
2. Teotihuacan - City of Gods
3. Coimbra
4. Everdell
5. Chronicles of Crime
6. Blackout Hong-Kong
7. Gùgōng
8. Newton
9. Railroad Ink
10. Dice Settlers

 

Autant les années précédentes, je me retrouvais plus dans le classement Fairplay, autant cette année, je le trouve curieux. Et du côté Geekbuzz, retrouver Azul de nouveau en tête, mwouais, bof.

 

Seulement deux jeux en commun dans ces listes. C'est dire que le classement des jeux du salon, ça devient de plus en plus une affaire personnelle.

Le salon est aussi une vitrine pour les campagnes Kickstarter.

Plusieurs jeux sont présents sans que l'on puisse les acheter. Ils sont simplement présentés pour préparer une campagne de financement participatif. Une opportunité pour les créateurs d'exposer des prototypes de très haute qualité et de fournir des explications, voire même de carrément distribuer un livret de règles, comme pour Chartered: The Golden Age.

 

On Mars de Vital Lacerda et Alubari: A Nice Cup of Tea de Tony Boydell me restent en tête dans tout ce que nous avons vu.

 

Un grande surface de démo pour un jeu pas encore disponible.
Un prototype de haute volée.
Monsieur Lacerda et son futur jeu : On Mars.

 

Le pirate italien.

Hall 6, le plus atypique. On peut y trouver des vendeurs de vêtements, de la bière, des comics, et quelques éditeurs de jeu pour la plupart qui viennent de loin.

 

 

On passe sur le stand de Tambù, des Italiens. On se fait interpeller par un pirate, un vrai. Et on s'est laissé tenter par une partie. Arrr!!!

 

Arrr!!! c'est le nom du jeu. Alors, notre partie était "light" en ce qui concerne les règles parce qu'il y a plein de petites choses qui sont peu confortables à expliquer sur un salon. Mais on en a vu assez pour acheter notre exemplaire.

 

Le matériel est en dessous des standards de qualité, les cartes sont assez curieusement imprimées et découpées. Mais ça fait partie du charme du salon, en ce qui me concerne du moins, de trouver un jeu que je ne peux acquérir qu'ici. Tiens, l'année dernière c'était Parley, également un jeu thématisé piraterie.

J'aimerais bien essayer Pandoria sur le salon.
Pandoria

Pandoria

Bernd Eisenstein, un des deux auteurs.

Dans le hall 2, nous y avons passé un de nos meilleurs moments. Nous sommes passés de nombreuses fois sur le stand de Irongames dans l'espoir d'essayer Pandoria, le nouveau jeu de Bernd Eisentein et de Jeffrey D. Allers.

 

Et c'est le dimanche, deux heures avant la fermeture du salon que nous trouvons une table libre. Moins de monde, ambiance plus calme. On joue à deux sous les conseils de monsieur Peloponnes. Le jeu nous a plu, donc achat direct.

 

Pandoria se joue de manière inhabituelle pour la collecte des ressources. On ne produit pas sur la case où l'on se pose, mais sur les cases adjacentes et dans certaines conditions. Des cartes permettent de réaliser des combinaisons et des gains en points de victoire explosifs, mais uniquement si les adversaires laissent faire.

Dans le coffre de la voiture.
Le butin de cette année.

Le butin de cette année.

Teotihuacan, Captains of the Gulf et Pandoria sont les trois nouvelles grosses boîtes acquises. On ajoute La guerre des boutons sorti en mai dernier, créé par Andreas Steding. 18Lilliput est une petite curiosité que je devais ramener à cause de ma fascination non développée pour les 18XX.

 

Doge Ship est un excellent souvenir du salon en 2012. Je ne l'avais pas acheté cette année là, malgré l'agréable temps passé sur le stand de Giocchix.it. Le jeu été bradé cette année et même si ça fait un peu de peine de voir un jeu liquidé à ce prix là par son propre éditeur, je l'ai acheté, annulant ainsi mon erreur de 2012.

 

Une extension pour Isle of Skye, et quelques cartes promotionnelles pour Hogwarth's Battle.

 

Dans le rayon des curiosités, Arrr!!! bien sûr. Et deux autres petites boîtes qui m'ont été offertes afin que je puisse en parler sur mon site :  Samuraï Vassal et Wannabe Football. C'est une première pour moi d'être sollicité par des auteurs de cette sorte et je tiendrai mes promesses en toute impartialité.

 

Et pour résumer : nous avons passé tous les deux un excellent week-end. D'autres vont suivre avec ces jeux sur notre table.

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen
/ / /

C'est la septième fois que je participe à ce grand rassemblement ludique, le plus important au monde. J'ai la chance d'habiter à un peu moins de 300 km de l'évènement qui est attendu dans notre groupe de joueurs.

 

Nous y rendre est donc assez naturel et pour cette fois encore, j'ai choisi d'y rester trois jours.

 

 Pourquoi ?

 Liste d'envies avant le départ.

 

En guise d'introduction, je laisse ci-dessous le lien vers ma liste de jeux repérés avant l'ouverture. Depuis le mois d'août, j'ai régulièrement consulté les sources d'informations : les éditeurs, BoardGameGeek, Spielbox.de, et les listes d'autres passionnés.

 

—>  Geeklist sur BoardGameGeek

 Essen SPIEL '17

 Six halls d'exposition, deux ambiances.

 

Jamais le salon n'a occupé une si grande surface, et d'après nos impressions et d'après les organisateurs, jamais les visiteurs n'ont été si nombreux. J'ai toujours en tête l'ancienne configuration du salon, celle d'avant 2013, dans neuf petits halls plutôt que la solution organisée autour des halls 1, 2 et 3. Au risque de passer pour un vieux con nostalgique, je préférais avant car la foule se répartissait dans plusieurs endroits plus petits, moins hauts. Cela générait moins de bruit et cela nous permettait de jouer bien plus que maintenant. Je n'ai absolument plus l'envie de m'asseoir et de tenter de jouer dans un vacarme aussi assourdissant.

 

 

Avant, on cherchait les infos sur le salon, on jouait à un jeu (quelques tours, parfois une partie complète)... et ensuite on achetait. Maintenant, on achète et on jouera plus tard, à la maison. Raison de plus pour bien préparer le salon plusieurs jours avant l'ouverture.

 

Tout n'est pas noir. Les halls 6, 7, 8 et dans une certaine mesure le hall 2 sont plus calmes. Je peux retrouver ici une ambiance qui ressemble un peu à la configuration ancienne. En fait, le problème vient des halls 1 et 3. Tout simplement parce dans ces deux endroits se retrouvent toutes les locomotives commerciales et les grands consortiums aux moyens démesurés.

 

Petit exemple ci-dessous…

Vidéo par W. Eric Martin (BoardGameGeek)

Ce dispositif, et l'ensemble de l'éclairage sur le stand d'Asmodee, ont créé un petit problème de chaleur le premier jour. L'énergie dégagée était trop importante pour les réglages de la climatisation du hall 1, et il y faisait vraiment très chaud. Cela a été heureusement corrigé avant la fin de la journée de jeudi.

 

Hall 3. Vue panoramique du plus grand hall.
Hall 1. Stand de Fantasy Flight Games (Asmodee).

 

Il y a de plus en plus de monde qui visite le salon, chaque année on sent la différence. Le milieu se "démocratise" et le grand public vient s'ajouter aux passionnés, aux geeks. Il y a plein de jeux qui seront disponibles partout, longtemps et qui malgré tout attirent une foule énorme. Pour moi, maintenant, il y a deux salons. L'un grand public, et l'autre.

 

Nous y sommes restés trois jours, et le dernier a consisté à éviter la foule et à visiter les petits éditeurs. Plus au calme, on a ici le temps de poser des questions, de discuter avec un auteur, de ressentir l'ambiance sur les tables. C'est ici que se passe l'achat coup-de-cœur, des joueurs qui s'amusent, des rires, des informations distillées avec passion.

 

Hall 6. Stand de Apas Verlag.
 Deux mondes ludiques

 Mainstream VS Underground

 

Je trouve que cette différenciation entre deux systèmes peut pénaliser des jeux qui se trouvent dans l'un ou l'autre côté. Le grand public ratera une multitude de jeux parfaits pour leurs attentes en évitant les halls "modestes", car le manque de promotion spectaculaire leur a peut-être fait penser que si ces jeux ne sont pas mis en avant de manière professionnelle, c'est peut-être qu'ils n'en valent pas la peine.

 

L'inverse est aussi vrai. Les connaisseurs peuvent aussi ignorer certains titres pourtant parfaits pour eux. Je ne peux m'empêcher de penser que si un jeu comme Otys avait été présenté sur un petit stand indépendant, il aurait eu un succès d'estime beaucoup plus large. Je crois que c'est la première fois qu'un jeu Pearl Games ne figure sur pas sur les deux classements du salon, le Fairplay et le Geekbuzz. (Même si la pertinence de ces classements est sujette à caution.)

