28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 14:58

Cap - Steam

Rhur / Bas-Rhin (Standard)

 

Chez Mildiou

Bouffy, Clidona, Fraels, Midliou, Talitati.

210 minutes de transport de kûbes avec des enchères. 

 

obrMildiou

Steam

C'est notre première partie avec la règle Standard. Nous jouions donc jusqu'ici sans les enchères qui sont héritées de la première version du jeu : Age of Steam. Évolution pour certains, hérésie pour d'autres, je me suis laissé guider par le livret de règles pour ma part. Après sept parties, je vais voir ce que valent les particularités de la règle Standard. Et puis, comme certains d'entre nous n'apprécient pas vraiment ce jeu, peut-être que cette version va changer ce sentiment.

La principale différence est la manière dont on se procure de l'argent à la banque. Avec la règle de Base, on ne peut pas emprunter plus que les besoins réels tandis que dans la règle Standard, on peut acheter autant de capital que souhaité mais à un seul moment lors d'un tour de jeu.

 

Règle de Base

• Début de partie : Les places de l'ordre du tour sont mises chronologiquement aux enchères.

• Les joueurs peuvent emprunter de l'argent à tout moment lorsqu'ils doivent payer des frais.

• L'ordre du tour est déterminé selon le choix de la tuile action du tour précédent.

Règle Standard

• Début de partie : Le premier joueur est désigné aléatoirement.

• Les joueurs peuvent acheter du capital une seule fois par tour. Tous les paiements doivent être effectués avec l'argent en main.

• L'ordre du tour est mis en enchère.

• Des frais équivalents au niveau de locomotive sont payés à chaque tour pour la maintenance.

 

Le tour de jeu est divisé différemment en un nombre de phases selon le niveau de règle choisi. C'est principalement à cause de la manière alternative de déterminer l'ordre du tour. Dans la règle de Base, il est parfois nécessaire de prendre une tuile simplement parce qu'elle laisse la priorité pour sélectionner un rôle précis le tour suivant. Avec la règle Standard, il suffit de payer plus que les autres pour avoir la primeur.

 

Règle de Base   Règle Standard
1. Choix des tuiles action.   1. Achat de capital.
2. Construction des voies.   2. Détermination de l'ordre du tour par enchères.

3a. Déplacement des marchandises et/ou

3b. Amélioration de locomotive.

  3. Choix des tuiles action.

4. Revenus et frais.

  4. Construction des voies.

5. Détermination de l'ordre du tour selon les

tuiles choisies en phase 1.

  5a. Déplacement des marchandises et/ou
5b. Amélioration de locomotive.

6. Préparation du nouveau tour.

  6. Revenus et frais.

 

  7. Préparation du nouveau tour.

 

Il y a plus de moment où l'on doit ou peut dépenser de l'argent. Enfin, tout le monde ne paie pas de la même manière lors des enchères pour l'ordre du tour. Seuls les joueurs qui héritent des deux premières places paient l'entièreté de leurs mises. Le dernier ne paie rien et tous les autres paient la moitié. Ajoutez à cela les frais demandés à chaque tour pour la maintenance des locomotives et le fait que l'on ne peut demander de l'argent à la banque qu'une seule fois par tour, le jeu peut paraître plus difficile. La faillite semble un risque plus présent.

Par contre, il ne faut plus payer le coût lors du choix de certaines tuiles actions : Croissance de cité, Locomotive et Urbanisation. Toutes les tuiles actions sont retournées sur la face non numérotées, il n'y a plus de hiérarchies entres elles et l'argent dépensé pour les enchères suffit pour prendre une des tuiles restantes en respectant le nouvel ordre du tour établi.obrFraels

