26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 13:19

Cap - Tournay

 

À Tournai. Non, à Mons

Hellrick, Mildiou, SuperChaton, Talitati.

70 minutes de jeu. 

obrMildiou

TournayLa première carte qui arrive dans ma main est la Ferme (1) qui me donne l'occasion de devenir riche tôt dans la partie. Mais je n'en ai concrètement pas eu besoin à cause d'un événement positif qui donne des deniers à tout le monde, la Visite du Roi (2). Tout le monde est riche (plus de vingt deniers) jusqu'à ce que Vincent décide de le contrer.

 

Je passe ensuite dans la couleur blanche avec un Évêché (3) qui me donne l'occasion de garder Saint-Brice (4). L'idéal est bien souvent d'accompagner Saint-Brice avec son équivalent civil, le Beffroi (5), mais je n'ai pas eu assez l'occasion de piocher dans la pile civile de niveau III. Je n'arrive qu'à trouver la Halle aux Draps (6) qui ne me donne qu'un différentiel trop faible.

 

Mélanie et Fred ont eux de bien meilleures cartes dans leurs quartiers avec respectivement la Tour Henry VIII (7) et la Cathédrale (8).

 

Je n'ai pas préféré prendre le temps de continuer à chercher car Mélanie pose une carte pratiquement à chaque tour et que le nombre requis de Crieurs publics est déjà atteint. J'ai choisi d'avoir un maximum de cartes posées plutôt que d'attendre de trouver les optimales.

 

Petit lexique :

(1) Ferme (I) : Gagnez 1 denier par case vide.

(2)  Visite du Roi : Le joueur qui a le plus grand total d’habitants rouges et de cartes rouges visibles dans son quartier gagne 2 deniers.

(3) Évêché (II) : Piochez une carte dans la pile blanche de niveau III.

(4) Saint-Brice (III) : 4PPs/2PPs par lot de cartes jaune + blanche + rouge de niveau I ou II visible.

(5) Beffroi (III) : 4PPs/2PPs par lot de cartes jaune + blanche + rouge de niveau I ou II visible.

(6) Halle aux Draps (III) : 2PPs/1PP par carte jaune de niveau I ou II visible.

(7) Tour Henry VIII (III) : 2PPs/1PP par carte Rempart construite.

(8) Cathédrale (III) : 8PPs.

 

 

SuperChaton

(Mélanie)

Hellrick

(Frédéric)

Mildiou

(Laurent)

Talitati

(Vincent B)

Quartier 7
7
8
3
Remparts 4
1
1
3
Halle aux Draps 2
3
4
2
Hôtel des Monnaies 0 1
1
6
Tour des Six 8
3
2
2
Cathédrale 0 8
0 0
La Madeleine 3
2
6
2
Saint-Brice 4
2
8
2
Saint-Jacques 4
3
2
2
Porte de la Vigne 2
2
2
4
Tour d'Arras 1
8
2
2
Tour Henry VIII 8
1
1
3
TOTAL 43
41
37
31

 

Cap - Sankt Petersburg

 

К клубу Esprits Joueurs…

Hellrick, Mildiou, SuperChaton, Talitati.

50 минут с хорошей маленькой игрой в карты. 

Avatar Mildiou2Sankt PetersburgUne fois encore, j'ai décidé de favoriser la pose de bâtiments plutôt que d'avoir misé sur une stratégie axée sur les nobles. J'ai crains que celle-ci soit trop concurrentielle, surtout à quatre joueurs. J'ai eu tort, mais il s'en est fallu de peu pour que cela fonctionne.

 

J'étais quatrième dans la première phase des artisans et j'ai donc dépensé plus. Je n'ai pas choisi de poser un bâtiment, préférant simplement garder une Bibliothek (5PVs) en main et garder tous les roubles qui me restent pour acheter le meilleur noble (je suis premier lors de cette phase.) J'ai de la chance, le Hofmeisterin (6 Roubles + 3 PVs) est là : je l'achète.

 

Je fais une deuxième et troisième phase d'artisans intéressantes et j'ai tout ce qu'il faut poser ma Bibliothek que j'ai en main. Sauf qu'il y en a une seconde sur la table et que je préfère l'acheter. Celle de ma main a été posé le tour suivant. Mis à part quelques artisans supplémentaires, un petit Schreiber (1 rouble), un Sternwarte (Pioche ou 1PV), un Potjemkin'sches Dorf (échangeable pour une valeur de 6), rien de notable et la fin de la partie approche alors que je mène au score.

 

J'ai l'occasion d'acheter une Akademie (7PVs), je n'hésite pas. Le problème est que je voudrais en profiter sur deux tours, mais si Mélanie achète une carte de plus, elle épuiserait une pioche et déclencherait par conséquent la fin de la partie. C'est ce qu'il s'est passé et je n'ai donc bénéficié de mes 18 PVs que lors d'un seul décompte des bâtiments.

 

Par contre, lors de la dernière phase des nobles et d'échange, Fred peut dépenser tout sont argent pour atteindre un total de sept cartes différentes et me dépasser ainsi au score final.

 

 

Hellrick

(Frédéric)

Mildiou

(Laurent)

SuperChaton

(Mélanie)

Talitati

(Vincent B)

Piste 35
52
33
28
Nobles 28
3
10
10
Roubles 0 0 1
1
Main 0 0 0 0
TOTAL 63
55
44
39

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...