 

Hall 1. Longue file d'attente pour entrer dans le point de vente d'Asmodee.
Hall 7. Stand de Corax Games.
 Qu'est-ce qui buzze sur le salon cette année ?

 Fairplay et Geekbuzz

1. Gaia Project
1. Clans of Caledonia
3. Azul
4. Rajas of the Ganges
4. Altiplano
6. Istanbul Würfenspiel (Dice Game)
6. Heaven & Ale
6. Memoarrr!
9. Noria
10. Calimala
11. Merlin

1. Azul
2. Charterstone
3. Altiplano
4. Fog of Love
5. Clans of Caledonia
6. Dragonsgate College
7. Noria
8. Photosynthesis
9. HeroPath: Dragon Roar
10. Agra

 

 

Et voici justement ces deux classements. Si on les croise, les jeux qui ressortent sont : Clans of Caledonia, Altiplano, Azul, Noria. Sont-ce les meilleurs jeux du salon ? Non, peut-être  pas. Et la taille grandissante du salon rend ces deux classements encore plus aléatoires et moins représentatifs. Trop de jeux surexposés et trop de jeux sous-exposés.

 

On va passer maintenant aux stands sur lesquels nous nous sommes arrêtés. Soit parce que nous y avions une précommande, un achat effectué ou tout simplement pour regarder de plus près le jeu…

 Quined Games

 Agra

 Halloween

 Haspelknecht - The Ruhr Valley

 

Voici un éditeur que vous pouvez visiter sans être déçu. Chaque année, ils proposent d'excellentes choses. Et si vous n'avez pas l'occasion de venir au salon… pas de panique. Depuis peu, Atalia distribue leurs jeux aux boutiques belges, suisses et françaises.

 

Agra est un jeu au matériel abondant et illustré par Michaël Menzel pour plaire au plus grand nombre (pour ma part, je trouve personnellement le style surchargé et peu lisible). Son auteur, Michael Keller, a participé à la création de La Granja. Ces deux aspects devraient faire d'Agra un des jeux phares de ce salon.

 

Hall 3. Agra, chez Quined Games.

 

Halloween est dans un style graphique complètement différent mais le matériel est ici aussi splendide avec des figurines de fantômes. Les règles sont moins complexes, mais le jeu est extrêmement tactique. Les joueurs manipulent des fantômes sur le plateau, ceux-ci ne sont la propriété d'aucun joueur et ils font figure d'une ressource que tous peuvent manipuler. Les jetons d'actions deviennent rares plus la partie avance et il faut attraper le bon tempo pour récupérer les points de victoire.

The Ruhr Valley est une extension quasi-indispensable pour Haspelknecht, sorti deux ans plus tôt. Des nouveaux développements, de l'extraction de charbon plus poussée et le jeu se voit rallongé d'une quatrième année ; ce qui devrait satisfaire les amoureux de ce jeu qui joue sur la frustration de ne pas avoir le temps de tout faire. Plus de temps, mais plus de choses, la frustration sera toujours là.

 

Hall 3. Toujours du monde chez Quined Games.
 DLP Games

 Altiplano

 

Sur ce stand, le jeudi matin se trouvait une longue file d'attente pour acquérir Altiplano. Heureusement que j'avais procédé à une précommande car toutes les boîtes sont parties assez vite, en moins de quatre heures. Et ce qu'il se passe ici est assez nouveau : des files d'attente sur des stands… Juste pour acheter. On pouvait observer le même phénomène par le passé, mais c'était plutôt pour des solderies qui liquidaient des jeux que personne ne voulait à un prix normal.

 

Altiplano, que tout le monde voulait, est un jeu de Reiner Stockhausen, l'auteur d'Orléans qui a connu un beau succès d'estime auprès des connaisseurs. On y retrouve la même mécanique à base de jetons à piocher dans un sac mais dans un jeu et un univers différents.

 

À côté de ça, une version francophone de Yokohama était disponible. J'en avais également précommandé un exemplaire.

 

 Bézier Games

 Whistle Stop

 

J'ai acheté Whistle Stop et nous y avons joué le soir même à l'hôtel. C'est un jeu assez simple qui conviendra parfaitement en famille, mais qui peut aussi plaire à un joueur calculateur. Mais attention au temps de jeu dans ce cas. La durée d'une partie dépend du type de joueurs autour de la table.

 

Je pensais que ce jeu allait faire parler de lui, mais je dois dire que c'était plutôt discret, j'ai vu peu de boîtes sous les bras des visiteurs. Dans la même catégorie, je crois que Mini Rails chez Moaideas a connu plus d'engouement.

 

Une partie de Whistle Stop le soir à l'hôtel.
 Splotter Spellen

 Antiquity (Third Edition)

 

Antiquity… Voici le jeu qui a construit la réputation de cet éditeur néerlandais. Les jeux Splotter sont vite épuisés et quand une occasion se représente, les amateurs de jeux profonds, riches et complexes ne doivent pas hésiter.

 

Après avoir joué à Food Chain Magnate et à Indonesia, la question de savoir si j'achète le jeu ne se pose même plus. Ces deux derniers titres m'ont offert des soirées jeux mémorables. Ils coûtent cher, l'apprentissage et la présentation des règles demandent une attention particulière, le temps de jeu est parfois très long, mais tout cela en vaut largement la peine. Ce qui se passe pendant la partie est exceptionnel.

 

Hall 7. La troisième édition d'Antiquity en démo.

 

En plus de ma boîte, on me donne cinq aides de jeu corrigées. Évidemment, il y a encore un petit souci de matériel. En fait, ce problème se pose pour tous les titres que je possède de cet éditeur, ce n'est pas trop leur fort. Toutes les qualités sont dans le jeu.

 Irongames

 Peloponnes - Heroes and Colonies

 

Finalement, je ne comptais plus acheter cette extension. Il y en a tellement... et j'ai vraiment beaucoup joué à Peloponnes. Lors de mon passage sur le stand, je remarque que les plateaux personnels des joueurs ont changé. Je pose la question à l'auteur, Bernd Eisentein, qui me signale qu'ils sont maintenant tous uniques avec des capacités de stockage différentes et certains ont également des pouvoirs uniques.

 

Un joueur francophone qui est en train de jouer prend le relais pour me donner son avis. Il connaît lui aussi très bien le jeu et il confirme mon impression. Le jeu se renouvelle énormément car en plus de ces changements, il y a une nouvelle catastrophe, les Perses, que les joueurs doivent combattre collectivement à l'aide d'une nouvelle "ressource", la force.

 

Ajoutez à cela une tuile héros que chaque joueur aura pour commencer la partie, un plateau unique, une cité unique, un héros unique et des configurations de départ fortement asymétriques. Quelques idées très simples et franchement très bonnes pour me redonner l'envie d'y rejouer après des dizaines et des dizaines de parties.

 Surprised Stare Games

 Snowdonia (extensions)

 A Nice Cup of Tea

 

Snowdonia est un jeu que j'apprécie bien. J'ai donc toutes les extensions et il y en a deux nouvelles cette année. La première dans une petite boîte qui renferme deux scénarios : The Siege of Petersburg se situant en pleine Guerre de Sécession avec des sites de ravitaillement  et des garnisons. Le second est The Channel Tunnel 1881, qui simule les difficultés rencontrées dans le creusement du tunnel.

 

L'autre extension est simplement livrée dans un sachet zip avec ici encore deux extensions. The Trans-Australian Railway retrace la construction de la ligne australienne du même nom (inondations, différents écartements de voies,…) Le second scénario est The Daffodil Line. Celui-ci est plus classique, on y parle de combler des canaux et de collecter des fleurs.

 

J'ai également jeté un œil au prototype de A Nice Cup of Tea. Un nouveau jeu qui reprend les mécanismes de Snowdonia pour le revisiter. Une tendance très à la mode actuellement.

 

Photo de Ingo Griebsch (BoardGameGeek).
 Gotha Games

 Tadmor

 

Je m'étais promis de revenir avec un jeu un peu obscur, graphiquement différent. Et j'hésitais entre Tadmor chez Gotha Games et John Company chez Sierra Madre Games. J'avais lu les règles des deux jeux avant le salon : celle de Tadmor je l'ai complètement comprise, contrairement à l'autre. Tadmor est beaucoup plus classique mécaniquement. C'est un jeu de pose d'ouvriers avec tout ce que ça implique au niveau de la concurrence entre les joueurs et le tempo. Il y a une action qui propose d’interagir directement avec un adversaire ciblé, ce qui peut étonner pour un jeu tel que celui-ci. Je suis certain que Tadmor m'aurait plus, mais il faut bien faire des choix dans un endroit comme celui-ci.

 

Donc, je lis deux règles et je choisis celle que je n'ai pas comprise à la première lecture ?!? Logique.

 

Hall 1. Il y a quelques 18XX sur le stand de Gotha Games.

