2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 20:43

Cap - Vanuatu

[ Description du jeu ]

 

Chez Mildiou

Fraels, Hellrick, Mildiou, SuperChaton.

120 minutes de frustrante planification. 

 

obrHellrick

Dès le départ je vais récupérer le pion premier joueur et le garder durant les trois quarts de la partie, ce qui va me permettre de bien gérer les majorités et de placer les tuiles d'île. Je vais ainsi pouvoir créer un triangle de trois îles dont mon bateau occupe la place centrale (océan), ce qui me donne accès aux ressources potentielles de trois îles au cours de la partie.

Dès lors, je vais alterner les rôles de Bâtisseur, de Guide, de Dessinateur et d'Acheteur, me contentant d'une maigre pêche pour me donner un peu d'argent. La mécanique est enclenchée : je construis mes cabanes, récupère de l'argent en transportant des touristes, dessine des tortues pour gagner des PVs et j'achète quelques marchandises au bon moment. Grâce à l'Acheteur, je récupère par exemple un cube violet (plus un second) qui me permet de remplir un navire et de gagner ainsi 12 PVs dans un tour.

Au trois quart de la partie les ressources s'épuisent et, tandis que tous les autres mettent le cap à l'ouest pour exploiter les ressources qui s'y trouvent, je vais à l'est (gratuitement via le Navigateur) en anticipant l'arrivée de la dernière île (une seule case de pose possible). Je récupère quelques trésors et recommence à bâtir, dessiner, acheter, transporter ce que je peux pour grappiller quelques points supplémentaires. Tout se déroule donc sans accroc et en ayant pu, à chaque tour, accomplir mes actions prévues (généralement trois).

 

obrMildiou

Je rate la construction de ma première cabane sur l'île de départ. Résultat, je suis obligé de construire sur la deuxième île qui apparaît tout en déplaçant des touristes sur la première pour trouver les fonds. Je donne donc des points aux autres pour espérer en gagner moi-même. Évidemment, sur mon île, personne n'y amène de touriste et je dois m'en charger moi-même.

Vanuatu - TouristesJe suis donc presque complètement concentré sur l'infrastructure touristique sur "mon" île. Pendant mon temps libre, je récolte quelques trésors engloutis et je fais quand même pas mal de points avec le commerce et le départ de trois bateaux.

Pas de pêche, je n'ai pas le temps. Mon argent est modeste, je ne dépasse jamais cinq vatus. Mon plus gros souci a été une fois de plus mon incapacité à jouer correctement si je ne suis pas le premier ou le dernier joueur. Fred a mis une partie de son énergie à rester le premier à jouer, avec succès.

 

20130302a.JPGSituation finale.

 

 

Hellrick

Mildiou

Fraels

SuperChaton

  (Frédéric) (Laurent) (François) (Mélanie)
Piste 49 30 28 18
Premier joueur 0 0 0 3
Vatus (3:1) 0 0 0 2
Trésors 6 16 8 6
Cabanes 20 12 14 18
TOTAL 75 58 50 47

 

Cap - Steam

N-E États-Unis / S-E Canada

Règle Standard

 

Chez Mildiou

Fraels, Hellrick, Mildiou, SuperChaton.

120 minutes de transport de kûbes avec des enchères. 

 

 

Avatar HellrickJe m'installe rapidement dans le bas de la carte pour construire une petite voie de chemin de fer et décide tout de suite d'améliorer ma locomotive en me disant que ça finira bien par être utile. Comme je perds toutes les enchères, je choisis presque à chaque tour la tuile Locomotive et je paie donc pas mal de frais.

Toutefois, j'ai un petit réseau modeste qui me permet de gagner assez vite quatre ou cinq PVs par trajet. Pour rester en tête, je construis quelques culs-de-sac par ci par là dont l'unique raison d'être est de me faire gagner un PV.

 

Avatar Mildiou2C'est la première fois que Mélanie et Fred jouent avec la règle Standard, histoire de faire aimer ce jeu à Fred qui est toujours froid pour s'y attabler. C'est surtout Mélanie qui a eu le moins de succès alors qu'elle gagne presque systématiquement lorsque nous jouons avec les règles sans enchères.

Malgré le fait d'avoir été premier joueur six tours sur huit, je n'ai pas fait tout ce que je voulais. La principale raison a été le parasitage de Fred autour de mes implantations. Je perds deux cubes qui m'auraient rapporté chacun quatre points. Il ne le fait pas dans le but de nuire, puisqu'il gagne avec eux plus de points que je ne l'aurais fait, mais les options restantes ne sont pas aussi bonnes. Je termine la partie avec des transport sur trois tronçons alors que les autres le font sur cinq voire six.

Pour rester premier joueur, j'emprunte beaucoup et je mise beaucoup pour les enchères. Du coup, je ne sais pas construire autant de voies que nécessaire, puisque je dois garder des liquidités pour payer les frais à la fin de chaque tour. Je n'ai pas très bien joué, donc. Mais que le jeu est bon !

 

20130302b.JPGFin de partie : tous les cubes ont été injectés sur le plateau.

 

N-E É-U / SE Can

Hellrick

Mildiou Fraels SuperChaton
Standard (Frédéric) (Laurent) (François) (Mélanie)
Livraisons 31 28 22 21
Revenus 0 0 1 0
Liaisons 10 7 9 8
TOTAL 41 35 32 29

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 04/03/2013 14:22


Comme qui dirait que je suis passée un peu à coté de ces deux parties...hem...

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...