Steam, un jeu que j'apprécie pas énormément. (Quoi ? Encore ? Mais t'es vraiment difficile !) Mais je dois dire que ce jeu commence à m'intéresser… surtout avec la variante des règles (voir explications de Mildiou) que l'on a appliqué.Il y a des enchères, il y a de la planification, bref, c'est plus tendu. ^^
Tout au long de la partie je vais rester en bas de la carte, du côté de Liège (apparemment c'est bien là bas, j'ai plein de potes qui vont y habiter). Bouffy, Mildiou et Talitati vont se partager le nord et le centre de la carte, Ness va occuper une partie du centre et un peu du sud.
Toute la complexité de cette version des règles va être de pouvoir gérer l'argent à "emprunter" au début du tour car avec il faudra : construire, payer les dettes et payer le niveau de loco.
Ce même niveau de loco où je serais le seul à rester à 3, alors que les autres passeront à 4 voire 5. Un pari risqué mais qui m'a permis de transporter souvent des marchandises pour 3.
Avant la partie, j'avais dit que j'allais gagner mais… je termine deuxième (bouhhh). Et encore, Ness m'a aidé en empruntant une partie de mon réseau et Bouffy n'a fait aucun points lors du dernier tour (il devait rembourser ses dettes).

Bref, je commence à apprécier ce jeu. Il est certainement le jeu de "train" préféré (oué ce terme est réducteur mais comprendront ceux qui peuvent).obrMildiou

20120928b.jpgJ'emprunte quinze dollars dès le début car je compte bien profiter d'un endroit précis du plateau. Il y a possibilité de gagner quatre points de voies en déplaçant deux marchandises entre Duisburg et Essen en passant par Mülheim. Mais il faut miser suffisamment pour être bien placé dans l'ordre du tour. Premièrement pour m'y installer et surtout pour prendre la tuile Locomotive pour avoir le niveau suffisant pour transporter deux marchandises sur deux tronçons dès le premier tour. Je m'en sors finalement avec une mise six dollars (les autres passent tôt) pour la deuxième place. Vanessa ne s'installe pas là et ne prend pas ma tuile,… tout commence bien.

Il y a deux cubes gris sur la ville de Düsseldorf, légèrement au sud. Je m'y connecte pour en profiter plus tard en me connectant à Recklinghausen, la zone où Bouffy est installé. Ce village a été urbanisé un peu plus tard en une ville grise qui reçoit les cubes de Düsseldorf pour quatre points chacun. Ils sont pour l'instant tous consacrés à ma situation financière. Je suis au niveau 6 ou 7 sur l'échelle des revenus. Une position plus confortable que celles des autres.

Comme je suis le seul à pouvoir exploiter des marchandises grises, je choisis de faire une Croissance de cité sur Düsseldorf en y plaçant un lot très intéressant de… trois cubes gris. Tous ceux-ci ont été déplacés pour que je commence à gagner des Points de Victoire, en voici douze. Il reste en plus quelques cubes à proximité que je peux exploiter pour trois PVs chacun, les points continuent à monter.

Pour la grande majorité des sept tours de jeu, je suis soit premier soit deuxième à choisir ma tuile action grâce à mes revenus et je peux me permettre de miser plus de dollars que les autres à chaque début de tour. J'ai l'impression qu'avec cette version des règles, les choses sont beaucoup plus faciles lorsque l'on domine déjà la situation. Au moins pour ce qui est du choix de la tuile action. Avec la règle de Base, prendre une tuile avec un chiffre élevé vous empêche souvent d'avoir l'opportunité d'en choisir une d'un niveau équivalent au tour suivant (puisque l'on se sert après les autres qui les veulent également). Ici, avec la règle Standard, j'ai alterné mes choix entre les tuiles Locomotive, Croissance de cité et Urbanisation et faire la même chose avec la règle de Base n'aurait pas été possible vu que leurs chiffres respectifs sont 6, 5 et 7.

Les deux niveaux de règles proposent presque deux jeux différents et je ne sais pas encore dire lequel je préfère. Je n'ai fait que sept parties avec la règle de Base et une seule avec la règle Standard, mais elles me plaisent toutes les deux, chacune apportant leurs particularités.

 

20120928.jpgFin de partie : Un réseau dense au centre, plus qu'un seul lot pour la croissance.

 

  Rhur / Bas-Rhin

Mildiou

Fraels Bouffy Cliodna Talitati
  (Laurent) (François) (Vincent D) (Vanessa) (Vincent B)
Livraisons 26 20 16 17 14
Revenus 2 2 2 0 0
Liaisons 8 7 10 8 6
TOTAL 36 29 28 25 20

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...