 

 Sierra Madre Games

 John Company

 

Un jeu intriguant. Dès que j'en ai eu connaissance, il m'a intrigué. Le style visuel, le plateau de jeu et la lecture des règles n'a pas arrangé les choses. Intrigué, je suis. On peut y jouer seul grâce à un des scénarios et je n'ai pas résisté à l'envie de l'acheter. Si je n'achète pas ce genre jeu à Essen, à quoi ça sert d'y venir ? Intrigué, je reste.

 

 

Moi, ça me donne envie de plonger dans les règles ce genre de plateau de jeu.

 Apas Verlag

 Wulong

 

Petit stand, un seul jeu, deux tables sur lesquelles les joueurs sont tous souriants et impliqués dans le jeu. Alors que nous observons la scène, un des deux auteurs, Philipp Wetzel, vient spontanément nous serrer la main. Je lui demande un bref survol des règles et il nous présente son jeu de pari et de prise de risques. Quelques cartes, cinq dés et leur gobelet, des jetons de mise, le tout dans une ambiance de tripot chinois superbement illustré par Maura Kalusky.

 

Hall 6. Ambiance sobre mais agréable chez Apas Verlag.

 

Bon, on a pris le jeu de base et sa petite extension, Chow's11. Pour une soirée jeux un peu moins sérieuse, ça sera idéal.

 Odd Bird Games

 Feudum

 

Celui-ci, j'en avais très envie, mais il n'est pas disponible. La campagne de financement participatif sur Kickstarter est terminée. Si vous le voulez, il n'y a pour l'instant que deux solutions. Soit sur la campagne de l'extension The Queen's Army, soit sur Backerit.

 

Comme je pouvais m'y attendre, le matériel est magnifique, j'adore personnellement le style graphique qui me fait un peu penser au dessin animé Adventure Time.

 

Uniquement de la démonstration pour Feudum.
 R&D Games

 Keyper

 

Keyflower est le seul jeu de cet éditeur que je possède. J'y ai joué de nombreuses parties et je le considère comme un excellent jeu, original et pour lequel je suis prêt à en refaire de nombreuses nouvelles parties. J'ai bizarrement décidé de ne pas acquérir Keyper, je vais y jouer, mais je n'ai pas acheté d'exemplaire pour moi.

 

Leur stand est presque le même chaque année, et il consiste en des piles de cartons qui disparaissent d'heure en heure. Ils avaient sur le côté deux tables pour l'essayer sur place, mais comme ils sont situés dans le hall 3, c'est hors de question pour moi de jouer avec un tel niveau de bruit ambiant.

 

C'est certainement un des jeux de cette année qui restera dans les ludothèques et les mémoires.

Hall 3. R&D Games gagnerait à se trouver dans un hall moins emcombré.
 Placentia Games

 Wendake

Je participe exceptionnellement à une campagne de financement participatif : cela a en fait été deux fois le cas jusqu'à présent. Pour ce jeu, tout a commencé par la lecture de la règle et j'ai décidé aussitôt qu'il me le fallait. Alors que je cherchais un moyen de le précommander, je constate que la campagne Kickstarter termine dans la demi-heure. Je suis arrivé juste à temps.

 

Je crois que ce jeu va marquer les esprits grâce à son mécanisme d'évolution des tuiles action. Pour ceux qui l'auraient loupé, rassurez-vous, Atalia va le distribuer (encore une bonne idée).

 

 

Hall 7. Le stand des italiens de Placentia / Post Scriptum.
 Lunatic Board Games

 Parley

 

Un nouvel éditeur, leur premier jeu. Je l'ai repéré sur BoardGameGeek et la lecture des règles m'avait laissé une bonne impression. Le thème ? Les corsaires et les lettres de marque. Le but du jeu étant de faire gagner le pays que l'on supporte secrètement en lui faisant gagner le contrôle des villes. Secrets, alliances et chantage.

 

Je ne sais pas encore ce que vaut le jeu, mais je peux dire que les joueurs autour des tables de démonstration avaient l'air d'apprécier, on y voyait des sourires et des discussions très animées. J'ai donc acheté un jeu uniquement sur base d'une unique lecture des règles et sur l'attitude des joueurs sur le stand ? Bienvenue à Essen.

 

Hall 8. Premier salon pour les Turcs de Lunatic Board Games
 PD-Verlag

 Transatlantic

 

Mac Gerdts a connu un succès énorme avec Concordia qui a déjà connu trois éditions. J'ai vu le prototype de ce jeu sur une table lors du SPIEL '12 ici-même, c'est dire l'énergie qui a été insufflée dans Transatlantic. Ce qui me fait dire que si ce jeu est au moins aussi apprécié que Concordia, il risque d'être disponible assez longtemps. Et c'est pourquoi je n'ai pas acheté ce jeu cette année. Donc, celui-ci, ça sera pour plus tard.

 

Hall 2. Plusieurs tables de démo pour Transatlantic chez PD-Verlag.
 White Goblin Games

 Montana

 

Cela faisait deux années que cet éditeur ne venait plus à Essen, et pour leur retour, ils occupent un stand de belle taille et sont venus avec plusieurs nouveautés. C'est Montana qui est le plus susceptible de nous intéresser. En ce qui me concerne, et après lecture des règles, ça paraît léger. S'il était sorti trois ou quatre ans plus tôt, je l'aurai acheté, mais là… Malgré tout, j'aurai l'occasion de l'essayer puisque une boîte est arrivée dans le groupe.

 

Hall 3. Le retour de White Goblin Games à Essen.
 Eagle-Gryphon Games

 Lisboa

 

C'est certainement une des plus jolies boîtes que vous auriez pu ramener du salon cette année. Du matériel luxueux pour un jeu que j'imagine passionnant. Comme ce fût le cas avec The Gallerist et Vinhos Deluxe, les jeux créés par Vital Lacerda sont très appréciés dans notre groupe.

 

Hall 7. Monsieur Lacerda signe notre boîte de Lisboa.

 

L'auteur aime qu'on lui demande de signer une de ses boîtes, ce qui nous permet d'échanger quelques mots avec un véritable passionné. Concernant Lisboa, ils nous a fortement conseillé de lire le contexte historique du livret des règles tant les mécanismes du jeu sont liés à l'histoire de la reconstruction de Lisbonne. Et en petit cadeau, le monsieur nous offre une version française des règles.

 Karma Games

 Clans of Caledonia

 

Voici peut-être un de ces jeux qui resteront dans la mémoire collective comme marquant pour cette édition du salon. Le petit stand était toujours bondé à chacun de mes passages. Le jeu était sold out le samedi soir je pense. Un jeu très intéressant pour lequel l'auteur déclare s'être inspiré de Terra Mystica, Navegador, Marco Polo, Catane, Hansa Teutonica et Brass… rien que ça !

 

Hall 2. Grande affluence sur le stand de Karma Games.

 

Je n'en ai pas personnellement fait l'acquisition, mais deux boîtes se trouvent dans notre groupe de joueurs et je suis assez curieux de l'essayer. Et s'il tient toutes ses promesses quant aux jeux dont il s'inspire, je l'achèterai plus tard car je doute que Clans of Caledonia se contente d'un seul tirage.

 Tasty Minstrel Games

 Pioneer Days

 

Si vous cherchiez un petit jeu bien foutu, accessible aux débutants et qui reste intéressant pour un joueur confirmé, vous l'aviez. De la sélection de dés intelligente, de la rejouabilité. Avec un petit côté Peloponnes pour les catastrophes inévitables mais pour lesquelles on peut se préparer. Achat effectué sans aucune hésitation.

 

 ADC Blackfire Entertainment / Spielworxx

 Calimala

 

Cette année, pour les sorties Spielworxx, c'est loupé. Gentes, sorti en août, est épuisé presque aussitôt et Sands of Time est retardé. Il reste donc l'éditeur cousin ADC Blackfire. Ils proposent cette année Calimala, un jeu développé par Spielworxx (c'est écrit sur la boîte). Le matériel est sobre et graphiquement, on reste sur du classique pour un jeu de ce calibre. Néanmoins sur le salon était distribué gratuitement un kit deluxe qui contient des inserts en acrylique pour  les zones où des cubes sont placés, ainsi que des représentations en trois dimensions des bâtiments.

 

Calimala et son deluxe kit.

 

Pour les amateurs des jeux intenses comme Spielworxx sait les faire, il faut signaler que Gentes va être édité à nouveau, mais chez l'éditeur américain Capstone Games.

 Capstone Games

 The Ruhr - A Story of Coal Trade

 Wildcatters (Second Edition)

 

Parlons-en de Capstone… Ils sortaient cette année deux nouveautés. La première est The Ruhr, réédition de Ruhrschifffahrt 1769-1890 (sorti par Spielworxx en 2012). On a ici le jeu tel qu'il est sorti à l'époque mais, cette fois, avec un livret de règles en anglais mieux rédigé. Et, agréable surprise, une autre version du jeu : The Ohio.

 

L'autre sortie est la réédition de Wildcatters. J'avais découvert ce jeu en 2013 et ce fût une excellente surprise. Un excellent jeu de majorité qui revient ici avec des règles légèrement modifiées et quelques changements au niveau du matériel.

