28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 22:03
Hamburgum
Hamburgum---Board.jpg

Hamburgum. Des cinq joueurs présents, seul François ne connaissait pas encore Hamburgum mais comme il avait déjà pratiqué Navegador du même auteur, l'explication est très rapide même s'il a fallu rappeler plusieurs points qui étaient sensés être connus à ceux qui connaissaient déjà le jeu.

Je commence comme d'habitude, en collectant quelques marchandises puis en les vendant après avoir construit un bateau supplémentaire. Je laisse donc les quatre autres faire les premières donations, ce qui ne me gêne pas du tout puisque je comptais m'accaparer de plusieurs tuiles donations valorisant les bateaux à quai. Je vais réussir à en avoir trois en une seule fois que je vais scorer à leur maximum puisque mes cinq bateaux sont en jeu.

Un autre de mes habitudes à ce jeu et de construire très peu de bâtiments par rapport aux autres joueurs. Ici, je vais en faire encore moins dans ce domaine puisque je ne vais construire aucun bâtiment. Vu ma position finale, cela prouve que cette stratégie est plus qu'efficace.

Mais Hamburgum est un jeu ouvert aux stratégies gagnantes multiples et le contraire est aussi vrai. Effectivement le gagnant de ce soir, Fred, a joué complètement à l'inverse. Il possède beaucoup de bâtiments, dont six rien que dans la paroisse de St. Michaelis. Et ce qui l'a fait gagner, c'est qu'il a pu remporter la tuile qui lui donne trois Points de Prestige pour chaque bâtiment dans cette même paroisse. Je n'ai pas eu l'occasion de lui en priver et les autres joueurs avaient d'autres priorités que de me favoriser.

Au moment où je n'ai plus que trois navires dans la zone 1, Mélanie construit des nouveaux bateaux grâce à un bâtiment Capitaine et je me retrouve sans moyen. Je peux toujours vendre mes marchandises sans navire pour 30 pièces, mais c'est un coup dur dont je ne me remettrais pas. Avec ma situation dans le port, c'est moi qui aurais dû en construire de nouveau.

Cela arrive à un moment où tout le monde termine les églises et j'aurais juste le temps de rassembler le nécessaire pour terminer la dernière. Mais c'est Fred qui passe devant avec ses dernières tuiles qui lui reste encore à scorer.

 

Erreur de règle : Quand un joueur se pose sur la case Église, il peut faire plusieurs donations, mais uniquement dans une seule église.

Erreur signalée par beri sur Tric Trac. Merci à lui.

 

1 Frédéric 68
2 Laurent 61
3 François 56
4 Mélanie 41
5 Vincent B 34

 

Steam
Steam---USA-CAN.jpg

Steam N-E États-Unis / S-E Canada. Ensuite, on prépare une partie de Steam qui fait fuir les deux personnes qui manquent manifestement de bon goût ludique. Pour cette fois encore, ce sont les règles de base qui sont choisies car cela fait un petit temps qu'on n'y a plus joué.

J'ai ouvert en achetant la tuile qui permet d'améliorer mon niveau de locomotive, mais ce n'était pas du tout une bonne idée puisque je ne peux transporter qu'un seul cube de marchandise le premier tour.

Je m'installe à l'est pour commencer la partie pour finalement créer un longue ligne allant de Hartford à Montréal en passant par Maine, Mélanie fait de même à l'ouest entre Philadelphia et Ottawa et Vincent se constitue un réseau au centre du plateau de Philadelphia à Montréal. Vincent peut donc profiter de nos actions d'urbanisation et de croissance de cité.

Comme la partie est serrée et que nous progressons au même rythme sur la piste de score, je construis (sous de vives protestations) une ligne qui va relier leur deux réseaux entre Syracuse et Albany dans le but de leur "voler" quelques marchandises car presque tous les cubes ont été acheminés de mon côté.

Je vais faire une erreur stratégique lors des trois derniers tours. Alors que je suis à un niveau de revenu positif, je vais investir pour créer des nouvelles liaisons dans le sud qui vont aller de Bridgeport à Plymouth. Mon but était évidemment de gagner quelques points supplémentaires pour les liaisons mais avec toutes ces voies à construire, je me retrouve en négatif le dernier tour. Je suis obligé de gagner des points de revenus lors de mon dernier transport de marchandise (pour ne pas être pénalisé lors du décompte final) alors que j'avais absolument besoin de gagner des PVs. C'est donc Mélanie, qui une fois de plus, termine à quelques points devant moi.

Il reste à trouver un jeu de train qui plaise à François et à Fred car celui-ci, avec German Railways Preußische Ostbahn, ne leur a pas plu. Reste First Train to Nürnberg

 

  Mélanie Laurent Vincent B
Livraisons 49 43 44
Revenus 0 0 0
Liaisons 10 13 8
TOTAL 59 56 52

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 04/05/2012 11:01


Je devrais pouvoir passer le test...enfin ça depend de la taille du canard...

Mélanie 04/05/2012 10:54


:D

Mildiou 04/05/2012 10:58



Donc, la prochaine fois, je viens au club avec une balance géante.


Vincent, tu sais amener un canard ?



Mélanie 04/05/2012 10:27


Mais heuuuu, il me traite de sorcière!! et personne ne réagit!!! bouhouhou

Mildiou 04/05/2012 10:43




Bedevere : Et que brûle-t-on à part les sorcières ?


villageois #1 : Plus de sorcières !


villageois #3 : Chut!


villageois #2 : Du bois!


Bedevere : Donc, pourquoi les sorcières brûlent-elles ?


[pause]


villageois #3 : P--... arce qu'elles sont faites de.. bois ?


Bedevere : Bien! Héhé.


La foule : Oh, ouais. Oh.


Bedevere : Donc, comment peut on savoir si elle est faite de bois ?


villageois #1 : On en fait un pont.


Bedevere : Ah, mais est-ce qu'on ne peux pas aussi faire des ponts en pierres ?


villageois #1 : Oh, oui.


La foule : Oh, Ouais. C'est vrai...


Bedevere : Est-ce que le bois coule ?


villageois #1 : Non. Non.


villageois #2 : Non, il flotte ! Il flotte !


villageois #1: Lançons la dans la marre !


La foule : La marre ! Lançons la dans la marre !


Bedevere : Qu'est-ce qui flotte aussi dans l'eau ?


villageois #1 : Du pain!


villageois #2 : Des pommes!


villageois #3 : Heu.. de très petits cailloux!


villageois #1 : Du cidre!


villageois #2 : Heu.. de la sauce !


villageois #1 : Des cerises!


villageois #2 : De la boue !


villageois #3 : Des églises ! Des églises!


villageois #2 : Du plomb ! Du plomb!


Le Roi Arthur : Un canard!


La foule : Oooh.


Bedevere : Exactement. Donc, logiquement...


villageois #1 : Si... elle... pèse... autant qu'un canard,... elle est faite de bois.


Bedevere  : Et donc ?


villageois #2 : Une sorcière !


villageois #1 : Une sorcière !


La foule : Une sorcière ! Une sorcière !...


villageois #4 : Voici un canard. Utilisez ce canard.


[coin coin coin]


Bedevere : Très bien. Utilisons ma balance géante.




Vincent 03/05/2012 21:11


Mwais pas fait exprès c'est une sorcière je vous dit une sorcière ! 

Vincent 03/05/2012 21:02


ça c'est un super jeux


pfff dernier je suis grosses erreurs j'ai faites

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...