18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 19:19
18/06/13 - Agricola

Chez Méléfred…

Hellrick, Mildiou, SuperChaton, Talitati.

120 minutes d'aménagement de ferme.

C'est le deck E qui est choisi. Les savoir-faire et les aménagements mineurs ont été draftés et un échange 3 contre 1 est autorisé en cours de partie.

 

Je garde le Mécène en first pick que je trouve intéressant en début de partie pour enchaîner facilement d'autres savoir-faire. Accessoirement, cette carte fait également office de mini-moteur à Points de Nourriture (PNs) puisqu’il fait gagner deux PNs lors de la pose d'un nouveau savoir-faire. Vincent, qui est à ma droite, me passe un paquet avec l'Enclos (+2 PNs à chaque tour). C'est un excellent palliatif à la recherche de PNs s'il est joué tôt. Et il l'a été malgré les quatre savoir-faire à posséder en prérequis, grâce au Savant (qui compte pour deux) qui m'a permis d'atteindre vite le compte. C'est en fait trois nourritures que je vais avoir au début de chaque tour à partir du sixième ou du septième, grâce à l'ajout de la Servante (+1 PN si ma maison est en argile) dans mes cartes jouées.

 

La carte qui permet de faire la première naissance arrive tard, au septième tour. Alors que j'étais prêt à accueillir le nouveau-né puisque ma maison avait été agrandie et améliorée, j'ai décidé de prendre possession du stock de quatre roseaux qui allait certainement être pris par Vincent. Grâce à cela, je freine pour plusieurs tours les candidats bâtisseurs et retarde par la même occasion leur accès à trois actions par tour. J'enchaîne dans la foulée la construction d'une nouvelle pièce ainsi qu'une nouvelle naissance, puisque ces cases d'actions sont logiquement libres.

Je passe ensuite à la seconde étape : l'agriculture. Je me fournis en céréales et en légumes facilement avec le Marchand de légumes (+1 légume en prenant une céréale). Je laboure deux champs (dont une avec l'aménagement mineur Champ), et c'est parti… J'ai quatre actions contre trois et deux pour mes adversaires. Les cases Labourage et/ou Cuisson de pain et Labourage et/ou Semailles sont forcément libres puisque les autres ont d'autres priorités et je continue à labourer. Je délaisse par contre l'élevage et je ne prendrais que mes deux bœufs lors du dernier tour. Je réussi également à prendre beaucoup de bois et à tous les transformer en clôtures pour créer deux pâturages de trois cases.

 

Le dernier tour a été l'occasion pour moi de transformer ma maison de quatre pièces en pierre et de construire le Puits en même temps pour ses quatre PVs. C'était la seule action indispensable que je devais faire, afin de rentabiliser la Maison à colombage jouée plus tôt (+1 PV par pièce de maison en pierre). Une dernière activation de la case Labourage et/ou Semailles remplit ma cour de ferme et augmente mes stocks de céréales et de légumes.

 

Mildiou

(Laurent)

Talitati

(Vincent B)

SuperChaton

(Mélanie)

Hellrick

(Frédéric)

Champs 4 1 3 1
Pâturages 2 3 2 1
Céréales 3 3 2 1
Légumes 4 2 3 2
Moutons -1 4 3 -1
Sangliers -1 2 3 -1
Bœufs 2 4 1 -1
Cours inutilisées 0 -1 -1 -5
Étables clôturées 0 0 0 0
Cabane en argile 0 0 0 0
Maison en pierre 8 6 4 6
Membres de la famille 15 12 9 9
Points des cartes 5 2 2 8
Points spéciaux 4 0 0 7
TOTAL 45 38 31 27

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...