 

Hall 6. Capstone Games, un éditeur à surveiller si vous aimez les gros jeux.
 Les jeux ramenés à la maison

 On fait le bilan…

 

Cette année, les boîtes ramenées sont nombreuses, contrairement à l'année précédente où j'avais surtout consacré beaucoup de temps pour la boutique. Maintenant qu'elle est définitivement fermée, j'ai eu beaucoup plus de temps pour me renseigner sur les jeux susceptibles de me plaire. Le plaisir du SPIEL, c'est aussi en ce qui me concerne, sa préparation.

 

17 jeux. 5 extensions. 1 goodie.

 

Chacune de ces boîtes me donne très envie d'y jouer. Il y a deux intrus acheté 1 EUR pièce, mais à part ça, que du bon !

 Essen SPIEL '18 ???

 Comment aborder la suite…

 

Concernant l'évènement en lui-même, je suis un peu dérangé par le changement de l'ambiance. Les stands avec lumières, écrans géants et animateurs professionnels arrivent dans le monde du jeu. Quand on observe la croissance et l'évolution de quelques acteurs du monde ludique, c'était prévisible. Mais cela ne me séduit pas.

 

Je n'ai pas envie de me retrouver dans des allées avec des hôtesses qui veulent juste faire de moi un client. Je ne suis pas au salon de l'auto. Je n'ai pas envie de foncer vers un jeu qui est présenté avec une débauche de moyens techniques et visuels. Je vais m'accrocher à l'idée qu'à côté de ça il y a encore beaucoup d'éditeurs qui veulent mettre en avant un jeu pour ses qualités intrinsèques et non pour ses performances commerciales.

 

J'ai tenu une boutique pendant vingt mois. Cela m'a bien laissé le temps de comprendre qu'il y a des motivations différentes pour éditer un jeu. La différence subtile entre sortir un jeu et mettre un jeu sur le marché. Cette édition de la foire d'Essen a fini de me faire réaliser qu'il y a bien deux démarches différentes pour alimenter notre passion. Ce n'est pas que je refuse la transformation du secteur, je ne suis pas contre la réussite commerciale qui récompense une manière de faire plutôt que l'autre. C'est juste que cela va bien m'aider en fait.

 

Alors qu'il y en aura encore plus que cette année, j'aurais moins de jeux à surveiller l'année prochaine. Des endroits où je ne vais même plus aller, parce qu'il faut faire un choix. S'intéresser à tout ce qui sort sur ce salon est impossible et illusoire, et même dans une catégorie donnée ou un style particulier, on ne peut pas jouer à tout.

 

Cette profusion de jeux doit nous amener à une sélection plus rigoureuse, plus ciblée. Donc, pour l'année prochaine, soit vous laisser faire les professionnels de la communication vous dire ce qui est bien pour vous… soit vous y allez à l'intuition, au coup de cœur et à une liste dictée par vos préférences.

 

Quoiqu'il en soit, et quel qu'il soit… bon jeu !

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen
/ / /
Essen SPIEL 16

Liste de jeux à surveiller :

(mise à jour : 07/10/16, 14h30)

(•) derniers changements

 

Stand

Éditeur

Jeu

Statut

Dispo

boutique

JJDJS

 

1-F133

1-F133

Lookout Games

Mayfair Games

1844 / 1854

Contact

 
 

3-B109

Repos Production

7 Wonders Duel - Pantheon

Dispo BEL

 

3-C102

3-N112

3-O117

Feuerland Spiele

Filosofia

Z-Man Games

Ein Feist für Odin

À la gloire d'Odin

A Feast for Odin

Dispo BEL

 

3-J100

Mücke Spiele

Area 51: Top Secret

Perso

 
 

4-A113

Game's Up

Arrival (the)

Perso

 

 

3-D109

Gigamic

Art of War

Dispo BEL

 

2-C110

Board & Dice

Beer Empire

Perso

 
 

1-C114

DLP Games

Böhmische Dörfer

Contact OK

 

3-M100

What's Your Game?

Brazil

Reporté

2017

 

 

 

Rio Grande Games

Coal Country

   
 

1-F133

1-F133

Mayfair Games

Lookout Games

Colonists (the)

Kolonisten (die)

Contact

 
 

1-F133

1-F133

Mayfair Games

Lookout Games

Costa Rica

Costa Rica

Contact

 
 

4-A106

Müller-Mätzig Spiele

Da Yunhe: der Große Kaiserkanal

Perso

 
 

1-B103

Pearl Games

Deus : Égypte

Dispo BEL

 

3-M106

3-M107

2-F Spiele

Stronghold Games

Fabelsaft

Fablefruit

Contact

 

 

7-D102

Imjin Creative

Far East War 1592

Perso

 
 

1-D137

Artipia Games

Fields of Green

Contact

 
 

3-M106

3-M106

2-F Spiele

Rio Grande Games

Funkenschlag: Das Kartenspiel

Power Grid: The Card Game

   
 

3-M106

3-M107

2-F Spiele

Stronghold Games

Futschikato

Fuji Flush

Contact

 
 

3-S106

Clicker Spiele

Gads Hill 1874

Perso

 
   

Argentum Verlag

Gnomenparlament

   
 

4-C110

Fibonacci

Grand Bazar

   
 

3-D110

3-M101

3-M107

Eggertspiele

Pegasus Spiele

Stronghold Games

Great Western Trail

Great Western Trail

Perso

 
 

1-D119

1-D119

Giochi Uniti

Stratelibri

Guilds

   
 

2-E119

Surprised Stare Games Ltd

Guilds of London

Perso

 
 

6-D109

Hip Hops Cards

Hip Hops

Perso

 

7-C113

Splotter Spellen

Indonesia (3rd Edition)

Contact

 

7-C110

Placentia Games

Kepler 3042

Perso

 
 

3-O101

3-Q102

R&D Games

Quined Games

Key to the City - London

Contact OK

1-A118

2-E127

Cranio Creations

Lorenzo il Magnifico

Contact OK

 

2-D139

Spielworxx

North American Railways

Perso

 

 

 

Rio Grande Games

Oktoberfest

   

 

3-Q102

Quined Games

Papà Paolo

Contact OK

 

1-C100

Irongames

Phalanxxx

Contact

OK

   

Meridiano 6

Plus Ultra: The Court of Charles V

Perso

 

 

3-M100

What's Your Game?

Railroad Revolution

Contact OK

 

6-A125

Black Box Adventures

Revenge of the Dictators

Perso

 

 

1-D119

1-D119

Giochi Uniti

Stratelibri

Rhein River Trade

 

 
   

Argentum Verlag

Saami

   
 

2-D139

3-M107

Spielworxx

Stronghold Games

Sola Fide: Die Reformation

Sola Fide: The Reformation

Perso

 

 

2-D139

Spielworxx

Solarius Mission

Perso

 
 

3-E114

Ostia Spiele

Tallinn

   

 

3-Q102

Quined Games

Vanuatu (Second Edition)

Contact OK

 

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen
/ / /
Essen SPIEL 14

De retour… Cette année, je ne l'ai pas préparée comme d'habitude. Pas de liste précise, peu d'infos, et même pas de plan. Tout ce que je peux dire rapidement est que je n'ai pas absolument cherché à essayer le plus de jeux possible.

Je confirme également mon aversion pour cette formule de trois énormes halls. C'est bruyant comme un grand supermaché.

 

Les jeux ramenés :

• Deus

• Frischfisch

• Funkenschlag Deluxe

• Hansa Teutonica Britannia

• Massilia

• Snowdonia: The Necropolis Line & Neuhauser Bockerlbahn

• The Spoils

• The Staufer Dynasty

• Warlock

 

Des détails sont à venir.

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen Évènement
/ / /
Essen SPIEL 13

 

Essen SPIEL 2013

Pourquoi faire ?

 

Talitati : 300 kilomètres en voiture. Quatre petites heures entre le départ et l’entrée du salon, 60 euros pour la nuit d’hôtel, 25 euros pour deux entrées. 5 euros par jour pour le parking et un petit Budget bouffe. Mais Pourquoi tout ça au juste ?

 

 

Pour découvrir des jeux que l’on n’aurait pas l’occasion de voir ailleurs. Pour essayer et manipuler des jeux dont on a lu les mérites sur internet.

 

Ou encore faire de bonnes affaires dans les solderies… Mwais il est possible de faire des bonnes affaires mais attention… beaucoup de solderies proposent des jeux en allemand, si c’est un jeu sans texte, il est toujours possible de télécharger la règle par après. Dans le cas contraire c’est moins intéressant qu’il n’y paraît. De plus, ce sont souvent des jeux qui n’ont pas eu de succès qui sont proposés à ce prix. Parfois on croise un jeux à 50 euros dans le stand de l’éditeur et, on le trouve en solderie à 30 euros, mais ça reste très très rare.

 

Quoi ? Deux jours ! Et une nuit d’hôtel ! Et bien franchement si vous avez la possibilité allez-y deux jours, c’est très grand. En deux jours on peut prendre un peu le temps de se perdre, de flâner pour découvrir çà et là des jeux qu’on trouvera peut-être nuls, sans intérêt, intéressant ou géniaux en passant par ceux que l’on achète et qu’on ne regrette pas. Et puis ceux que l’on n’a pas essayé le premier jour, par manque de tables libres ou, de temps, on peut les essayer le deuxième jour.  

 

Et l’Allemand là-dedans, moi je ne cause pas l’allemand. Et bien, on l’entend très peu parler en fait. Dans la plupart des cas on vous adresse d’abord la parole en anglais et parfois ça  passe au français, le français est aussi très représentés. Si vous parlez anglais, ou si vous êtes accompagné par un ami qui peut traduire ça ne pose aucun problème.

 

Pour certains, c’est l’occasion de remplir les armoires de jeux pour l’année à venir. Pour ma part, c’est peut être juste pour se déconnecter de la vie réelle, du train-train habituel, deux jours où on ne se prend pas la tête, où on pense  jeux, on parle de jeux, on découvre des jeux, le tout pas trop loin de chez nous. Dans le salon, c’est une grande majorité de passionnés. Une sorte de pèlerinage des temps modernes, ça dépayse un peu aussi. Ah l’Allemagne, ses bières, ses saucisses et autres Schnitzels.

  Halls 1,2,3

Messe Essen

L'état des lieux

 

Mildiou : Le gros changement de cette année est le déménagement de l'évènement dans trois halls plus grands au lieu des neufs occupés habituellement. Je préférais avant, car il y avait toujours des endroits moins fréquentés. Ici les trois énormes halls sont toujours bondés, les couloirs de circulation souvent saturés.

 

Un inconvénient de ce système est que des éditeurs de jeux se retrouvent dans le hall 2. Ce hall est celui des costumes, gadgets, bières, cidres et autres choses qui font que certaines personnes (dont moi) n'y sont presque jamais allé. Et donc, les rares éditeurs présents là-bas manquent de visibilité alors que certains en valent vraiment la peine (Grublin Games Publishing et RASS Games pour ne citer que ceux que j'ai été voir.)

 

Les endroits où manger sont mal pensés et pour trouver une place assise dans le resto du hall 3 alors que l'on a un plateau dans les mains est impossible à moins de manger vers 14h00. Il y a certainement des endroits plus simples (comme dans le hall 12 précédemment), mais on ne les a pas trouvés. Maintenant, pour boire une Stauder, il faut faire la file en même temps que ceux qui veulent manger.

 

Par contre, ce qui est positif c'est que la plupart des stands sont plus grands et proposent plus de tables que par le passé. Certains sont même trop grands, comme chez Asmodee qui, pour assurer l'animation, recrute des animateurs pas toujours compréhensibles voire pas sympas du tout.

 

Pour ce qui est des jeux, ce qui est le plus important, la qualité des sorties est très haute. Les jeux de 2013 vont s'ajouter aux excellents titres sortis en 2012. On ne va quand même pas se plaindre, mais il va y avoir de la frustration de ne pas pouvoir jouer à tout faute de temps.

Essen SPIEL 13

Voilà, c'est parti pour le compte-rendu. L'ordre de présentation choisi est alphabétique selon le nom de l'éditeur. Tout ce que nous avons vu n'est évidemment pas ici, car cela aurait été beaucoup trop long. Ce qui suit est simplement une question d'envie et d'affinité.

  3-L103

2F-Spiele

Futterneid

 

Mildiou : La base de Friedemann Friese, l’endroit du salon qui concentre le plus de couleur verte et de lettres F au m² de tout le salon. Il n’y a pas de gros jeu présenté cette année. Il y a Frieses Wucherer qui comporte du texte en allemand et qui va être édité en français par Edge sous le titre « Les proprios ». On passe donc. Disponible également, un petit jeu avec des cornichons, Fünf Gurken, que Talitati a acheté.

 

Évidemment, puisque nous sommes des grands amateurs de Funkenschlag / Power Grid / Mégawatts (c’est selon), la nouvelle extension ainsi que la nouvelle carte bonus furent achetées.

 

Il nous reste quoi ? Futterneid. Un jeu avec des bonbons. Spéculation, collection, vol. On l’essaye sur place, et même si ce jeu génère moins d’ambiance que Fundstücke dans notre groupe sur ce même stand l’année dernière, il nous a plu.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  3-K107

Alderac Entertainment Group

Trains

 

Talitati : Et bien, Trains c’est un dominion like avec un plateau et des cubes en bois. Le principe est le même que dominion : un deck identique de dix cartes pour tous les joueurs, on pioche cinq cartes au début du tour. Les trains permettent d’acheter d’autres cartes parmi une petite dizaine tirées au hasard de la boîte de base qui en contient 25 différentes.

 

Mais acheter quoi ? Et bien d’autres trains plus rapides qui donnent plus de pouvoir d’achat, permettent de piocher plus de cartes. On peut aussi placer des cubes représentant des voies sur le plateau avec la carte adéquate, voies qui servent à relier des villes.

 

Il y aussi une carte pour construire des gares, gares qui font des points de victoires. Elles doivent être reliées par vos rails. À chaque construction (gare ou rails), ceci génère des déchets. Ils sont représentés par une carte déchet qui ne sert à rien, si ce n’est à ralentir votre deck !  Il est possible d’éliminer ces déchets de votre deck avec les cartes adéquates. Il y a aussi des cartes qui représentent des points de victoires, encore une fois, ça ralentit votre deck.

 

Le plateau de jeu représente des villes japonaises, celui-ci à une double face pour varier les plaisir. Ce jeu laisse bien sûr augurer des extensions.

 

On arrête de jouer quand toutes les gares sont placées ou lorsque qu'un joueur a posé toutes ses voies ferrées (cubes). On compte ensuite les points.

 

Bref la ressemblance avec dominion est flagrante, trop flagrante. Perso j’achète pas ! Maintenant si vous n’avez pas dominion et que vous aimez les trains pourquoi pas ? Laurent et moi avons appelé ce jeu Steaminion. (Steam + Dominion).

 

Mildiou : Bonne ambiance sur ce stand, les animateurs sont disponibles, connaissent leurs jeux et savent les expliquer.

Essen SPIEL 13

  3-B108

Bombyx (chez Asmodee)

Continental Express

 

Mildiou : Après avoir essayé trois "jeux de trains" le jeudi, nous passons le lendemain à côté d'une table libre sur ce stand énorme sur lequel l'occasion se présente trop rarement. J'y reconnais les wagons de Continental Express et les autres se précipitent sur les chaises libres.

 

C'est une animatrice allemande qui explique le jeu en anglais, et pour faire bref : je ne comprends rien. Je dois m'occuper de la traduction en français à la volée pour Merytima et c'est juste impossible avec l'accent de cette dame. Heureusement, j'avais vu la Tititivi et je connaissais le jeu.

 

 

  3-B108

Bombyx (chez Asmodee)

Les bâtisseurs

 

Mildiou : On s’assoit sur cette petite table qui accueille les jolies cartes du jeu de Fred Henry. On attend quelqu'un pour la présentation et… c'est la même animatrice que pour Continental Express qui arrive. Aïe aïe aïe. Je fais des efforts, mais je ne comprends rien à ce qu'elle me raconte.

 

Heureusement, Kirisuto avait visionné la Tititivi et il a pu rattraper les dégâts. Merci Tric Trac.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  1-G139

Brain Games

Om Nom Nom

 

Mildiou : Je suis invité à rejoindre trois allemands pour jouer à Om Nom Nom, que je voulais essayer. J'ai trouvé exactement ce à quoi je m'attendais, un jeu marrant sur le même thème que Jagdfieber. C'est plus rapide que ce dernier, c'est plus beau mais c'est beaucoup plus cher.

 

Si je n'avais pas déjà Jagdfieber, je l'aurais pris mais il rentre vraiment en concurrence et il constituerait un doublon dans ma ludothèque. Mais Talitati l'a acheté et il me le prêtera à l'occasion pour que j'y joue avec les enfants.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  3-P106

Blackrock Éditions

Armadöra

 

Talitati : Nous voila sur le stand de Blakrock Éditions (et plusieurs autres). Un stand moyen comme je les aime avec pleins de petits jeux à la con comme l'année passée. C'est des français bien sympa qui ne se prennent pas la tête. On essaye un ou deux petits jeux dont j'ai oublié les noms, on n'accroche pas… Trop jeux apéro pour nous et puis…

 

Nous voyons Armadöra, une petite boite carrée (14 cm), un petit plateau, un petit prix (18€). Les règles sont expliquées rapidement en moins de cinq minutes. Il suffit d'encercler des sites contenant des trésors, trésors représentés par des cubes. Chaque joueur choisit un peuple parmi quatre : orcs, elfes, mages et gobelins. Et c'est parti. On a deux actions :  soit placer un ou deux murs, soit placer une unité face cachée. Les unités ont des valeurs de 1 à 5. Il y aussi des pouvoirs spéciaux qui sont différents pour chacun des peuples.


La subtilité ? Et bien chaque enceinte doit avoir un minimum de quatre cases ! C'est donc très tactique et on se fait parfois coiffer au poteau par ses adversaires. On arrête quand plus personne ne sait rien faire et on compte les points. Les unité majoritaires dans une enceinte vous font gagner les trésors. Celui qui en a le plus gagne la partie.

 

Une partie rapide de trente minutes, de 2 à 4 joueurs. Et on a envie d'en refaire une après ! Si on ajoute la possibilité d'avoir une superbe dédicace dans la boîte, crayonnée avec passion par Tony Rochon l’illustrateur du jeu. Bref j'achète !

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  3-F110

Filosofia

Russian Railroads

 

Mildiou : Je n'ai pas essayé le jeu avant de l'acheter, parce que je savais qu'il allait me plaire. J'ai lu la règle, et ça a suffi. Il faut signaler que la règle de ce jeu est certainement la plus limpide que j'ai lue jusqu'ici. Elle est longue, certes, mais très bien structurée, pédagogique et elle donne furieusement envie de s'y mettre.

 

Dès le premier soir à l'hôtel, je propose de jouer à ce jeu avec l'espoir que tout le monde accroche. Et c'est ce qui s’est passé, ce jeu à pose d'ouvriers a plu. Une seconde boîte est même achetée le lendemain.

 

Petite remarque : il était possible d'acheter ce jeu quelques euros moins cher ailleurs dans les nombreuses boutiques, surtout que le matériel n'est pas dépendant du langage (à part un petit récapitulatif de décompte). Mais on a quand même payés nos boîtes 40 EUR sur le stand de Filosofia. Parce que cet éditeur mérite d'être soutenu, parce qu'on a envie qu'ils continuent de proposer dans notre langue de bons jeux, non seulement pour la facilité du français évidemment, mais également pour que ces jeux soient plus facile à se procurer.

  3-F110

Filosofia

Maîtres couturiers

 

Mildiou : Rokoko, Rococo, Maîtres couturiers. On ne peut pas dire que ces noms m'interpellent. Et que dire de l'illustration de la boîte ? Mmhh, non, toujours pas. Même pas de train, pas d'ouvriers, pas de personnage qui se gratte le menton.

 

Lula voulait l'essayer. Et samedi matin, je me présente un peu avant 10h00 sur le stand de Filosofia qui ne comporte que deux tables… Trop tard, plus de place. Je vois avec Monsieur Guillaume si c'est possible de procéder à un essai de Maîtres couturiers, et avec la gentillesse des joueurs en train d'essayer La route du verre qui ne prévoyaient pas de jouer une partie complète, on arrive à nous réserver une place.

 

Et voilà que nous avons maintenant le privilège de nous faire expliquer le jeu par Guillaume, un modèle à suivre pour expliquer une règle de jeu. Le jeu s'avère plaisant, d'une difficulté moyenne, mêlant majorité, placement, et sélection de cartes. Dans le calibre, cela me fait penser à Fresco mais en plus intéressant.

 

Nous avons passé un des moments les plus agréables du salon. L'équipe Filosofia est d'une gentillesse et d'une disponibilité exemplaire. Le seul regret est qu'il n'y avait que deux tables. Je pense que vu la qualité des jeux qu'ils proposent et vu le nombre de francophones présents dans le salon, Filosofia peut sans trop de risque voire plus grand pour les années prochaines.

Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  1-F139

G3

7 Days of Westerplatte

 

Talitati : On va voter chez BGG histoire de faire monter les jeux qu’on aime bien dans les classements (Bruxelles, Bruxelles !), et oh,… un éditeur polonais nommé G3. Tiens un jeu sur la seconde guerre mondiale, moi j’aime bien ça. Pas de tables, zut ! Paf ! Une table se libère ! Hop, j’attrape mon acolyte favori pour ce genre de jeux : Kirisuto, Merytima se joint à nous. Une gentille et jolie dame du stand vient à notre table, et nous demande dans un Anglais parfaitement clair : "Do you Want to play ?" "Yes, of course !" Elle nous offre des gros caramels (super bons), et c’est parti !


C’est un jeu coopératif où nous jouons contre un robot. Pas besoin d’avoir un joueur bloqué, c’est juste un paquet de cartes dans lequel on pioche les soldats qui nous attaquent. Nous jouons trois soldats polonais qui peuvent bouger de une à deux cases et faire une action (tirer, placer une mine, faire un super tir ou réparer un mur). En face des troupes d’Allemands déferlent, elles sont représentées par un paquet de cartes. Ces troupes foncent sur nous tour après tour et se rapprochent de nos défenses symbolisées par des briques. Quand il n’y a plus de défenses, les troupes ennemies vont détruire nos dépôts de munitions, briques ou mines. Si les Allemands réussissent à détruire deux de nos dépôts, on perd la partie. À contrario, nous gagnons tous, mais pour cela il faut tenir sept jours de jeu ! Ça se joue de 1 à 4 sur une durée de 45 à 60 minutes.  


Kirisuto et moi trouvons le jeu sympa, facile, et surtout original dans son mécanisme. Hop, un achat à 35 euros c’est honnête vu le matos et la taille de boîte. Et en bonus pleins de caramels. On retourne chez BGG et on met un petit vote pour ce jeu sympa et original.

 

Bon, je crains que d’un côté ce ne soit un peu répétitif sur le long terme, mais, d’un autre côté c’est un jeu sympa qui peut devenir ‘stressant’ si nos défenses tombent.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  2-C105

Grublin Games Publishing

Cornish Smuggler

 

Mildiou : Une précommande. J'avais suivi le jeu depuis un petit temps, des images du prototype en passant par la version beta des règles. Je n'y ai pas joué sur place et heureusement que je m'étais déjà décidé car le modeste stand de ces sympathiques corniques à l'accent chantant était très fréquenté à chaque fois que je passais dans ce coin du hall 2 (le seul coin que j'ai fréquenté, qui me servait de passage entre les deux autres halls).

 

Le matériel est encore plus beau que ce que j'imaginais, ainsi que la taille de la boîte, plus grande qu'escompté. Le seul souci est que je vais devoir passer du temps pour franciser le matériel si je veux y jouer en famille, il y a beaucoup de texte en anglais.

  3-P107

LMNB

1862

 

Mildiou : Le premier endroit que j'ai visité cette année est le stand de Mayfair Games pour trouver un exemplaire de 1825 Unit 2. Un jeu de la gamme 18XX parfaitement jouable à deux. Ils en avaient l'année dernière, mais malheureusement, ce n'était plus le cas cette année.

 

C'est plus tard que Kirisuto me dit : "Ils en ont plein, là-bas, de ton 18machin." Je porte le regard là où pointe son doigt et je vois effectivement un gros tas de boîtes de 18machin. Mais c'est de 1862 qu'il s'agit.

 

Je m'approche de la table sur laquelle le matériel est exposé. L'auteur du jeu, qui n'a certainement pas vu l'occasion se produire souvent, me rejoint pour me donner des infos. Il m'explique ce qui rend 1862 unique et je dois bien dire que c'est intéressant, mais je lui fait remarquer que je possède déjà 1860, son précédent jeu, et que je n'y ai pas encore joué. De plus la longueur d'une partie de 1862 est sensiblement plus longue.

 

Je ne l'ai donc pas acheté. Je pense que j'aurais déjà du mal à rejouer à Poseidon (un 18XX très simple) avec mes joueurs habituels. Pour ce qui est de 1860, plus complexe, il est jouable à deux et je suis assuré de pouvoir l'essayer avec mon père. Je me suis construit un exemplaire de 18AL, mais pour celui-ci aussi, je doute de pouvoir trouver des volontaires.

Essen SPIEL 13

  1-C105

Lookout Games

Karnickel

 

Talitati : Essen c’est grand, très très grand, on se balade, on voit des tas de jeux de trains : ‘Trains’, ‘Trains and Stations’, ‘Russian Railroads’, 'American Rails', '1862',… Et plein d’autres dont j’ai oublié le nom. Cette année c’est la fête du chemin de fer ou quoi ?

 

Moi j’aime bien les jeux de trains, mais ma femme m’a dit : "faut acheter des jeux avec des lapins ou des pingouins !" Bon donc on continue à se balader, nous voilà chez Lookout et je vois un jeu avec des lapins et un train… Dingue ! Le compromis idéal !

 

Le ‘plateau’ est en fait un ensemble de tuiles qui s’emboitent comme un puzzle. Les joueurs (représentés par des lapins) doivent attraper le plus de carottes possibles mais pas de chance, les meilleures carottes poussent le long d'une voie ferrée. Le but ? Attraper le plus de carottes sans se faire écraser par le train ! Ça se joue de 2 à 5 en 15 minutes un tout petit jeux très simple à caser en fin de soirée, ou à jouer avec des enfants dès six ans.

  1-C136

Pearl Games

Bruxelles 1893

 

Mildiou : Encore une précommande. Je ne vais pas raconter que ce fût une découverte, puisque je n'y ai pas joué sur place. J'ai juste récolté mes boîtes et partagé quelques minutes avec l'auteur. Je suis repassé plus tard pour saluer Sébastien Dujardin qui avait l'air satisfait du salon. Et il a de quoi être satisfait ; Quatre ans à Essen, quatre succès.

  2-D108

RASS Games / Vendetta Games

Wildcatters

 

Mildiou : Le hall 2, je n'y suis arrêté qu'une fois auparavant, pour aller récupérer ma précommande de Cornish Smuggler. Mais en fait, je m'y suis stoppé à nouveau samedi car Merytima voulait voir un jeu dont je n'avais jamais entendu parler : Wildcatters. Un jeu néerlandais…

 

L'endroit est bien agencé et ne semble pas à sa place dans le hall des trucs en cuir et des autres choses qui se mangent. Le plateau de jeu est bien mis en valeur sur deux tables ainsi que sur deux fûts de pétrole. Voilà le thème, le pétrole, ou plutôt comment s'enrichir en exploitant et en vendant du pétrole.

 

Chaque joueur incarne une compagnie pétrolière qui commence la partie avec vingt actions boursières à sa couleur et dix dollars. Ce potentiel servira à construire des derricks, des puits de pétroles, des trains, des navires pétroliers et des raffineries.

Essen SPIEL 13

Ce qui est particulier, c'est que lors de mon tour de jeu, les autres joueurs peuvent profiter de mes actions. Si je prospecte du pétrole, les joueurs présents dans la même région peuvent le faire en me payant avec des actions boursières de leur propre couleur. On va parfois aider les autres à se développer mais on peut en retirer un avantage si on se place sur leur chemin. En effet, lorsque quelqu'un utilise un de mes trains ou un de mes bateaux pour transporter leurs fûts, je vais de nouveau être payé avec des titres boursiers.

 

Les raffineries permettent aussi des échanges d'actifs boursiers intéressants. Le propriétaire d'une raffinerie paie (avec ses actions) le pétrole qui y arrive, mais il récupère un avantage conséquent lorsque la raffinerie est pleine et qu'elle doit être vidée. À ce moment, on peut se servir dans la banque et on prend des nouvelles actions dans n'importe quelle des couleurs présentes.

Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

Les points de victoire se gagnent sur un principe de majorité. Deux décomptes sont prévus aux tours cinq et huit (le dernier). Celui qui possèdera le plus d'actions boursières dans les quatre couleurs gagnera le plus de points, même chose pour les dollars, les fûts de pétroles exportés vers chacun des continents seront décomptés de la même manière.

 

Investir, développer, bloquer, s'imposer, planifier,… tout ce que j'aime dans un jeu. J'arrête ici d'écrire parce que je sens que je vais être long le cas échéant.

 

On quitte la table avec Merytima/Kirisuto qui emportent une boîte, mais plus je m'éloigne de leur stand, plus j'ai envie d'acheter leur jeu moi aussi. Après cinq minutes, je reviens sur les lieux en disant à l'auteur que le peu que j'ai vu de son jeu me plaît énormément. Voyant ma carte de presse, il me dit que ça lui ferait plaisir que je parle de son jeu parce qu'il y croit beaucoup. Ça tombe bien, moi aussi. Après quelques parties, je vais écrire un article descriptif afin de propager la bonne parole.

 

Wildcatters, c'est ma surprise du salon. Le jeu que je n'avais pas vu venir et qui me rend heureux de l'avoir ramené à la maison. Merci Merytima. (900 copies seulement existent, dépêchez-vous…)

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  3-O111

Smiling Monster Games

Wooolf!!

 

Mildiou : J'ai eu accès à la règle de jeu seulement un jour avant de partir pour Essen. J'étais intéressé par cet éditeur qui nous avais offert une bonne surprise en 2011 ; Jagdfieber.


C'est un jeu de guessing superbement illustré. On possède deux cartes de personnages et seule une nous représente réellement, celle qui affiche la plus grande valeur. Un tour de jeu consiste en caricaturant à regarder une des deux cartes d'un joueur et de placer un jeton correspondant face à celui-ci afin de préciser son identité secrète.


Une autre action possible est de dénoncer les deux personnages que chacun doit découvrir. Ça serait simple s'il n’y avait pas dans le tas le personnage du petit garçon qui crie "au loup" et qui peut mentir en posant un jeton erroné.


Nous avons passé un bon moment, mais le jeu n'a pas su s’intercaler dans nos autres priorités d'achats.

Essen SPIEL 13

  3-B108

Ystari (chez Asmodee)

Prosperity

 

Mildiou : Toute la journée de vendredi, on repassait autour des tables Ystari pour essayer un de ces deux jeux : Spyrium ou Prosperity. On arrivait souvent pour constater la frustration de ne pas en profiter. Des groupes qui passent d'une table à l'autre pour enchaîner deux parties complètes. Une famille allemande qui reste assise plus de deux heures autour de Spyrium en mangeant des gâteaux et en buvant un énorme thermos de café.

 

En fin de journée, Cyril Demaegd nous organise une possibilité de nous asseoir à une table de Prosperity. Il attend un animateur pour nous prendre en charge, mais c'est la fin de la journée et il est seul. Alors qu'il avait normalement un rendez-vous, il commence malgré tout à expliquer. J'adore expliquer les jeux, et mes deux modèles dans cette discipline sont Monsieur Cyril (Ystari) et Monsieur Guillaume (Filosofia). Je suis donc très heureux de me faire expliquer un jeu par un maître en la matière. Comme à son habitude, tout se passe de manière fluide, limpide, parfaite. En plus de ça, le début de partie commence à merveille et tout le monde semble accrocher. Par conséquent, Cyril nous laisse et file à son rendez-vous.

 

Pris par la partie, on décide finalement d'aller jusqu'au bout car malgré ses 36 tours de jeu, cela avance rapidement tant le jeu est fluide. Mais… et oui, il y a un "mais"… Un animateur vient rompre cet agréable moment. Il est le dernier sur place et il nous demande sèchement de partir : "The game stops NOW!" Il n'est pas encore l'heure de fermeture et il ne nous reste que deux tuiles à révéler. On lui fait remarquer, mais il s'en fiche complètement et il ramasse mes tuiles pour les ranger. Il nous demande de partir en nous faisant des signes du bras du genre "du balai". Plutôt choquant…

 

Voici comment je vois les choses, il nous restait moins de dix minutes à jouer. Et après le rapide décompte, on l'aurait rangée ta boîte. On a quitté le stand Ystari frustrés et certains d'entre nous en colère. J'ai dû rappeler dans le calme que ce monsieur n'était PAS Ystari, mais ils ont décidé de ne pas acheter les deux boîtes normalement prévues.

 

Le lendemain, une fois la frustration tombée, les achats furent faits. Pour ma part, l'intervention stupide de cet allemand borné ne fut rien face au plaisir de m'être fait expliquer le jeu par Cyril.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

  1-F117

Wizkids

Trains and Stations

 

Mildiou : Un petit plateau pas moche, des jolis dés, une animatrice sympathique. Un jeu familial qui reprend quelques idées faisant penser aux Yam's pour la pose de voie et à Hansa Teutonica (mais de très loin) pour la validation des routes. C'est sympa pour une partie ou deux, mais sur le long terme (et même le moyen terme), j'en suis moins sûr.

 

Talitati : Trains and Stations, un autre jeu de train que j’ai essayé avec Mildiou, Un stand moyen de l’éditeur Wizkids. Il faut relier les villes du plateau par des voies pour faire des points, il y a des cartes objectifs avec des villes à relier et des points à la clé.

 

Houlà un paquet de dés !  Six par joueur ! Ahgrr des dés… Bon il est possible de les relancer avec ‘de l’argent’, on peut aussi en mettre de côté pour le tour suivant, ce qui atténue beaucoup le hasard. Des bâtiments peuvent être construit sur les villes en faisant le nombre de dés adéquat, ce qui donne des bonus supplémentaires quand deux villes sont reliées.  

 

Ça me fait penser de loin, pour les villes à relier et les objectifs aux ‘Aventuriers du Rail’, mais, sans les cartes wagon qui sont remplacées par des dés, mais ça s’arrête là.  Pour la manière de ‘placer’ ces dés entre les villes, et d’en obtenir les points ou les bonus ça me rappelle Hansa Teutonica.

 

Jeu de catégorie moyenne simple, presque trop simple ou pas assez compliqué pour nous ? Je ne vois pas de stratégies à ce jeu, à l’inverse, je ne vois pas la lueur d’un lapin ou d’un pingouin (traduire du Fun de l’ambiance). Bref, Mildiou et moi on n’accroche pas, on n’achète pas et on n'en a pas reparlé depuis.

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

 

Fraels

Pensées diverses…

 

Fraels : C'est la troisième fois que je me rends à l'Essen Spieltage. Et comme l'année passée, je décide de ne rester qu'un seul jour. Je ne parlerai pas de ma déception quand à l'absence de cosplays, car ce salon est avant tout pour les JEUX et non les nénettes légèrement vêtues ou habillées façon comics/manga.


Bref, je m'égare… veuillez m'excuser… Mais j'ai quand même un sentiment de déception. Même si les modifications des halls permettent une meilleure circulation et de plus grands stands pour l'essai de jeux ; j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Peut être est-ce une perte de repaires malgré le plan ? Il y a quand même beaucoup de points positifs.


Le premier étant le CDE (championnat d'Europe) de Heroclix (c'est un Italien qui gagne et le seul Belge présent termine cinquième). Je n'y participe pas mais j'y suis allé plusieurs fois pour encourager des amis. Vu la quantité de lots offerts, j'irais certainement le faire l'année prochaine.


Je n'ai essayé qu'un seul jeu mais fort sympathique, Futterneid. J'ai acheté deux jeux (que j'ai hâte de jouer) : Spyrium et Copycat. Et j'ai fait pas mal de photos. Le fait d'aller qu'une seule journée ne m'a pas permis de trouver des bonnes affaires ou de tester des jeux intrigants.

 

Il faudra que l'année prochaine, j'y aille plusieurs jours. Bref, ce salon reste un événement important, qu'il ne faut pas rater. Prochaine étape ? Le salon du jeu à Cannes ? Pourquoi pas…

Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13
Essen SPIEL 13Essen SPIEL 13

 

Mildiou

(Presque) le mot de la fin.

 

Mildiou : Comme l'année précédente, j'y suis resté trois jours. C'est agréable de se retrouver plusieurs tout ce temps dans un endroit rempli de gens comme vous. Des gens qui lorsqu'ils vous voient avec une boîte sur le bras, ne vous regardent pas comme si vous étiez encore un enfant, mais vous demandent plutôt avec les yeux qui pétillent de vous montrer sur un plan où ils peuvent en avoir une eux aussi.

 

Rencontrer des personnes qui vivent du jeu et qui profitent à fond de ces quatres journées où leur talent est reconnu et apprécié. Des éditeurs fiers de leur travail, des jeunes auteurs un peu sonné par tout ce qui se passe autour d'eux, des illustrateurs qui se torturent le poignet pour dessiner au fond d'une boîte.

 

Tous ces instants me donnent envie d'en faire plus. Envie de faire un jeu (comme tout le monde me direz-vous), envie de travailler sur un stand (comme beaucoup me direz-vous), envie de participer à la conférence de presse du mercredi soir et de venir l'année prochaine avec un photographe et un vrai appareil photo (Nico ?)

 

Essen, plus j'y vais et plus j'en veux… Et je ne parle même pas des jeux.

 

Les jeux ramenés

Photos de famille.

 

Nouveautés 2013 : 7 Days of Westerplatte, American Rails, Amerigo, Armadöra, A Study in Emerald, Bruxelles 1893, Caverna, Cornish Smuggler, Francis Drake, Five Points, Fünf Gurken, Futterneid, Gueules noires, Guildhall, Karnickel, Lewis & Clark, Madeira, Maîtres couturiers, Nowheresville, Om Nom Nom, Parade, Prosperity, Route du verre, Russian Railroads, Sheep Race, Spyrium, Warlock, Wildcatters, Yunnan.

 

Extensions : Dungeon Fighter (Fire at Will), Fresco (8-9-10), Funkenschlag (Australien / Indische subkontinent), Ginkgopolis (Les experts), Keyflower (The Farmers), Tokaïdo (Crossroads).

 

Les "vieux trucs" : 1655 Habemus Papam, Fremde Federn, Fundstücke, Glen More.

Bouffy + Cliodna

Bouffy + Cliodna

Kirisuto + Merytima

Kirisuto + Merytima

Lula

Lula

Mildiou

Mildiou

Talitati

Talitati

 

Essen SPIEL 12

Le bilan des jeux, un an plus tard.

 

Mildiou : Voici venu le moment idéal pour juger de la petinence des achats que j'ai fait l'année dernière. Est-ce que les jeux on connu du succès ? Certains n'ont pas été joués ? Les réponses sont ci-dessous.

 

Carson City (+ Gold & Guns). 13 parties. Carson City est un excellent jeu, tout le monde le sait. Avec l'extension, il l'est juste encore un peu plus. Les différents modules s'ajoutent indépendamment et permettent de nouvelles stratégies. De la pose d'ouvriers "fun", mais de la pose d'ouvriers excellente. Surtout pas dénaturée ou inintéressante comme le sont d'autres jeux sensés renouveler le genre.

 

Les dames de Troyes. 14 parties avec cette extension. Quand on connaît bien Troyes (je dépasse septante parties), cette extension remet un sérieux coup d'intéret. Les combinaisons avec les cartes activités sont quasi-infinies, les quatre portes sont une idée géniale. Ce jeu reste dans mon top et il est surtout le jeu favori de mon père. Mon fils de dix ans a manifesté son intérêt pour le découvrir. Troyes est une des valeurs sûres en béton armé de ma ludothèque.

 

Fundstücke. 24 parties. C'est rapide, amusant, accessible aux plus jeunes, on peut y jouer à six. La recette idéale pour un tout petit jeu de guessing et de collection d'objets.

 

Funkenschlag: Nordeuropa / UK & Ireland. Une seule partie. Ces deux nouvelles cartes ont été ajoutées à la fin de notre tour du monde. Une partie sur Nordeuropa, je n'en attendais pas plus.

 

Homesteaders. 11 parties. Petit jeu d'enchères sympa, le matériel est plaisant, la partie roule toute seule. Des stratégies efficaces peuvent apparaître lorsque l'on connaît un peu les bâtiments. Les enfants l'aiment également.

 

Keyflower. 22 parties. C'est le jeu d'Essen 2012. En tout cas pour le classement Fairplay. En tout cas pour moi. En tout cas pour mon père. Par contre, pour le reste de mon groupe l'accueil fût étonnement froid.  Personne d'autre n'a apprécié ses nombreuses qualités, il a été déclaré trop complexe, trop tordu. Oui, c'est étonnant à lire, mais c'est bien comme cela que Keyflower à été perçu autour de moi,… trop complexe.
Avec plus de vingt parties en ce qui me concerne, je confirme ce superbe jeu comme étant LE jeu d'Essen 2012 qui m'a le plus marqué.
Accessoirement, le fait qu'il fasse figure d'étalon au niveau de la compléxité (en regard de son effective simplicité) m'inquiète beaucoup sur ce que je pourrais proposer dans le futur à mes partenaires de jeu, c'est un peu démotivant. Nombreux seront les jeux achetés cette année qui risquent de subir le même traitement.
Tiens, c'est marrant (enfin, si on veut), mais c'est presque la même histoire que Vanuatu pour l'année dernière.

 

Macht & Ohnmacht. Pas joué. Un jeu pour deux exclusivement, assez complexe. Autant dire que je n'y jouerais qu'avec mon père. Oui, parce que je ne l'ai pas encore essayé, tant nous avons été pris par d'autres jeux. Mais c'est un jeu de mon auteur favori et je suis malgré tout satisfait de le posséder.

 

Magnum Sal: Muria. Pas joué. J'ai simplement fait une unique partie du jeu de base depuis que j'ai ramené Muria chez moi. L'achat de cette extension était donc loin d'être nécessaire.

 

Mare Balticum. 12 parties. J'ai acheté ce jeu essentiellement pour les enfants. L'accueil a été enthousiaste pour ce joli jeu de gestion très léger. Il va connaître maintenant une fin de vie plus calme, mais cela a été une bonne découverte.

 

Myrmes. 7 parties seulement (surtout à deux joueurs). Je lis partout que ce jeu est bon, mais ma ludothèque atteint une taille critique (presque cent jeux) et certaines nouveautés accaparent plus de temps que d'autres. Myrmes possède une courbe d'apprentissage qui augmente son intérêt plus on le connaît et j'espère qu'il aura une chance d'être joué de nombreuses fois entre connaisseurs.

 

Nieuw Amsterdam. 10 parties. Un jeu d'enchères original pour deux à cinq joueurs. J'y ai surtout joué à deux grâce à une règle spécialement prévue et efficace. J'ai parlé de ce jeu à mes partenaires, j'ai écrit une petite description pour susciter de la curiosité et de l'intérêt chez eux. Sans succès… Je continuerais d'y jouer à deux avec mon père.

 

BONUS : Western Town. 12 parties. Bon OK, je ne l'ai pas ramené d'Essen. Je suis même carrément passé volontairement à côté. MAIS, je n'aurais pas dû, c'était un gros loupé de ma part. J'ai essayé ce jeu plus tard et après une partie "bof bof", je suis tombé sous le charme dès la suivante. Après ma troisième partie, je décide de l'acheter parce que je trouve ce jeu vraiment excellent.

Partager cet article

Repost0
Published by Mildiou - dans Essen Évènement

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...